Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Sans-titre.jpg

Pièces de monnaie des Caraïbes orientales

Les Caraïbes orientales, une région composée de plusieurs îles et territoires insulaires, ont une histoire riche en ce qui concerne leurs pièces de monnaie. Voici un aperçu de l'historique des pièces de monnaie des Caraïbes orientales avec quelques périodes clés :

  1. Colonisation européenne : À partir du 17e siècle, les puissances coloniales européennes, notamment la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas et le Danemark, ont établi leur présence dans les Caraïbes orientales. Chacune de ces puissances a émis ses propres pièces de monnaie pour les colonies qu'elle contrôlait. Ces pièces étaient souvent frappées en métal précieux comme l'or et l'argent.

  2. Émergence des monnaies locales : Au fil du temps, certaines îles des Caraïbes orientales ont commencé à émettre leurs propres pièces de monnaie pour faciliter les échanges commerciaux locaux. Ces pièces étaient généralement en cuivre ou en bronze et portaient souvent des symboles locaux ou des emblèmes des gouvernements coloniaux.

  3. Union monétaire des Caraïbes orientales (UEMOA) : En 1965, plusieurs territoires des Caraïbes orientales ont formé l'Union monétaire des Caraïbes orientales (UEMOA) dans le but de créer une union économique et monétaire. Les pays membres comprenaient Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Anguilla, Montserrat, les îles Vierges britanniques et Sainte-Croix (qui est maintenant un territoire des États-Unis).

  4. Dollar des Caraïbes orientales (XCD) : En 1965, l'Union monétaire des Caraïbes orientales a introduit le dollar des Caraïbes orientales (XCD) en remplacement des différentes monnaies nationales utilisées dans la région. Le XCD est lié au dollar américain à un taux fixe. Les pièces de monnaie et les billets de banque en dollars des Caraïbes orientales sont utilisés dans tous les territoires membres de l'UEMOA.

Date Maj: 02/01/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Caraïbe orientale Il y a 9 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.