Choisissez un chercheur ×


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure

Sans-titre.jpg Billets de banque du BENIN

L’histoire des billets de banque du Bénin débute à l'époque coloniale, avant l’indépendance en 1960. Sous la colonisation française, le pays, alors appelé Dahomey, utilisait le franc CFA de l’Afrique-Occidentale française (AOF), une monnaie introduite en 1945. Après l’indépendance, le Dahomey continue d’utiliser le franc CFA, désormais émis par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), instituée en 1959 pour regrouper les économies de plusieurs États ouest-africains.

En 1975, le Dahomey devient le Bénin, mais le pays conserve la même monnaie et les billets CFA, bénéficiant de leur stabilité monétaire. La BCEAO lance des séries de billets en 1991, 2003 et 2012, chaque fois modernisant leur design, ajoutant des éléments de sécurité et intégrant des symboles culturels ou économiques régionaux, comme les masques traditionnels ou les figures historiques.

En 2019, une nouvelle série de billets CFA est introduite, célébrant les infrastructures et l’innovation. En 2022, les discussions sur l’adoption de l’Eco, la future monnaie commune de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest), promettent un nouveau tournant pour le Bénin, bien qu’aucune date officielle n'ait été fixée pour son adoption.

Date Maj: 08/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Bénin Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.