Sites sur les billets de banque
Banknote.ws (Répertoire de billets de banque)
Moneypedia (Signatures des billets)
Colnect (Gestion de collection / échanges)
Kajacques (Etudes numismatiques)
NumismaZoo (Les animaux sur les billets)
Monnaiepapier (Collection de JM)
Banknotedb (Gérer votre collection de billets)
French Banknotes (Billets d'inspiration Française par Dave Mills)
AFEP (Association Française pour l'Étude du Papier-monnaie)
Sites sur les pièces de monnaie
Numista (Catalogue, gestion, échanges)
Ucoin (Catalogue, gestion, échanges)
Colnect (Gestion de collection / échanges)
Amideleuro (Site dédié à l'Euro)
La Banque centrale de Brunei Darussalam (BDCB) a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué, l’introduction d’une nouvelle famille de billets qui uniformise l’usage du terme « dollar de Brunei », en remplacement de « ringgit ».
La nouvelle série, prévue pour entrer en circulation au premier semestre de l’année prochaine, comprendra cinq coupures — 1 BND, 5 BND, 10 BND, 100 BND et 500 BND.
« Elles conserveront fièrement le portrait de Sa Majesté le sultan Haji Hassanal Bolkiah sur les billets de 1, 5, 10 et 100 BND, tandis que le billet de 500 BND présentera le portrait de feu le sultan Haji Omar ’Ali Saifuddien Sa’adul Khairi Waddien », indique le communiqué.
La BDCB précise que les nouveaux billets intégreront des éléments de sécurité renforcés, en phase avec les avancées mondiales en matière de technologie fiduciaire.
« Ces améliorations protégeront la sécurité et l’intégrité de la monnaie du Brunei Darussalam, tout en renforçant la lutte contre la contrefaçon.
« Cette initiative reflète l’engagement de la BDCB à maintenir la sécurité de notre monnaie, alors que les espèces continuent de jouer un rôle essentiel dans la vie quotidienne, même si le Brunei Darussalam progresse vers une économie numérique », poursuit-elle.
La banque centrale ajoute que la nouvelle série aligne également l’unité monétaire du pays sur le Currency Order 2004, qui désigne officiellement le « dollar » comme nom de la monnaie nationale.
« Tous les billets actuellement en circulation conserveront leur cours légal et continueront de circuler parallèlement à la nouvelle série », conclut la BDCB.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires