Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Sans-titre.jpg

Pièce de monnaie de Russie

L'histoire des pièces de monnaie russes est complexe en raison des nombreux événements historiques, politiques et économiques qui ont marqué la Russie au cours de cette période.

  1. Empire russe (1900-1917) : Au début du XXe siècle, l'Empire russe émettait des pièces de monnaie en or, argent et cuivre. Les pièces impériales portaient généralement l'image du monarque régnant. Nicolas II était le dernier tsar de Russie avant la Révolution de 1917.

  2. Révolution russe et Union soviétique (1917-1991) : La Révolution d'Octobre 1917 a mis fin à la monarchie en Russie, et l'Union soviétique a été proclamée en 1922. Les pièces de monnaie soviétiques portaient généralement des symboles socialistes, tels que des étoiles, des marteaux et des faucilles, ainsi que des portraits de dirigeants comme Lénine et plus tard Staline.

  3. Effondrement de l'Union soviétique (1991) : Avec la dissolution de l'Union soviétique en 1991, la Russie est devenue la Fédération de Russie. De nouvelles séries de pièces de monnaie ont été introduites, portant souvent des symboles nationaux.

  4. Période post-soviétique (1991 à nos jours) : Depuis les années 1990, la Russie a continué à émettre des pièces de monnaie avec une variété de motifs, y compris des commémorations historiques, des événements culturels et des symboles nationaux.

Date Maj: 19/02/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Russie Il y a 206 produits.

Sous-catégories

  • URSS

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de l'URSS
    (Union des républiques socialistes soviétiques)

    L'Union soviétique (URSS) a été fondée en décembre 1922 et a existé jusqu'à sa dissolution en décembre 1991. Au cours de son existence, l'URSS a utilisé plusieurs types différents de pièces de monnaie.

    Avant la création de l'URSS, chaque république soviétique avait ses propres pièces et billets de banque. Après la formation de l'URSS, ces devises ont été progressivement retirées de circulation et remplacées par une nouvelle monnaie commune : le rouble soviétique.

    La première série de pièces de monnaie soviétiques a été émise en 1924. Elles étaient faites de cuivre et d'aluminium et présentaient des motifs simples tels que des outils agricoles, des bateaux et des animaux.

    En 1935, une deuxième série de pièces a été introduite, suivie d'une troisième série en 1961 après la réforme monétaire de Nikita Khrouchtchev. Cette dernière série comprenait des pièces en nickel, en cupronickel et en aluminium, représentant des thèmes variés comme les industries, les transports, les sciences et les arts.

    Après la mort de Staline en 1953, certaines séries de pièces ont commencé à inclure des effigies de dirigeants soviétiques décédés, notamment celles de Lénine et de Joseph Staline. Cependant, après la chute de l'Union soviétique en 1991, les nouvelles nations indépendantes ont abandonné l'utilisation du rouble soviétique et ont adopté leurs propres monnaies nationales.

    Date Maj: 19/02/2024

  • Russie - Série Armes de la grande victoire
    Sans-titre.jpg

    Série 25 Roubles "Armes de la grande victoire - Les concepteurs d'armes"

    Il s'agit de la première série de pièces des «Armes de la Grande Victoire», dédiées aux créateurs des armes utilisées par les soldats soviétiques dans la Grande Guerre patriotique.
    Cet ensemble de pièces est dédié au 75e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.

    Source Wikipedia

  • Russie - 10 Roubles - La Fédération de Russie

    Sans-titre.jpg

    Série 10 Roubles : La fédération russe

    Les pièces de 10 roubles (bi-métalliques) en l'honneur des sujets de la Fédération de Russie.
    Série crée en 2005 et toujours en cours (2005 --  ?? )

    Source Wikipedia

  • Russie - SÉRIE 10 ROUBLES - VILLES HISTORIQUES DE RUSSIE



    Série des villes historiques de Russie

    Les pièces de 10 roubles (bi-métalliques) en l'honneur des villes historiques de Russie
    Série crée en 2002 et toujours en cours (2002 --  ?? )

    Source Wikipedia

  • Russie - Jeux Olympiques de Sotchi
    Sans-titre.jpg

    Série de pièces des Jeux olympiques d'Hiver de Sotchi

    Les Jeux olympiques d'hiver de 2014, officiellement appelés les XXIIᵉˢ Jeux olympiques d'hiver, et 22-е зимние Олимпийские игры en russe, sont célébrés du 7 au 23 février 2014 à Sotchi, ville russe bordée par la mer Noire à proximité du massif du Caucase.

    Source Wikipedia

  • Russie - Coupe du monde de Football
  • Russie - Villes de gloire militaire
    Sans-titre.jpg

    Série Villes de gloire militaire

    Les pièces de 10 roubles (bi-métalliques) La ville de la gloire militaire  est un titre honorifique de la Fédération de Russie décerné à des villes individuelles de la Fédération de Russie « pour le courage, le courage et l'héroïsme de masse manifestés par les défenseurs de la ville dans la lutte pour la liberté et l'indépendance de la patrie ».


    Source Wikipedia

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 15 sur 206.
Résultats 1 - 15 sur 206.