Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Amerique Il y a 568 produits.

Sous-catégories

  • Argentine

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie d'Argentine

    Le nouveau peso argentin est la monnaie officielle de l'Argentine.
    Un peso argentin se subdivise en 100 centavos.
    Les billets en circulation ont une valeur de 10, 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 pesos. Quant aux pièces, elles ont une valeur de 5, 10, 25, 50 centavos, 1, 2, 5 et 10 pesos.
    L'austral était la monnaie légale de la République argentine du 15 juin 1985 au 31 décembre 1991

    Source Wikipedia

  • Belize

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Bélize

    Le dollar belizien ou dollar de Belize est la monnaie du Belize depuis 1885. Il est généralement représenté par le signe $, ou BZ$ lorsqu'on souhaite le distinguer des autres monnaies utilisant la dénomination « dollar ».



    Source Wikipedia

  • Bolivie

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Bolivie

    Le boliviano est le nom de la monnaie bolivienne. Un boliviano se subdivise en 100 centavos.
    À la suite de l'indépendance de la Bolivie, le Congrès Constitutif approuva une loi disposant d'une monnaie nationale le 20 novembre 1826. La Casa de Moneda de Potosí commença à frapper la nouvelle monnaie en 1827, l’escudo boliviano.
    En 1863, un changement intéressant dans le système monétaire de la Bolivie se produisit puisqu'on remplaça le système octal par le décimal. On passe par une monnaie transitoire, dénommée le melgarejo.
    L'année suivante, on se met à frapper des pièces de un boliviano qui se divisait en cent centavos (au départ centesimos).
    En 1965, le peso boliviano devient la nouvelle unité monétaire.



    Source Wikipedia

  • Brésil

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Brésil

    Le réal brésilien est la monnaie du Brésil depuis 1994. Le réal brésilien est divisé en 100 centavos.
    Monnaie de compte du royaume du Portugal et pour tout son empire colonial, le réal circule sur les terres du Brésil colonial de 1500 à 1822.
    Bien que le Portugal l’ait aboli dès 1911, au Brésil, l’ancien réal n’a été remplacé par le cruzeiro qu’en 1942, pendant la présidence de Getúlio Vargas.
    En 1994 Le réal (R$) devient l’unité monétaire brésilienne.

    Source Wikipedia

  • Canada

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Canada

    L'histoire de la monnaie canadienne commence avec l'arrivée des Européens en Amérique du Nord. Les premiers colons français et britanniques utilisaient principalement des pièces étrangères pour effectuer leurs transactions commerciales. Ce n'est qu'au milieu du 19ème siècle que le Canada a commencé à produire ses propres pièces.

    En 1857, la Monnaie royale canadienne a été établie à Ottawa, Ontario. Au début, elle ne produisait que des petites dénominations en cuivre et en nickel, tandis que les plus grandes dénominations continuaient d'être importées de Grande-Bretagne.

    La première pièce de monnaie canadienne officielle était une pièce de cent sous en argent, également connue sous le nom de "Voyageur", qui représentait un voyageur marchant derrière un bison. Elle fut suivie par la pièce de cinq cents en bronze, surnommée "Nickel" bien qu'elle soit faite de bronze.

    Après la Confédération canadienne en 1867, la production de pièces s'est accélérée et de nouvelles dénominations ont été ajoutées. Le dollar canadien est apparu pour la première fois en 1935, sous forme de billets de banque, puis en 1937 sous forme de pièces de monnaie.

    Dans les années 1960, le gouvernement canadien a décidé d'abolir l'argent dans la fabrication des pièces de monnaie, ce qui a entraîné la disparition progressive de certaines dénominations telles que les trois cents et les vingt-cinq cents.

    De nos jours, la Monnaie royale canadienne continue de produire des pièces de circulation ainsi que des pièces de collection pour les collectionneurs et les investisseurs. 

    Date Maj: 19/02/2024

  • Chili

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Chili

    Le Chili est devenu une république indépendante en 1818, après avoir obtenu son indépendance de l'Espagne. Au cours des décennies suivantes, le pays a connu plusieurs changements politiques et économiques qui ont affecté son système monétaire.

    Avant l'indépendance, le réal espagnol était utilisé comme monnaie officielle au Chili. Après l'indépendance, le gouvernement chilien a adopté le peso comme nouvelle monnaie nationale. Le premier peso chilien a été introduit en 1817, mais il a subi plusieurs modifications au fil des ans.

    En 1851, le Congrès national du Chili a approuvé une loi établissant un nouveau système monétaire fondé sur l'argent pur. Cette loi a créé le peso oro (peso en or), qui était divisé en 100 centavos. Ce système monétaire est resté en vigueur jusqu'en 1959, date à laquelle il a été remplacé par le peso chilien actuel.

    Date Maj: 19/02/2024

  • Colombie

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Colombie

    La Colombie, un pays situé en Amérique du Sud, dispose d'une histoire monétaire riche et variée, impliquant divers types de monnaies, dont des pièces de monnaie. Au fil des siècles, la Colombie a vu cohabiter différentes unités monétaires, avant d'adopter le peso colombien comme devise officielle.

    Époque coloniale espagnole (XVIe – XVIIIe siècles) : Pendant la domination coloniale espagnole, la monnaie officielle utilisée en Colombie était le real espagnol. 
    Indépendance de la Grande Colombie (1819-1831) : Lorsque Simon Bolívar libéra la région andine de la domination espagnole, il forma la Grande Colombie, comprenant la Colombie, le Panama, le Venezuela et l'Équateur actuels. Une nouvelle unité monétaire, le peso, fut adoptée.
    République de Nouvelle-Grenade (1831-1863) : Suite à la dissolution de la Grande Colombie, la République de Nouvelle-Grenade fut instituée, conservant le peso comme monnaie officielle. 
    États-Unis de Colombie (1863-1886) et République de Colombie (1886-présent) : Après la transformation de la République de Nouvelle-Grenade en États-Unis de Colombie, puis en République de Colombie, le peso continue de servir de monnaie nationale. 
    Ère moderne (XXIe siècle) : Au XXIe siècle, la Colombie continue d'émettre des pièces de monnaie officielles en circulation courante, avec des valeurs faciales allant de 50 pesos à 1 000 pesos. 

    Date Maj: 19/02/2024

  • Costa Rica

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Costa Rica

    Le colón costaricien est la monnaie officielle du Costa Rica. Il est subdivisé en 100 céntimos.
    Le colón costaricien a été nommé d’après le navigateur Christophe Colomb (en espagnol : Cristóbal Colón)


    Source Wikipedia

  • Équateur

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de l'Equateur

    L'histoire des pièces de monnaie équatoriennes couvre près de deux siècles de développements technologiques, artistiques et législatifs. Voici les principales étapes de l'évolution des pièces de monnaie de l'Équateur :

    Débuts de la monnaie coloniale espagnole (1534-1830): Lorsque l'Empire espagnol conquit l'actuel territoire équatorien durant le XVIe siècle, les pièces de monnaie coloniales prirent rapidement racine. Elles étaient composées essentiellement d'argent et représentaient généralement les rois et reines castillans, accompagnés de symboles religieux
    Indépendance et transition vers une monnaie nationale (1830-1862): Suite à l'indépendance de l'Espagne déclarée en 1830, l'Équateur prit conscience de la nécessité de posséder sa propre monnaie nationale. Néanmoins, le manque relatif d'industrie métallurgique freina la fabrication de pièces locales. Dans ce contexte, le réal colombien et boliviano continuaient de dominer largement le marché monétaire équatorien.
    Adoption du sucre (1862-1927): Finalement, le premier président équatorien Gabriel García Moreno mit en place une stratégie permettant d'assoir l'autorité de l'État en matière monétaire. Celle-ci aboutit à la création du sucre équatorien, divisé en 100 centavos, inspiré directement du peso mexicain. Dès lors, le processus industriel lié à la fabrication des pièces put pleinement démarrer, générant des milliers de spécimens d'une multitude de dénominations.
    Modernisation du système monétaire (1927-1975): Face à la montée inflationniste observée après la Première Guerre mondiale, le Banco Central del Ecuador opta pour une refonte complète du système monétaire national. Les anciennes pièces en argent disparurent peu à peu, remplacées par des pièces en cupronickel et nickel, avant d'être finalement converties en acier inoxydable dans les dernières décennies.
    Passage au dollar américain (2000-présent): Devenu presque insolvable suite à une crise bancaire sans précédent, le gouvernement équatorien abandonna définitivement le sucre au profit du dollar américain en janvier 2000. Dorénavant, toutes les pièces de monnaie équatoriennes affichaient non seulement les armoiries nationales, mais aussi celles des États-Unis.

    Date Maj: 02/01/2024

  • États-Unis / USA

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaies des Etats Unis d'Amérique

    Le dollar des États-Unis ou dollar américain ou dollar US ou USD est la monnaie nationale des États-Unis et de ses territoires d'outre-mer (comme Porto Rico) ; c'est aussi celle de l'Équateur, du Zimbabwe, des États fédérés de Micronésie, des Îles Marshall, des Palaos, du Panama, du Salvador, du Timor oriental, des Îles Turques-et-Caïques, des Îles Vierges britanniques et des Îles BES. Il est divisé en 100 cents.




    Source Wikipedia

  • Guatemala

    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie du Guatemala

    Le quetzal est l'unité monétaire du Guatemala. Cette dénomination provient de l'oiseau symbole national du Guatemala, le quetzal resplendissant.Dans l'ancienne culture maya, les plumes de la queue du quetzal étaient déjà utilisées comme monnaie. Ainsi, la dénomination de la monnaie renvoie à une valeur historique importante pour tous les Guatémaltèques.
    Le quetzal a été introduit en 1925, en remplacement du peso. Jusqu'en 1979, il était indexé sur le dollar des États-Unis.



    Source Wikipedia

  • Guyana

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Guyana

    Le dollar du Guyana (GYD) est la monnaie du Guyana depuis 1839. Il est généralement représenté par le signe $, ou G$ lorsqu'on souhaite le distinguer des autres monnaies nommées « dollar ». Depuis 1955, il est divisé en 100 cents, mais les pièces de monnaie libellées en cents ne sont plus utilisées en raison de l'inflation.


    Source Wikipedia

  • Honduras

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Honduras

    Le lempira hondurien est la monnaie officielle du Honduras. La devise a été introduite en 1931, afin de remplacer le peso. Cette monnaie se nomme ainsi en hommage au cacique Lempira du peuple lenca, un chef amérindien qui lutta contre les Espagnols. C'est un héros national et il figure sur le billet d'1 lempira (de couleur rouge) et sur la pièce de 50 centavos.



    Source Wikipedia

  • Malouines / Falkland (îles)

    Sans-titre.jpg  Pieces de monnaie des Iles Malouines

    Les Îles Malouines, également connues sous le nom des Falkland, ont une histoire complexe qui a influencé l'évolution de leurs pièces de monnaie. Voici un aperçu des périodes clés de l'histoire monétaire des Îles Malouines :

    Avant le 19ème siècle : Les premiers habitants des Îles Malouines étaient les Amérindiens, mais les premiers Européens à revendiquer la souveraineté sur les îles étaient les Français, suivis des Britanniques et des Espagnols.

    Période française (1764-1767) : Les Français ont établi la première colonie permanente sur les Îles Malouines en 1764. Pendant cette période, la France a émis des pièces de monnaie pour usage local, bien que leur circulation ait été limitée.

    Période espagnole (1767-1811) : L'Espagne a repris le contrôle des Îles Malouines en 1767. Pendant cette période, les pièces de monnaie espagnoles étaient utilisées pour le commerce local. L'influence espagnole sur la monnaie a persisté jusqu'à ce que les îles soient occupées par les forces britanniques en 1833.

    Période britannique (depuis 1833) : Depuis 1833, les Îles Malouines sont sous contrôle britannique, bien que l'Argentine revendique toujours la souveraineté sur les îles. Les pièces de monnaie britanniques ont été utilisées comme monnaie légale, et les pièces britanniques ont continué à circuler sur les îles.

    Date Maj: 19/02/2024

  • Mexique

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Mexique

    Le peso mexicain est la monnaie officielle du Mexique.
    Dans la période précolombienne, le cacao et le jade étaient utilisés comme moyen d'échange. Suite à la conquête espagnole, les premières monnaies en circulation en Nouvelle-Espagne étaient frappées en Espagne. Le pesage de ces pièces en argent est à l'origine du nom de peso (« poids », en espagnol)


    Source Wikipedia

  • Nicaragua

    240px-Coat_of_arms_of_Nicaragua.svg.png

    Pièces de monnaie du Nicaragua

    En 1879, les premiers billets nicaraguayens ont été émis, appelés "bons du Trésor" en utilisant le peso comme unité monétaire. À partir de 1888, des billets de banque émis par des banques privées, comme ceux du Banco de Nicaragua et du Banco Agrícola Mercantil, ont également circulé.
    En 1912, la Banque nationale du Nicaragua a été fondée et adopte le Córdoba comme unité de mesure, appelée ainsi en mémoire de Francisco Hernández de Córdoba
    À partir de 1979, commence une période caractérisée par une inflation élevée, le Córdoba est remplacé par le Córdoba Nuevo.
    Au cours de la période 1988-1990, la période de forte inflation s'est poursuivie, le Córdoba Nuevo a été remplacé par le Córdoba Oro. avec parité avec le dollar américain.En 2015, une nouvelle famille de billets a été émise pour répondre à la demande de l'économie, remplacer les billets que la banque centrale retire de la circulation en raison de la détérioration et améliorer les caractéristiques de sécurité du billet en circulation.

    Source Banque centrale du Nicaragua

  • Pâques (Île de)

    Sans-titre.jpg

    Pièces de l'ile de Pâques

    L'île de Pâques (ou Rapa Nui pour les autochtones Rapanui) est une île gouvernée par le Chili dans le sud-est de l'océan Pacifique, à l'extrémité sud-est du triangle polynésien. L'île de Pâques est célèbre pour ses statues moai énigmatiques. Elle est classée au patrimoine mondial et une grande partie de l'île est protégée par le parc national de Rapa Nui.


    Source Wikipedia

  • Panama

    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie du Panama

    Le balboa est la monnaie officielle du Panama. La devise a été introduite en 1904, afin de remplacer le peso colombien.
    Il est divisé en 100 centimes (en espagnol : centésimos).
    Le balboa a cours légal au Panama tout comme le dollar américain.
    Créée par la Convention nationale de 1904, la devise rend hommage à l'explorateur espagnol Vasco Nuñez de Balboa. 



    Source Wikipedia

  • Paraguay

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Paraguay

    Le guaraní  est la monnaie officielle du Paraguay. Le guaraní était divisé en 100 céntimos.Une loi créant le guaraní fut votée le 5 octobre 1943, pour remplacer le peso au taux de 1 guaraní = 100 pesos. Les premiers guaraníes furent émis en 1944. Le nom de la monnaie a été donné en référence à l'une des tribus indigènes du Paraguay. De 1960 à 1982, le guaraní fut lié au dollar américain.
    La Banco Central del Paraguay a annoncé l'adoption en 2011 du nuevo guaraní

     

    Source Wikipedia

  • Perou

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Pérou

    Au Pérou, l'histoire moderne des pièces de monnaie commence au XIXe siècle, sous l'administration coloniale espagnole. Initialement, les pièces de monnaie utilisées au Pérou provenaient essentiellement d'Espagne ; toutefois, à partir de 1821, date de l'indépendance du Pérou, le pays a commencé à émettre ses propres pièces de monnaie.

    Monnaie pré-républicaine (1821-1863) : immédiatement après l'indépendance, le Pérou a continué à utiliser les anciennes pièces espagnoles jusqu'à ce qu'il soit capable d'émettre sa propre monnaie. Sous le premier président José de San Martín, le sol a été adopté comme unité monétaire, équivalente à l'espagnol real.
    Sol péruvien (1863-1985) : à la suite d'une crise financière majeure, le Congrès péruvien a voté en faveur de l'adoption du sol péruvien comme nouvelle unité monétaire, remplaçant le peso à raison de 1:1. Cette monnaie est devenue la base du système monétaire péruvien pendant près d'un siècle. 
    Inti (1985-1991) : confronté à une inflation galopante, le Pérou a tenté de maîtriser la situation en instituant une nouvelle unité monétaire, l'inti, qui équivalait à un million de sols péruviens. 
    Nouveau sol péruvien (depuis 1991) : en 1991, le Pérou a opté pour une refonte totale de son système monétaire, aboutissant à la naissance du nouveau sol péruvien (PEN). Celui-ci a été fixé à un taux de change de 1:1 par rapport au dollar américain. 

    Date Maj: 19/02/2024

  • Salvador

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Salvador

    L'histoire des pièces de monnaie au Salvador remonte à la période précolombienne, lorsque les populations locales utilisaient des cacao, des coquillages et d'autres objets comme moyen d'échange. Cependant, c'est avec l'arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle que les pièces de monnaie ont commencé à être introduites dans la région.

    Période coloniale (XVIe - XIXe siècle) : Au cours de cette période, le Salvador faisait partie de l'Empire espagnol et utilisait la monnaie espagnole, notamment les pièces de 8 reales (également appelées "piastres" ou "pièces de huit"), les "reales" et les "pesetas". Les pièces étaient frappées en Espagne et envoyées en Amérique latine pour être utilisées dans les colonies.
    Indépendance et naissance du peso salvadorien (1821-1877) : Après avoir obtenu son indépendance de l'Espagne en 1821, le Salvador, ainsi que d'autres pays d'Amérique centrale, ont créé la République fédérale d'Amérique centrale. En 1838, cette fédération a éclaté et le Salvador est devenu une nation souveraine. Le pays a commencé à émettre ses propres pièces de monnaie, appelées "peso salvadorien", en 1877. Les pièces étaient principalement frappées en argent et en cuivre et portaient les armoiries du Salvador.
    Introduction du colon salvadorien (1892-2001) : En 1892, le Salvador a introduit une nouvelle monnaie, le colon salvadorien (également appelé "colón" en espagnol), qui a remplacé le peso salvadorien à un taux de 1 colón pour 8 pesos. Les premières pièces de monnaie en colón ont été frappées en 1892 et étaient principalement en bronze, nickel et argent. Les pièces portaient les armoiries du Salvador et, plus tard, le portrait du président du pays.
    Adoption du dollar américain (2001) : En 2001, le Salvador a abandonné le colon salvadorien et a adopté le dollar américain comme monnaie officielle. Les pièces de monnaie en circulation sont donc désormais principalement des pièces américaines, bien que certaines pièces commémoratives et pièces d'investissement en or et en argent soient également produites par le gouvernement salvadorien.

    Date Maj: 19/02/2024

  • Suriname

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Suriname

    Le dollar du Suriname est la monnaie officielle du Suriname depuis le 1er janvier 2004. Il est divisé en 100 cents.
    Le dollar du Suriname a remplacé le florin du Suriname (nl) avec la parité de 1 dollar pour 1 000 florins.
    C'est une monnaie à parité fixe indexée sur le dollar américain

    Source Wikipedia

  • Turques-et-Caïques (Iles)

    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie des iles Turques-et-Caïques

    Les îles Turques et Caïques ou îles Turks-et-Caïcos,  sont un territoire britannique d'outre-mer des Caraïbes situé au sud-est des Bahamas, au nord-est de Cuba et au nord d'Haïti. 
    Le dollar américain est la principale monnaie utilisée dans les îles.

    Source Wikipedia

  • Uruguay

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de l'Uruguay

    Le peso uruguayen est l'unité monétaire de l'Uruguay.
    Le peso uruguayen est instauré en 1830 en remplacement du réal uruguayen. Sous le nom de peso fuerte, il circule jusqu'en 1862. En 1863, est lancé le peso de la republica oriental del Uruguay, en vigueur jusqu'en 1975, appelé de nos jours « vieux peso »
    Depuis 1993, le nouveau peso a été remplacé au taux de conversion de 1 000 nouveaux pesos pour 1 peso uruguayen et 1 000 000 vieux pesos.
    En 2011, le dessin des pièces de monnaie avec de nouvelles décorations et matériaux a été complètement modifié, différents animaux et figures patriotiques ont été ajoutés à l'arrière des pièces. Le revers de la pièce de 10 pesos reprend un motif animalier créé par Lucien Bazor en 1936 pour la pièce de 10 centavos.

    Source Wikipedia

  • Venezuela

    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie du Venezuela

    Le bolivar souverain  est la monnaie du Venezuela depuis le 20 août 2018. Il remplace le bolivar fort (VEF) au taux de 1 bolivar souverain pour 100 000 bolivars forts.
    Le bolivar fort avait remplacé le bolivar.
    Le bolivar était l'unité monétaire du Venezuela de 1879 à 2008, ainsi appelée en l'honneur du héros Simón Bolívar et remplacée par le bolivar fort.

    Source Wikipedia

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 15 sur 568.
Résultats 1 - 15 sur 568.