Choisissez un chercheur ×

 
 La boutique est fermée du 14 Avril 2024 au 05 Mai 2024
Les commandes passées et payées avant cette date, seront bien entendu postées.


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Billets de banque des Caraibes Il y a 99 produits.

Sous-catégories

  • Anguilla

    Sans-titre.jpg


    Billets de banque d'Anguilla

    Anguilla est un territoire britannique d'outre-mer situé dans les Caraïbes. Contrairement à de nombreux pays indépendants, Anguilla n'émet pas sa propre monnaie. La monnaie officielle est l'est des Caraïbes (XCD), qui est utilisé par plusieurs membres de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS). L'autorité monétaire de la région est la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB).

    En raison de cette structure monétaire, Anguilla n'émet pas ses propres billets de banque. Les billets en circulation à Anguilla sont émis par la Banque centrale des Caraïbes orientales et portent les caractéristiques et les symboles communs à la région de l'OECS.

    Source Wikipedia

  • Antigua-et-Barbuda

    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Antigua et Barbuda

    Le dollar des Caraïbes orientales ou dollar est-caribéen est la monnaie commune de huit des onze pays ou territoires membres de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). Il est subdivisé en 100 cents.
    Six des territoires utilisant cette monnaie sont des États indépendants : Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie.

    Source Wikipedia

  • Antilles néerlandaises
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque des Antilles néerlandaises

    Le florin des Antilles néerlandaises était la monnaie officielle des Antilles néerlandaises, un des États formant le Royaume des Pays-Bas.
    Avec la dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises en 2010, la devise a cessé d'avoir cours le 1er janvier 2011

    Source Wikipedia

  • Aruba
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Aruba

    Le florin arubais est la monnaie officielle d’Aruba. Il est divisé en 100 cents.
    Le florin arubais a été introduit en 1986 en même temps que la compétence de la nouvelle banque centrale créée avec le nouvel État autonome de la couronne néerlandaise ; ce florin arubais a remplacé à parité le florin des Antilles néerlandaises.

     

    Source Wikipedia

  • Bahamas

    Sans-titre.jpg

    Billets de banque des Bahamas

    L'histoire des billets de banque des Bahamas remonte à 1919, quand la Colonial Bank of London a commencé à émettre des billets dans la colonie britannique. Cependant, la majorité des billets de banque bahamiens modernes ont été émis par le gouvernement des Bahamas et la Banque centrale des Bahamas, la banque centrale du pays. Voici les principales étapes de l'histoire des billets de banque des Bahamas :

    Colonialisme britannique (1919-1965) - Colonial Bank of London et Barclays Bank Dominion, Colonial and Overseas : Pendant la période coloniale britannique, la Colonial Bank of London et la Barclays Bank Dominion, Colonial and Overseas ont émis des billets dans les Bahamas en livres sterling. Les premiers billets ont été émis en 1919 et représentaient des symboles de la Grande-Bretagne et des Bahamas.
    Independence (1973) - Formation de la Banque centrale des Bahamas : Après avoir obtenu l'indépendance en 1973, les Bahamas ont créé la Banque centrale des Bahamas pour gérer la politique monétaire et émettre des billets de banque dans le pays. Les premiers billets émis par la Banque centrale des Bahamas représentaient des symboles nationaux, tels que la faune et la flore des Bahamas.
    Année 1980 - Introduction de nouveaux billets : Dans les années 1980, la Banque centrale des Bahamas a introduit de nouveaux billets de banque avec des designs et des couleurs améliorés. Les billets représentaient des personnalités historiques bahamiennes, des monuments architecturaux et des paysages naturels des Bahamas.
    Année 1990 - Sécurité accrue et introduction de polymères : Dans les années 1990, la Banque centrale des Bahamas a commencé à introduire des mesures de sécurité améliorées dans ses billets de banque, telles que des filigranes, des hologrammes et des fibres de sécurité. En outre, la Banque centrale des Bahamas a expérimenté l'utilisation de polymères pour ses billets, ce qui a permis d'améliorer leur durabilité et leur résistance à la manipulation frauduleuse.

    Date Maj: 19/02/2024

  • Barbade
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Barbade

    Le dollar de la Barbade est la monnaie de la Barbade. Il fut introduit en 1973 par la Banque Centrale de la Barbade, nouvellement créée, en remplacement du dollar de la Caraïbe orientale. Depuis le 5 juillet 1975, sa parité fut fixée au dollar américain à 2 $Bds = 1 $US





    Source Wikipedia

  • Bermudes
    Sans-titre.jpg

    Billet de banque des Bermudes

    Le dollar bermudien ou dollar des Bermudes est la monnaie des Bermudes. Cette monnaie est habituellement abrégée $ ou BD$ pour le différencier des dollars d'autres pays. Il est subdivisé en 100 cents. Le dollar des Bermudes n'est normalement pas échangé en dehors des Bermudes.
    Le dollar est introduit en 1970 pour remplacer la livre des Bermudes






    Source Wikipedia

  • Caimans (iles)
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque des îles Caïmans

    Le dollar des Îles Caïman est la monnaie officielle des Îles Caïmans. Cette monnaie est habituellement abrégée CI$ pour la différencier des autres monnaies appelées dollar.
    Le dollar est introduit le 1er mai 1972 pour remplacer le dollar jamaïcain. Les deux monnaies sont utilisées conjointement jusqu'au 31 août 1972, date à laquelle le dollar jamaïcain cesse d'être légal.



    Source Wikipedia

  • Caraïbes orientales (Etats des)
    Eastern_Caribbean_Central_Bank.png

    Billets de banque des Caraï
    bes orientales

    La Banque centrale des Caraïbes orientales (BCCO, en anglais : Eastern Caribbean Central Bank, ECCB) est la banque centrale du dollar des Caraïbes orientales et l'autorité monétaire des membres de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), à l'exception des îles Vierges britanniques et de la Martinique.La banque centrale des Caraïbes orientales est créée en octobre 1983 dans le but de maintenir la stabilité et l'intégrité de la monnaie et du système bancaire de la sous-région afin de faciliter la croissance et le développement équilibrés de ses États membres. Elle remplace alors l'Autorité Monétaire des Caraïbes orientale, et sa création se fait par la signature des États de Grenade, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Anguilla rejoint cette union monétaire en 1987
    A partir de 2008, les billets sont communs (plus de code lettre par pays)

    Source Wikipedia

  • Cuba

    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Cuba

    Les billets de banque cubains modernes peuvent être retracés jusqu'à la fin du 18ème siècle, lorsque plusieurs institutions financières privées ont commencé à émettre leurs propres billets de banque pour faciliter les transactions commerciales. Cependant, ce n'est qu'au milieu du 19ème siècle que les billets de banque sont devenus une forme courante de monnaie à Cuba.

    En 1857, le gouvernement espagnol a accordé une charte à la Banque Nationale de Cuba (Banco Nacional de Cuba), qui est devenue la première institution autorisée à émettre des billets de banque officiels à Cuba. 

    Après la Révolution cubaine en 1959, tous les actifs bancaires détenus par les entreprises privées ont été nationalisés, y compris les émissions de billets de banque. Le nouveau régime communiste a établi la Banque centrale de Cuba (Banco Central de Cuba) comme seule institution habilitée à émettre des billets de banque légaux à Cuba.

    Le premier billet de banque émis par la Banque centrale de Cuba après la révolution était un billet de 1 peso daté de janvier 1960.

    Actuellement, deux types de devises circulent à Cuba : le peso cubain (CUP) utilisé principalement par les habitants de l'île, et le peso convertible (CUC) utilisé principalement par les touristes. Toutefois, depuis décembre 2020, le gouvernement cubain a annoncé son intention de fusionner ces deux monnaies en une seule monnaie nationale unique, afin de simplifier le système monétaire complexe de l'île.

    Date Maj: 19/02/2024

  • Haïti

    294px-Coat_of_arms_of_Haiti.svg.png

    Billets de banque d'Haïti

    L'histoire des billets de banque en Haïti remonte à l'époque coloniale, lorsque l'île était sous domination française. Cependant, les premiers billets de banque haïtiens modernes ont été introduits après l'indépendance du pays en 1804. Voici une chronologie générale des périodes importantes dans l'histoire des billets de banque d'Haïti :

    1. Avant 1916 : Pendant la période précédant l'occupation américaine en 1915-1934, plusieurs institutions financières privées en Haïti émettaient leurs propres billets de banque.

    2. 1916-1949 : Pendant l'occupation américaine, les autorités américaines ont émis des billets de banque pour faciliter le commerce et les transactions dans le pays. Ces billets étaient émis par la Banque nationale de la République d'Haïti, établie en 1916 sous l'occupation américaine.

    3. 1949-1979 : La Banque de la République d'Haïti (BRH) a été créée le 17 août 1949 et a commencé à émettre des billets de banque haïtiens. Les billets de banque émis par la BRH étaient le gourde haïtien, la monnaie nationale.

    4. Depuis 1979 : La BRH continue d'émettre des billets de banque en Haïti. Au fil des ans, plusieurs séries de billets ont été émises, chacune avec son propre design et ses caractéristiques de sécurité. Ces billets sont souvent sujets à des changements périodiques pour contrer la contrefaçon et pour des raisons esthétiques.

    Date Maj: 06/02/2024

  • Jamaïque

    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Jamaïque

    L'histoire des billets de banque de Jamaïque remonte à l'époque coloniale, mais la création officielle de la monnaie jamaïcaine moderne a débuté au 19e siècle. Voici un aperçu de l'évolution des billets de banque en Jamaïque avec quelques périodes clés :

    1. Période coloniale : Avant l'indépendance de la Jamaïque en 1962, la monnaie en circulation était principalement celle de la Grande-Bretagne, en raison de son statut de colonie britannique. Les billets de banque utilisés étaient émis par des banques privées britanniques et des institutions financières locales.

    2. Banque de Jamaïque : En 1961, la Banque de Jamaïque a été établie et a commencé à émettre des billets de banque jamaïcains en remplacement de la livre sterling. Les premiers billets de banque jamaïcains ont été émis en 1961, avec des coupures en livres jamaïcaines.

    3. Indépendance et Dollar Jamaïcain : L'indépendance de la Jamaïque en 1962 a conduit à l'introduction du dollar jamaïcain (JMD) en 1969 pour remplacer la livre jamaïcaine. Les billets de banque jamaïcains ont été redessinés pour refléter cette nouvelle unité monétaire.

    Date Maj: 06/04/2024

  • République dominicaine
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la République Dominicaine

    Le peso dominicain est la monnaie de la République dominicaine. Son symbole est (comme le dollar) le « $ », on utilise le symbole « RD$ » pour le différencier des autres pesos ou dollars 



    Source Wikipedia

  • Trinité-et-Tobago

    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Trinité-et-Tobago


    L'histoire des billets de banque de Trinité-et-Tobago remonte à l'époque coloniale, lorsque la région était sous domination espagnole, puis britannique. Cependant, l'utilisation généralisée de billets de banque modernes a commencé après l'indépendance du pays en 1962.

    1. Avant l'indépendance : Avant l'indépendance, Trinité-et-Tobago utilisait la livre sterling britannique comme devise. Les billets de banque émis pendant cette période étaient principalement des billets de la Banque d'Angleterre. L'utilisation de la livre sterling a continué même après l'indépendance pendant une certaine période.

    2. Introduction du dollar trinidadien et tobagonien : En 1964, le pays a introduit sa propre monnaie, le dollar trinidadien et tobagonien (TTD), pour remplacer la livre sterling. Les premiers billets de banque en dollars trinidadiens et tobagoniens ont été émis par la Banque centrale de Trinité-et-Tobago.

    Source Wikipedia

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 15 sur 99.
Résultats 1 - 15 sur 99.