Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Type de billet(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal

Billets de banque d'Afrique Il y a 544 produits.

Sous-catégories

  • Afrique Occidentale Française (AoF)
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de l'Afrique occidentale Française

    L'Afrique-Occidentale française était un gouvernement général regroupant au sein d'une même fédération huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest entre 1895 et 1958. Le franc était la monnaie de l'Afrique occidentale française. Le franc français a circulé, ainsi que des billets de banque afférents à partir de 1903 et les pièces de monnaie de 1944 à 1945. Il a été remplacé par le franc CFA en 1945.

    Source Wikipedia

  • Algérie


    Billets de banque d'Algérie

    De 1830 à 1962  les billets sont imprimés par la Banque de France.
    Lors de la Seconde Guerre mondiale, les autorités coloniales choisissent la collaboration et l'Algérie tombe alors sous le contrôle du gouvernement de Vichy.Après la guerre, le mouvement de libération national prend de l'ampleur. Les algériens veulent obtenir des droits similaires aux français et se révoltent en novembre 1954.
    La Banque Centrale d’Algérie fut créée le 13 Décembre 1962, portant création et fixant les statuts de la Banque Centrale.

    Source Wikipedia

  • Angola

    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Angola

    Le lancement de l'escudo dans l'espace colonial portugais commence en 1914. Cette nouvelle monnaie républicaine remplace le réal portugais au taux de 1 000 contre 1. L'escudo angolais et portugais sont à parité égale, il est divisé en 100 centavos ou 20 macutas. En 1928, est fondé l'angolar toujours à parité égale avec la monnaie nationale portugaise. En 1958, l'angolar est remplacé par l'escudo, au pair.
    En 1977, avec l'indépendance, l'Angola adopte comme monnaie nationale et unité de compte le kwanza, avec un taux de conversion au pair.

    Source Wikipedia

  • Afrique du Sud
    langfr-200px-Armoiries_de_l%27Afrique_du

    Billets de banque d'Afrique du sud

    La plupart de ces billets ont été imprimés en Angleterre. Au milieu des années 1860 cependant, un certain nombre de banques ont eu recours à du papier-monnaie imprimé localement, qui dans la plupart des cas a été produit par une société d'imprimeurs du Cap appelée Soul Solomon & Co. Par la suite, les formulaires de billets de banque ont de nouveau été importés d'Angleterre.
    Cela est resté le cas jusqu'en 1962, date à laquelle une usine de billets de banque a été établie en République d'Afrique du Sud. Depuis, cette usine répond aux exigences de la South African Reserve Bank.
    En 1961, l'Afrique du Sud a changé sa monnaie de la livre sterling en Rand et en cents, et quand la même année le pays est devenu une république, la nouvelle monnaie a été conservée.

    Source Wikipedia

  • Afrique Equatoriale Française
    800px-Seal_of_the_Government-General_of_

    Billets de banque de Afrique-Équatoriale française

    En 1917, le Gouverneur général de l'Afrique-Équatoriale française décide d'émettre dans l'urgence deux coupures de 1 et 2 francs. En 1925, un billet de 25 francs de la Banque de l'Afrique occidentale type Henri Bellery-Desfontaines est contremarqué avec la mention « Afrique-Équatoriale française ». En 1940, le Gouverneur général décide d'une émission dans l'urgence de coupures de 1 000 et 5 000 francs. Le Gouvernement de la France libre, en 1941, décide d'émettre une série de billets de 5, 10, 20, 25, 100 et 1 000 francs. En 1944, la Caisse centrale de la France d'outre-mer émet à son tour des coupures de 5, 10, 20, 100 et 1 000 francs. Ces billets circuleront quelque temps avec les nouvelles émissions en Franc CFA, créée en 1945.

    Source Wikipedia

  • Bénin
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Bénin

    Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey.

    Source Wikipedia

  • Biafra
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Biafra

    Le Biafra, est entre 1967 et 1970 un État sécessionniste situé dans la partie sud-est du Nigeria, la plus riche en réserves de pétrole. 
    Le mouvement indépendantiste était voué à l’échec et le 15 janvier 1970, le Biafra fut réintégré au sein du Nigéria.  [infos supplémentaires]
    La livre du Biafra est l'ancienne monnaie du Biafra.



    Source Wikipedia

  • Botswana
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Botswana

    La création de la Banque du Botswana fait suite à la décision de se retirer de la zone monétaire du Rand (RMA) en vertu de laquelle le rand sud-africain était la monnaie légale du Botswana depuis l'indépendance en 1966. 
    La Banque du Botswana a été officiellement créée en juillet 1975.La Banque a lancé la monnaie nationale, la Pula, le 23 août 1976, pour remplacer le rand.

    Source Wikipedia

  • Burkina Faso
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Burkina Faso

    Le franc CFA (Communauté financière en Afrique) est une monnaie commune, la devise officielle des huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau (depuis le 2 mai 1997), Mali (jusqu'en 1962 puis depuis 1984), Niger, Sénégal et Togo. Il est divisé en cent centimes.


    Source Wikipedia

  • Burundi
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Burundi

    Le franc burundais est la devise officielle du Burundi depuis 1964.
    En 1960, le Congo belge pris son indépendance et le Ruanda-Urundi fut la dernière possession belge en Afrique et une nouvelle monnaie fut alors émise, le franc du Ruanda-Urundi, qui dura jusqu'en 1964, deux ans après l'indépendance respective du Burundi et du Rwanda en 1962. La monnaie fut alors remplacée par le franc rwandais au Rwanda et le franc burundais au Burundi


    Source Wikipedia

  • Cameroun
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Cameroun

    Le franc camerounais est l'unité de compte monétaire du mandat territorial de la France sur le Cameroun à partir de 1919 et jusqu'en 1959.
    Le franc camerounais est ensuite la monnaie officielle de l'État du Cameroun indépendant à partir de 1960 et jusqu'en 1993.
    À partir de 1993, les émissions monétaires papier sont celles du Franc CFA


    Source Wikipedia

  • Cap-Vert
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Cap Vert

    L'escudo capverdien a été institué en 1914 en remplacement du réal cap-verdien : comme dans la plupart des territoires de l'Empire portugais, c'est la Banco Nacional Ultramarino qui était chargée des émissions. Dès l'origine, le taux de conversion avec l'escudo portugais est de 1 pour 1.
    L'escudo cap-verdien est la devise officielle du Cap-Vert indépendant depuis 1975.

    Source Wikipedia

  • Comores
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque des Comores

    En 1950, la Banque de Madagascar et des Comores, a été transformée en établissement semi-public chargé de l'émission des billets ayant cours légal à Madagascar et aux Comores. Pendant cette période, les Comores sous dépendance française étaient rattachées administrativement à Madagascar. La Banque de Madagascar et des Comores assurait le service de l'émission monétaire jusqu'au 21 décembre 1973
    En 1974 a été crée l'Institut d'Emission des Comores qui a émis de nouveau billets, après l'indépendance des Comores.

     

    Source Wikipedia

  • Congo (Brazzaville)
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Congo Brazzaville

    La république du Congo est fréquemment appelée « Congo-Brazzaville » pour la distinguer de la République démocratique du Congo ou « Congo-Kinshasa ». De 1969 à 1992, elle a porté le nom de république populaire du Congo.
    Avant la colonisation française, le territoire actuel du Congo était occupé par plusieurs entités politiques, parmi lesquelles le royaume de Loango (fondé entre le xe et le xiie siècle), le Kongo (fondé au xiiie siècle) et le royaume Tio (fondé au xviie siècle). À la suite de plusieurs missions d'exploration, dont la plus notable reste celle de Savorgnan de Brazza (la capitale du pays porte aujourd'hui son nom), ce territoire est intégré au second empire colonial français à la fin du xixe siècle. Après 70 ans de colonisation, il prend son indépendance en 1960.

    Source Wikipedia

  • Congo RD (Kinshasa)
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la république démocratique du Congo

    Le franc congolais est la monnaie officielle de la République démocratique du Congo depuis le 30 juin 1998. Il fut aussi la monnaie officielle de l'État indépendant du Congo, de 1887 à 1908 ; du Congo belge, de 1908 à 1960 ; et du Congo sous la présidence de Joseph Kasa-Vubu, de 1960 à 19641. Le président Mobutu Sese Seko remplaça cette monnaie par le zaïre, de 1967 à 1997.Le 30 juin 1998, le président Laurent-Désiré Kabila réintroduisit le franc congolais. C'est ce dernier franc qui est utilisé de nos jours en République démocratique du Congo.

     

    Source Wikipedia

  • Côte d'Ivoire
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Cote d'ivoire

    Le franc CFA, officiellement franc de la Communauté financière africaine, est le nom de deux monnaies communes vestige de la colonisation française et utilisées par 14 pays d'Afrique constituant en partie la zone franc.
    Créé initialement en 1939, juste avant la Seconde Guerre mondiale, le franc CFA est officiellement né le 26 décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire international (FMI). Il signifie alors « franc des colonies françaises d'Afrique ». Il est émis par la caisse centrale de la France d'outre-mer.
    En Afrique de l'Ouest, le franc CFA (UEMOA), devrait être remplacé par l'eco, courant 2020.


    Source Wikipedia

  • Djibouti
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Djibouti

    Le franc Djibouti est la monnaie officielle de la république de Djibouti. Utilisée dans la colonie française de la Côte française des Somalis depuis le 20 mars 1949, elle est devenue la monnaie nationale de Djibouti à son indépendance en juin 1977.
    Après avoir utilisé le franc français puis le franc CFA en 1945, la Côte française des Somalis est dotée d'une monnaie propre par un décret du gouvernement français daté du 17 mars 1949. La Banque de l'Indochine, qui était jusque-là l'organisme émetteur en Côte française des Somalis, devient alors une simple banque d'affaires.

    Source Wikipedia

  • Égypte
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Egypte

    En 1834, sous Méhémet Ali, un décret-loi parlementaire prévoit la création d'une monnaie sur une base bimétallique. La livre égyptienne remplace alors le qirsh (en) comme monnaie d'échange, qui est l'équivalent de la piastre ottomane.
    La Banque nationale d'Égypte a émis les premiers billets le 3 avril 1899. En 1961, la Banque nationale d'Égypte est nationalisée et une nouvelle banque centrale est fondée. Les billets représentent en général des monuments de l'Égypte antique sur la face en anglais et des mosquées sur la face en arabe.

    Source Wikipedia

  • Érythrée
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Erythrée

    Le nakfa est la monnaie de l'Érythrée et a été introduit le 8 novembre 1997 pour remplacer le birr éthiopien au pair. La monnaie tire son nom de la ville érythréenne de Nakfa, site de la première grande victoire de la guerre d'indépendance érythréenne. La nakfa est divisée en 100 cents.

    Source Wikipedia

  • États de l'Afrique centrale
    Sans-titre.jpg

    Billets de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique Centrale

    La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) est la principale institution monétaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et la banque centrale commune aux six États qui la constituent (Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad)
    Créée le 22 novembre 1972 par les accords de coopération monétaire signés à Brazzaville, elle succède à la Banque centrale des états de l'Afrique équatoriale et du Cameroun2. Elle siège à Yaoundé depuis janvier 1977.

    Source Wikipedia

  • États de l'Afrique de l'ouest
    logo-fr.png

    Billets de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest

    L’activité d’émission monétaire en Afrique de l’Ouest a une histoire vieille de plus de 150 ans. Son origine remonte à la Banque du Sénégal, créée par décret du 21 décembre 1853, signé par Louis Napoléon Bonaparte. Elle a par la suite été assurée par divers établissements dont la Banque de l’Afrique Occidentale (de 1901 à 1955), l’Institut d’Émission de l’Afrique Occidentale Française et du Togo (de 1955 à 1959) et, enfin, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (à partir de 1959). Après l’accession des États ouest africains à l’indépendance, en 1960, et surtout à la suite de la signature du traité du 12 mai 1962 instituant l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), la BCEAO est devenue un établissement public international, géré par un Conseil d’Administration composé de représentants des Etats membres de l’Union et de l’Etat français.

    Source Wikipedia

  • Éthiopie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Ethiopie

    Le birr est la monnaie de l'Éthiopie depuis 1931, divisé depuis 1944 en 100 santim.
    Au XVIII et XIX siècles, le thaler de Marie-Thérèse (TMT) et la « barre de sel » étaient les principaux outils de transactions en Éthiopie. Le thaler était appelé localement birr, mot qui signifie littéralement « argent métal », ou taleri (ታላሪ). 
    La Banque d'Abyssinie (Ye-Ityopya Bank) est fondée le 15 février 1906 par Ménélik II avec le soutien d'un consortium bancaire européen et la Banque nationale d'Égypte. 
    En 1931, Haïlé Sélassié renomme la Banque d'Abyssinie : « Banque d'Éthiopie ». La monnaie adopte alors le système décimal : 1 birr = 100 metonnyas (ou matonas). 
    Entre 1936 et 1941, les forces armées coloniales italiennes tentent, sans succès, de conquérir l'Éthiopie et d'introduire un système monétaire en lire italienne.
    En 1944, le birr redevient la monnaie officielle du pays.

    Source Wikipedia

  • Gabon
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Gabon

    Le franc CFA de la CEMAC (Coopération économique et monétaire en Afrique centrale) est, depuis sa création en 1958, une monnaie commune, la devise officielle des six États membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, Tchad). Il est divisé en cent centimes.

    Source Wikipedia

  • Gambie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Gambie

    Le dalasi est la devise officielle de la Gambie depuis 1971, il est divisé en cent bututs.
    En 1963, lorsqu'elle a obtenu son autonomie interne et, sur ordre du Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, la Gambie a demandé l'impression de nouveaux billets afin de remplacer la livre sterling. Mais quelques jours plus tard, ils ont été remis en question, et un Conseil monétaire gambien a été créé. Le 18 février 1965, ce conseil s'est mis à émettre une nouvelle monnaie, la livre gambienne.
    Ce n'est qu'en 1971, que le Dalasi est créé afin de remplacer la livre gambienne

     

    Source Wikipedia

  • Ghana
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Ghana

    Le cedi est la devise officielle du Ghana depuis 1965, il est divisé en cent pesewas.
    La livre du Ghana est l'ancienne devise du Ghana et le nom de sa première monnaie en tant qu'État indépendant.
    Elle était divisée en 20 shillings et 240 pence.
    Introduite en 1958, elle est remplacée par le cedi en 1965 au taux de 1 livre du Ghana pour 2,4 cedis.

     

    Source Wikipedia

  • Guinée
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Guinée

    Le franc guinéen est la devise officielle de la Guinée de 1960 à 1972, puis de nouveau depuis 1986.
    Entre 1972 et 1986, Le franc guinéen a été remplacé par le « syli », divisé en 100 cauris.
    Le franc guinéen  est créé le 1 mars 1960 sur décision de Sékou Touré. Il est défini par un poids d'or de 0,0036 g et une parité fixe avec le franc CFA de 1 pour 1.


    Source Wikipedia

  • Guinée équatoriale
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Guinée Equatoriale

    Le franc CFA de la CEMAC (Coopération économique et monétaire en Afrique centrale) est, depuis sa création en 1958, une monnaie commune, la devise officielle des six États membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, Tchad). Il est divisé en cent centimes.


    Source Wikipedia

  • Guinée-Bissau
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Guinée Bissau

    Le peso de Guinée-Bissau est l'ancienne monnaie officielle de la Guinée-Bissau indépendante, émise à partir de 1975. Après une période d'hyperinflation, elle est remplacée en 1997 par le franc CFA (UEMOA)
    Arrimé au départ sur l'escudo portugais, le peso était divisé en 100 centavos.


    Source Wikipedia

  • Kenya
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Kenya

    Le shilling kényan est la devise officielle du Kenya depuis le 14 septembre 1966, date à laquelle il a remplacé le shilling est-africain à parité égale.


    Source Wikipedia

  • Lesotho
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Lesotho

    Le loti, au pluriel maloti, est la devise officielle du Lesotho depuis 1980, il est divisé en cent lisente (sg. sente). Cette monnaie est arrimée sur le rand sud-africain.



    Source Wikipedia

  • Liberia
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Libéria

    Le dollar libérien est la devise officielle du Liberia depuis 1943, il est divisé en 100 cents.
    Avant 1943, le dollar libérien a été la monnaie du Libéria de 1847 à 1907, indexée sur le dollar américain. Passée cette date, le Libéria adopte la livre de l'Afrique occidentale britannique ; à compter de 1937, le dollar redevient progressivement l'unité de compte de ce pays, qui l'officialise en 1943.


    Source Wikipedia

  • Libye
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Libye

    Le dinar libyen est l'unité monétaire principale de la Libye depuis 1971, date à laquelle il a remplacé la livre libyenne (LYP). Il est divisé en 1 000 dirhams.
    À la suite de la Révolution libyenne de 2011, décision a été prise de supprimer la mention Jamahiriya arabe libyenne sur les billets ainsi que remplacer tous ceux à l'effigie de Mouammar Kadhafi.Les réimpressions en cours reprennent les indications en anglais (valeur, émetteur) qui avaient disparu.

    Source Wikipedia

  • Madagascar
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Madagascar

    L'ariary est l'unité monétaire officielle de la République de Madagascar depuis le 1er janvier 2005. 
    Bien avant la colonisation, le Royaume de Madagascar utilise un système monétaire assez complexe, avec l'ariary comme unité de compte.
    A partir de juillet 1896, l'ariary, est remplacée par le franc français.
    La Banque de Madagascar est fondée en 1925 mais le franc français continue de circuler dans l'île.
     Après l'indépendance, c'est l'Institut d'émission malgache qui prend en charge l'émission de monnaie au 31 décembre 1961. Le franc malgache, ou plus exactement « malagasy »

    Histoire de la monnaie Malgache

    Source Wikipedia

  • Malawi
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Malawi

    Le kwacha malawien (ou malawite) est la devise du Malawi depuis 1971. Le kwacha a remplacé la livre malawienne à un taux de 2 kwacha = 1 livre. Le kwacha est divisé en 100 tambala. Le mot kwacha dérive des mots nyanja et bemba signifiant aubeTambala signifie coq en nyanja.

    Source Wikipedia

  • Mali
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Mali

    Le franc CFA (Communauté financière en Afrique) est une monnaie commune, la devise officielle des huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau (depuis le 2 mai 1997), Mali (jusqu'en 1962 puis depuis 1984), Niger, Sénégal et Togo. Il est divisé en cent centimes. Il est prévu qu'il soit remplacé par l'eco à partir de 2021 afin de devenir la monnaie unique de la CEDEAO.

    Source Wikipedia

  • Maroc
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Maroc

    Le dirham marocain est la monnaie officielle du Maroc, abrégée MAD sur le plan international, émise par la Bank Al-Maghrib. Il est divisé en 100 centimes.
    Le dirham est avant tout le nom d'une unité de masse, qui qualifie un type de monnaie qui circulait, outre au Maghreb, sur le pourtour sud de la Méditerranée et jusqu'en péninsule arabique : son nom est dérivé de la drachme grecque.
    À l’époque du protectorat français, établit en 1912, apparaît le franc marocain.
    Depuis 1987, l’Hôtel des monnaies (Dar As-Sikkah) de la Bank Al-Maghrib (Banque du Maroc) assure intégralement, selon des procédés techniques de pointe, la fabrication de ces billets et pièces de monnaie

    Source Wikipedia

  • Maurice
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Maurice

    La roupie mauricienne est la devise officielle de Maurice.
    La roupie mauricienne a été introduite sur l'Île Maurice, aux Rodrigues et aux Seychelles en 1877 pour remplacer la piastre, la livre sterling et la roupie indienne en circulation dans ces îles. Aux Seychelles, elle a été remplacée par la roupie seychelloise depuis 1914.
    En 2013, la Banque de Maurice a introduit des nouveaux billets en polymère sur les coupures de 25, 50 et 500 roupies


    Source Wikipedia

  • Mauritanie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Mauritanie

    L’ouguiya est  la devise officielle de la Mauritanie à partir du 28 juin 1973 en remplacement du franc CFA au taux de une ouguiya pour cinq francs CFA.
    Le 1er janvier 2018, une nouvelle monnaie est mise en place. Dix anciens ouguyas (code ISO MRO) en valent un à cette date, le code ISO de cette nouvelle monnaie est MRU. De nouveaux billets en polymère remplacent les anciens.
    La devise a la particularité de ne pas être divisible par 10, 100 ou 1000 : une ouguiya comprend cinq khoums.

    Source Wikipedia

  • Mozambique
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Mozambique

    Le metical, au pluriel meticais, est la devise officielle du Mozambique depuis le 16 juin 1980, il est divisé en 100 centavos. Le terme vient de l'arabe mithqal et est souvent francisé en métical (pluriel méticals). Il remplace l'escudo mozambicain.
    Le 1er juillet 2006, le nouveau metical est introduit.
    L'escudo mozambicain est l'ancienne monnaie du Mozambique portugais de janvier 1914 à 1977, puis du Mozambique indépendant jusqu'en 1980. Il a été remplacé par le metical

    Source Wikipedia

  • Namibie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Namibie

    Le dollar namibien est la devise officielle de la Namibie depuis 1993, il est divisé en cent cents. Il remplace le rand sud-africain.
    Pendant la phase de planification concernant l’introduction d’une nouvelle monnaie nationale pour remplacer le rand sud-africain, la Banque de Namibie a frappé une série d’épreuves libellées en dollars et en marks, qui ont été soumises l'arbitrage du ministère des Finances à Windhoek. Une décision a ensuite été prise en faveur du nom « dollar » pour la nouvelle monnaie.

    Source Wikipedia

  • Niger
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Niger

    Le franc CFA (Communauté financière en Afrique) est une monnaie commune, la devise officielle des huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau (depuis le 2 mai 1997), Mali (jusqu'en 1962 puis depuis 1984), Niger, Sénégal et Togo. Il est divisé en cent centimes. Il est prévu qu'il soit remplacé par l'eco à partir de 2021 afin de devenir la monnaie unique de la CEDEAO.

    Source Wikipedia

  • Nigeria
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Nigéria

    À l'époque précoloniale, différentes cultures utilisaient une variété d'articles comme moyen d'échange. Ceux-ci comprenaient des cauris, des manilas, des perles, des bouteilles et du sel, entre autres.La première grande émission de devises au Nigeria a été entreprise à la suite de l'ordonnance coloniale de 1880 qui a introduit les shillings et les pence comme monnaie ayant cours légal en Afrique occidentale britannique.
    De 1912 à 1959, le West African Currency Board (WACB) a émis la première série de billets.
    Le 1er juillet 1959, la Banque centrale du Nigéria (CBN) a émis des billets en monnaie nigériane
    Suite à la décision du gouvernement de passer de la métrique à la décimale, le nom de la monnaie nigériane a été changé en janvier 1973, il devient le Naira.

     Source Wikipedia / Banque centrale du Nigéria

  • Ouganda
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Ouganda

    Le shilling ougandais est la devise officielle de l’Ouganda depuis 1987.Il a succédé à l’ancien shilling ougandais au taux de 100 anciens shillings pour 1 shilling. Le shilling est divisé en 100 cents (parfois aussi appelés anciens shillings).
    Le premier shilling ougandais avait été créé en 1966 (en même temps que le shilling kényan) pour remplacer le shilling est-africain à parité égale. L’ancien shilling était divisé en 100 cents (comme son prédécesseur), bien que cette division n’ait pas été utilisée.

    Source Wikipedia

  • République centrafricaine
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la République Centrafricaine

    Le franc CFA de la CEMAC (Coopération économique et monétaire en Afrique centrale) est, depuis sa création en 1958, une monnaie commune, la devise officielle des six États membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, Tchad). Il est divisé en cent centimes.

    Source Wikipedia

  • République du Congo
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la République du Congo

    Le franc CFA de la CEMAC (Coopération économique et monétaire en Afrique centrale) est, depuis sa création en 1958, une monnaie commune, la devise officielle des six États membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, Tchad). Il est divisé en cent centimes


    Source Wikipedia

  • Rwanda
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Rwanda

    Le franc rwandais est la devise officielle du Rwanda depuis le 24 avril 1964. Il est divisé en cent centimes.
    La monnaie n'était pas très utilisée à la fin du xixe siècle au Rwanda, le pays étant alors partie intégrante de l'Afrique orientale allemande. le roupie d'Afrique orientale allemande en était la monnaie officielle, bien que peu utilisée. Cependant, à partir de 1906, le franc congolais fut utilisable de manière officieuse au Rwanda.
    En 1960, le Congo belge pris son indépendance et le Ruanda-Urundi fut la dernière possession belge en Afrique et une nouvelle monnaie fut alors émise, le franc du Ruanda-Urundi, qui dura jusqu'en 1964, deux ans après l'indépendance respective du Burundi et du Rwanda en 1962. La monnaie fut alors remplacée par le franc rwandais au Rwanda et le franc burundais au Burundi

    Source Wikipedia

  • Sao Tomé-et-Principe
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Sao Tomé et Principe

    Le dobra est la devise officielle de Sao Tomé-et-Principe depuis 1977, date à laquelle il a remplacé l'escudo santoméen à parité égale. Le dobra, lancé en 1977 à parité égale avec l'escudo santoméen, est divisé en cent cêntimos.
    Le nom dobra provient du mot doublon (en portugais : Dobrão).

     

    Source Wikipedia

  • Sainte-Hélène
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de St Hélêne

    À l’origine, la livre sterling britannique circulait à Sainte-Hélène. La livre était subdivisée en 20 shillings et chaque shilling en 12 pence.
    Ce problème a été complété par des émissions locales occasionnelles de devises en papier. Une pièce de monnaie, un demi-sou de cuivre, a également été frappée spécifiquement pour être utilisée dans les îles en 1821, qui se sont mélangées à des pièces de monnaie britanniques. Les billets étaient libellés en livres sterling et en shillings et étaient évalués à la livre sterling au pair.
    Avant février 1961, la livre sud-africaine, d’une valeur alors équivalente à celle de la livre sterling, était également acceptée sur l’île, mais elle s’est arrêtée avec l’introduction du nouveau rand sud-africain décimal, de sorte qu’un rand vaut seulement 10 shillings sterling. .
    En 1976, le gouvernement de Sainte-Hélène a commencé à émettre de nouveaux billets de banque, libellés en décimales, destinés à être utilisés sur l'île. L'introduction de pièces de circulation destinées à être utilisées à Sainte-Hélène ainsi que l'Ascension a débuté en 1984. L'utilisation de ces pièces et billets a étendu de Sainte-Hélène et de l’île de l’Ascension à Tristan da Cunha.

    Source Wikipedia

  • Sénégal
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Sénégal

    Le franc CFA, officiellement franc de la Communauté financière africaine, est le nom de deux monnaies communes vestige de la colonisation française et utilisées par 14 pays d'Afrique constituant en partie la zone franc.
    Créé initialement en 1939, juste avant la Seconde Guerre mondiale, le franc CFA est officiellement né le 26 décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire international (FMI). Il signifie alors « franc des colonies françaises d'Afrique ». Il est émis par la caisse centrale de la France d'outre-mer.
    En Afrique de l'Ouest, le franc CFA (UEMOA), devrait être remplacé par l'eco, courant 2020.

    Source Wikipedia

  • Seychelles
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque des Seychelles

    La roupie seychelloise est la devise officielle des Seychelles depuis 1914, date à laquelle elle a remplacé la roupie mauricienne à parité égale.
    Elle est divisée en 100 cents. Les langues utilisées sur les monnaies et billets sont le créole seychellois et l'anglais.

     

    Source Wikipedia

  • Sierra Leone
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Sierra Leone

    Le leone est la devise officielle de la Sierra Leone depuis 1964, il est divisé en 100 cents.
    La livre de l'Afrique occidentale britannique était l'ancienne devise des territoires et mandats administrés par l'Empire colonial britannique en Afrique de l'Ouest. 



    Source Wikipedia

  • Somalie
    200px-Coat_of_arms_of_Somalia.svg.png

    Billets de banque de Somalie

    Le shilling somalien est la devise officielle de la Somalie depuis 1962, il est divisé en cent senti ou centesimi ou cents.
    Depuis 1991, les transactions se font surtout avec des monnaies étrangères, comme le riyal saoudien ou le riyal yéménite, le shilling kényan, le birr éthiopien, quand les cours sont connus, ou surtout le dollar américain.
    Le pays voisin, le Somaliland, utilise le dollar américain (et aussi la livre sterling) au lieu du shilling du Somaliland

    Source Wikipedia

  • Somaliland
    600px-Emblem_of_Somaliland.svg.png

    Billets de banque du Somaliland

    Le Somaliland, est un ancien territoire britannique situé dans la Corne de l'Afrique. Son indépendance autoproclamée en 1991 par rapport à la Somalie et sa Constitution du 30 avril 2000 ne sont pas reconnues par la communauté internationale.
    Le shilling du Somaliland a été créé le 18 octobre 1994 avec un taux de change fixé à 1 nouveau shilling somalilandais pour 100 shilling somali. Le shilling somalien a cessé d'être d'usage légal au Somaliland le 31 janvier 1995. Malgré les autorités séparatistes du Somaliland qui ont tenté de bannir l'usage du shilling somalien, celui-ci reste encore la monnaie préférée pour de nombreux échanges et beaucoup de monde dans cette région

    Source Wikipedia

  • Soudan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Soudan

    La livre soudanaise est une devise officielle du Soudan depuis le 10 janvier 2007, et la seule légale depuis le 1er juillet 2007.
    Elle est divisée en cent piastres. 
    L’ancienne livre soudanaise (qui était divisée en 100 cents) a été créée à l'indépendance du Soudan, pour succéder à la livre de la colonie britannique.
    Le 10 janvier 2007, une nouvelle livre soudanaise a été introduite, à raison d’une nouvelle livre pour cent dinars (ou mille anciennes livres). Selon la banque centrale du Soudan, le dinar (dont la valeur était équivalente à la piastre actuelle) a été retiré de la circulation six mois plus tard, le 01 juillet 2007.

    Source Wikipedia

  • Soudan du Sud
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Soudan du sud

    La livre sud-soudanaise est la devise officielle du Soudan du Sud qui est entrée en circulation le 18 juillet 2011. Elle est divisée en cent piastres
    Celle-ci s'est substituée à la livre soudanaise au taux de parité de 1 pour 1. La livre soudanaise, qui avait remplacé le dinar, doit aussi prochainement être remplacée par une nouvelle unité monétaire.
    L'effigie de John Garang, leader historique de la rébellion sud-soudanaise pendant vingt ans, doit figurer sur les nouveaux billets de banque

    Source Wikipedia

  • Swaziland / Eswatini
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Swaziland (Eswatini)

    Le lilangeni, au pluriel emalangeni, est la devise officielle de l'Eswatini depuis 1974. Un lilangeni est divisé en cent cents. Il remplaçait, progressivement, le rand sud-africain, à parité égale.


    Source Wikipedia

  • Tanzanie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Tanzanie

    Le shilling tanzanien est la monnaie officielle de la Tanzanie depuis 1966, date à laquelle il a remplacé le shilling est-africain. Il est parfois appelé localement en anglais le T-shilling.
    La monnaie de l'Afrique Orientale Allemande est la roupie est-africaine, initialement émise par la Compagnie de l'Afrique orientale allemande.
    À partir de 1904, le gouvernement allemand introduit une nouvelle roupie, basée sur un système décimal, qui se divise dorénavant en 100 heller.
    En 1919, alors que l'Afrique Orientale Allemande passe sous mandat britannique et devient le Territoire du Tangagnyika, la roupie est remplacée par le florin est-africain.
    En mai 1921, le florin est-africain est remplacé par le shilling est-africain, qui restera la monnaie officielle du territoire sous mandat, puis du Tangagnyika indépendant et enfin de la Tanzanie jusqu'en 1966.

    Source Wikipedia

  • Tchad
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Tchad

    Le franc CFA de la CEMAC (Coopération économique et monétaire en Afrique centrale) est, depuis sa création en 1958, une monnaie commune, la devise officielle des six États membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, Tchad). Il est divisé en cent centimes.


    Source Wikipedia

  • Togo
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Togo

    Le franc CFA (Communauté financière en Afrique) est une monnaie commune, la devise officielle des huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau (depuis le 2 mai 1997), Mali (jusqu'en 1962 puis depuis 1984), Niger, Sénégal et Togo. Il est divisé en cent centimes.


    Source Wikipedia

  • Tunisie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Tunisie

    Le dinar tunisien  est la monnaie de la Tunisie depuis le 1 novembre 1958, à la suite de la promulgation de la loi n° 58-109 du 18 octobre 1958. À partir de cette date, il remplace le franc tunisien au taux de 1 dinar pour 1 000 francs.Le dinar tunisien est divisé en 1 000 millimes. On retrouve la trace de cet héritage dans l'appellation argotique frank pour désigner les millimes.



     

    Source Wikipedia

  • Zaire
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Zaire

    Le Zaïre était le nom porté par l'actuelle République démocratique du Congo, entre 1971 et 1997, période marquée par la prise de pouvoir dictatoriale de Joseph-Désiré Mobutu.
    Avant que le pays change de nom, une nouvelle monnaie avait été introduite en 1967, baptisée zaïre et destinée à remplacer le franc congolais post-colonial en tant que monnaie nationale. 
    100 likutas valaient 1 zaïre.Le likuta était lui-même divisé en 100 sengis. Cette subdivision était cependant de peu de valeur, la plus petite pièce ayant eu une valeur de 10 sengis.

    Source Wikipedia

  • Zambie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Zambie

    Le kwacha zambien est la devise officielle de la Zambie.
    La monnaie de la Fédération de Rhodésie et du Nyasaland est la livre de Rhodésie et du Nyasaland. Après l’éclatement de la fédération en 1963, le protectorat britannique de Rhodésie du Nord conserve la même monnaie, jusqu’à son indépendance en 1964.
    En 1964, la Rhodésie du Nord devient indépendante sous le nom de Zambie et émet sa première monnaie, la livre zambienne. 
    En 1966, la Zambie change de monnaie, en particulier afin de passer au système décimal, et émet le kwacha zambien, divisé en 100 ngwee.
    En 2013, le nouveau kwacha zambien est introduit, il équivaut à 1 000 kwacha anciens

    Source Wikipedia

  • Zimbabwe
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Zimbabwe

    Le dollar du Zimbabwe a été la devise officielle du Zimbabwe de 1980 à 2009. Il avait succédé au dollar rhodésien.
    Le dollar du Zimbabwe connaît une hyperinflation, En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens ont été mis en circulation !
    En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde.
    Finalement, en avril 2009, le gouvernement décide d'abandonner, initialement pour au moins un an, le dollar zimbabwéen au profit des monnaies étrangères. À partir de 2014, le Zimbabwe frappe même des pièces en dollars américains (valables seulement au Zimbabwe). Puis en novembre 2016, des nouveaux billets de dollars du Zimbabwe, indexés sur le dollar américain sont émis.
    En février 2019, la parité fixe avec le dollar est supprimée et cette monnaie prend le nom de dollar RTGS

    Source Wikipedia

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 12 sur 544.
Résultats 1 - 12 sur 544.