Choisissez un chercheur ×

 
 La boutique est fermée du 02 Mars 2024 au 09 Mars 2024
Les commandes passèes durant cette période seront postées à mon retour ! 

 The store is closed from March 2, 2024 to March 9, 2024  De winkel is gesloten van 2 maart 2024 t/m 9 maart 2024  La tienda está cerrada del 2 de marzo de 2024 al 9 de marzo de 2024


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Type de billet(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal

Sans-titre.jpg

Pieces de monnaie de l'ile de Man

L'histoire moderne des pièces de monnaie de l'Île de Man commence à partir du moment où l'île a acquis une large autonomie monétaire grâce à sa collaboration avec la Royal Mint britannique, initiée en 1840. Voici les principales étapes de l'histoire contemporaine des pièces de monnaie de l'Île de Man :

Collaboration avec la Royal Mint (1840-1969): Grâce à cet arrangement, l'Île de Man put émettre des pièces de monnaie spécifiques dotées de motifs et symboles locaux. La plupart de ces pièces reproduisaient initialement les formats et designs britanniques classiques, mais petit à petit, on y retrouva des emblèmes mannois comme le triskèle (Triskelion).
Introduction de nouvelles dénominations (1971): Suivant une volonté manifeste de dynamiser son image monétaire, l'Île de Man procéda au lancement de nouvelles pièces de monnaie en 1971. Un ensemble de dénominations originales vit le jour, comme le Penny Black Reverse (pièce noire avec un revers spécial), le Half Crown (demi couronne), le Ten Shilling (dix shillings) et le Two Crowns (deux couronnes).
Refonte des séries de pièces (1971-1981): Anglesey Bull Series: La période comprise entre 1971 et 1981 constitue une phase cruciale de transformation des pièces de monnaie de l'Île de Man. L'Anglesey Bull Series fit son entrée en scène, arborant un célèbre symbole mannois : le bœuf d'Anglesey. Chaque dénomination comportait des variations uniques de gravure et de composition métallique.
Refonte des séries de pièces (1981-2014): Triskelion Series: Introduite en 1981, la Triskelion Series offrait un aspect modernisé et audacieux à la monnaie mannoise. Caractérisée par le fameux triskèle (symbole celto-manx composé de trois jambes humaines en mouvement), cette série attira immédiatement l'attention des numismates et des passionnés de collections. Elle comptait des pièces de monnaie allant de ½ penny à £5.
Refonte des séries de pièces (depuis 2014): Three Legs of Mann Series: Lancée en 2014, la Three Legs of Mann Series continue d'incarner l'autonomie et la singularité de la monnaie mannoise. Également appelée Triquetra Series, elle tire son nom des « Trois Jambes de l'Homme », l'emblème national de l'Île de Man. Sa palette chromatique chatoyante et ses effets tactiles novateurs en font un choix très apprécié parmi les collectionneurs.

Date Maj: 02/01/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Ile de Man Il y a 16 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 10 - 16 sur 16.
Résultats 10 - 16 sur 16.