Choisissez un chercheur ×

 
Vacances & Inventaire
La boutique sera fermée du lundi 15 Juillet 2024 au 25 Aôut 2024
Les commandes passées avant cette date seront bien entendu expediées.


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Sans-titre.jpg Billets de banque de l'AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE

Les billets de banque de l'Afrique-Équatoriale française (AEF) ont une histoire riche et complexe, reflétant les changements politiques et économiques de la région. Voici quelques périodes clés :

Début du 20ème siècle - Introduction des premiers billets : Les premiers billets de banque utilisés en AEF étaient émis par des compagnies privées, comme la Banque de l'Afrique Occidentale (BAO). Ces billets étaient libellés en francs et étaient utilisés aux côtés des pièces de monnaie.
1917 - Création du franc CFA : Le franc CFA (Franc des Colonies Françaises d'Afrique) a été créé en 1917. Il était initialement équivalent au franc français. Les premiers billets de banque en francs CFA ont été émis par la Caisse Centrale de la France d'Outre-Mer.
1945 - Réforme monétaire : Après la Seconde Guerre mondiale, une réforme monétaire a été mise en place. Le franc CFA a été dévalué par rapport au franc français, et de nouveaux billets ont été émis.
1958 - Création de la Banque Centrale des États de l'Afrique Équatoriale et du Cameroun (BCEAEC) : Cette banque a été créée pour gérer la monnaie de l'AEF et du Cameroun. Elle a commencé à émettre ses propres billets de banque en 1962.
1960 - Indépendance des pays de l'AEF : À partir de 1960, les pays de l'AEF (Gabon, Congo, Tchad, République centrafricaine) ont commencé à obtenir leur indépendance. Cependant, ils ont continué à utiliser le franc CFA et les billets émis par la BCEAEC.
1972 - Création de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) : La BEAC a remplacé la BCEAEC et a commencé à émettre ses propres billets de banque en 1974. Ces billets sont toujours utilisés aujourd'hui.

Date Maj: 19/04/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Afrique Equatoriale Française Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.