Choose a searcher ×

   En vacances du lundi 01/03/2021 au lundi 08/03/2021 - Les commandes passées durant cette période seront expédiées à notre retour, merci de votre compréhension.

 Filtre ×
Type d'article
Etat de conservation
Pays
Valeur / Dénomination
Thèmes
Année
Type Papier
Format
Atelier de Gravure
Département
Disponibilité
Type de pièce
Type de billet(s)
Métal
Pièce de 2€
Pièçe(s) du programme
Pièce colorisée
Bon plan
Categories

Categories

Billets de banque d'Europe Il y a 729 articles.

Sous-catégories

  • Albanie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Albanie

    Sous l’Empire ottoman, la monnaie était le « kurus ». En 1844, elle devient la livre turque.En 1926, le lek devient la monnaie officielle de l’Albanie.
    Pendant l'occupation italienne (1939-1944) l'unité monétaire, le franc albanais (franga) était lié à la lire italienne. À l'arrivée des troupes allemandes (1944), ceux-ci introduisirent une monnaie de guerre (Reichskreditkassenschein biljetten), monnaie liée au Reichsmark allemand.Une fois la libération et la mise en place du régime communiste, le lek (ALK) fut réintroduit d'abord à la parité du dinar yougoslave, puis en 1948 (rupture avec Tito) par rapport au rouble soviétique. En 1961, le lek lourd (ALL) remplaça l'ancien lek (parité de 10 pour 1). Le lek était subdivisé en qindarka mais ces centimes ont maintenant été supprimés.


    Source Wikipedia

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Belgique

    Le franc belge (en néerlandais : Belgische frank, en allemand : Belgischer Franken) était l'unité monétaire de la Belgique, de 1832 au 1er janvier 1999, date à laquelle il est devenu une subdivision de l'euro. Les billets de banque et les pièces libellés ont continué de circuler pendant une période de transition jusqu'au 1er mars 2002. Le franc était divisé en 100 centimes.
    Les billets belges étaient à la pointe du progrès pour lutter contre la contrefaçon (le relief de certaines zones, le fil de sécurité, le filigrane, l'image cachée…) et ont largement inspiré la conception technique des billets en euro.

    Source Wikipedia

  • Biélorussie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Biélorussie

    Le nom du rouble biélorusse vient directement du rouble russe, qui est resté malgré l'éclatement de l'URSS.
    Au début de l'année 1992, pendant l'effondrement du système soviétique, une monnaie temporaire, le kopek (Капеек), est mise en place en Biélorussie.
    Fin juin 1993, le rouble biélorusse remplace le kopek pour devenir la seule monnaie en vigueur sur le territoire.

    Source Wikipedia

  • Bosnie-herzégovine
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Bosnie-Herzégovine

    Le mark convertible est la monnaie actuelle de la Bosnie-Herzégovine. Il a succédé au dinar yougoslave, peu avant la guerre de 1992. À ses débuts, c'était simplement le Deutsche Mark utilisé localement comme monnaie de facto, puisqu'il s'agissait en fait de la monnaie allemande, mais les autorités des Nations unies qui administraient la Bosnie-Herzégovine, avant que l'Allemagne ne passe à l'euro, ont fait changer son nom et ses billets qui sont devenus Konvertibilna marka (KM) ou mark convertible en français. La valeur du mark convertible est exactement celle du Deutsche Mark par rapport à l'euro.

    Les billets sont imprimés en France par l'entreprise François-Charles Oberthur Fiduciaire.

     

    Source Wikipedia

  • Bulgarie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Bulgarie

    Le lev a été introduit comme monnaie de la Bulgarie en 1881 avec une valeur égale au franc français
    En 1952, avec l'inflation d'après guerre, un nouveau lev remplace le lev d'origine.
    En 1962, un autre re-dénomination a eu lieu au taux de 10 à 1.
    Après la chute du communisme, la Bulgarie a connu plusieurs épisodes d'inflation drastique et la dévaluation de la monnaie. Pour changer cela, en 1997, le lev est lié au taux du deutsche mark allemand

     Catalogue des billets de banque de Bulgarie (en anglais)

    Source Wikipedia

  • Chypre
  • Crete
  • Croatie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Croatie

    La kuna est l'unité monétaire de la Croatie depuis le 30 mai 1994, en remplacement du dinar croate, qui avait succédé provisoirement au dinar yougoslave. La kuna est divisée en 100 lipa.
    La kuna est utilisée en Slavonie au Moyen Âge depuis 1018 et entre 1260 et 1380.
    La kuna réapparait en 1941 dans l'État indépendant de Croatie.Elle est également utilisée durant la Seconde Guerre mondiale par les partisans croates antifascistes qui mettent en circulation dans le maquis des bons libellés en kunas.La kuna est retirée de la circulation entre le 30 juin 1945 et le 9 juillet 1945. Elle est remplacée par le dinar, à l’origine monnaie de la Serbie, puis de l’ensemble de la Yougoslavie.
    En 1993, la Banque nationale de Croatie (Hrvatska narodna banka) met en circulation une série de neuf pièces (1, 2, 5, 10, 20 et 50 lipas et 1, 2 et 5 kunas). Puis le dinar croate, monnaie de transition, est remplacé définitivement le 30 mai 1994 par la kuna.

    Source Wikipedia

  • Danemark
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Danemark

    La couronne danoise est la monnaie officielle du Royaume du Danemark et du Groenland depuis le 1 janvier 1875. La couronne danoise est subdivisée en 100 øre.





    Source Wikipedia

  • Ecosse
  • Espagne
  • Estonie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Estonie

    La couronne estonienne était la monnaie nationale ou devise de l'Estonie jusqu'à son remplacement par l'euro le 1 janvier 2011. La couronne était gérée par l'Eesti Pank, la banque centrale estonienne.
    La couronne estonienne a été introduite le 1er janvier 1928, en remplacement du mark estonien, au taux de 1 couronne pour 100 marks.
    À la suite de l'invasion soviétique de 1940, la couronne estonienne fut remplacée par le rouble soviétique.
    À la suite de l'indépendance de l'Estonie, la couronne estonienne fut réintroduite dès le 20 juin 1992, en remplacement du rouble russe.

    Source Wikipedia

  • Finlande
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Finlande

    Le mark finlandais (en finnois : markka, en suédois : mark) a été la monnaie de la Finlande du 4 avril 1860 au 1er janvier 2002, date à laquelle il est remplacé par l'euro. Sa subdivision est le penni, un mark valant cent penniä. 
    Le mark est l'unité monétaire de la Finlande en 1860. La Finlande était alors un grand-duché russe et le mark est défini comme un quart de rouble. Il est divisé en cent centimes ou penniä. La Banque de Finlande est créée en 1917, lors de l'indépendance de la Finlande. Le mark finlandais est réintroduit et lié à l'or.
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, la mark finlandais a subi une forte inflation. Lors de la réforme monétaire de 1963, le nouveau mark a été mis en service, équivalent à cent anciens marks.Les pièces et billets en marks ont perdu leur cours légal le 1 mars 2002, à la suite de la mise en circulation de l'euro

    Source Wikipedia

  • France
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de France

    Le franc, précisé franc français lorsqu'il peut y avoir ambiguïté, est une ancienne unité monétaire de la France, utilisée également en Andorre et à Monaco.
    Le 01 janvier 1999, le franc est devenu une division nationale de l’euro, la monnaie désormais commune des pays de l'Union économique et monétaire européenne.
    Le 1er janvier 2002, le franc français a totalement cessé d’être une unité de compte avant que son cours légal soit suspendu le 17 février 2002, les pièces et billets en francs français étant démonétisés.

    Source Wikipedia

  • Gibraltar
  • Grèce
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Grèce (Moderne)

    La drachme était l’unité monétaire légale de la Grèce moderne, entre 1831 et le 31 décembre 2000.
    La drachme était divisée en 100 lepta. Son nom provient d’une monnaie antique, le drachme antique grecque.
    La drachme moderne est née en 1831 peu après l’indépendance de la Grèce. Elle remplaça le phénix, peu apprécié des Grecs. Le royaume de Grèce a rejoint l’Union monétaire latine en 1868 ; la drachme était alors à parité avec le franc français.
    La période de la Seconde Guerre mondiale entraîna une inflation importante. Dès 1944, la nouvelle drachme était mise en service, avec un taux de 50 000 000 000 anciennes drachmes pour la nouvelle. Cette nouvelle devise fut à nouveau dévaluée en 1953 et 1956.
    La drachme a cessé d’avoir cours légal le 28 février 2002.

     

    Source Wikipedia

  • Guernesey

    Billets de banque de Guernesey

    La livre guernesiaise est, avec la livre sterling, l'unité monétaire principale du bailliage de Guernesey depuis 1921. Jusqu'au début du XIXᵉ siècle, Guernesey utilisa principalement la monnaie française. La monnaie française avait cours légal jusqu'en 1834, avec des francs français utilisés jusqu'en 1921.
    Après la Première Guerre mondiale, la valeur du franc a commencé à baisser par rapport à la livre sterling. L'État de Guernesey fut conduit à adopter une livre de Guernesey égale à la livre sterling en 1921.


    Source Wikipedia

  • Hongrie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Hongrie

    L'unité monétaire utilisée dans l'empire d'Autriche Hongrie du 11 septembre 1892 jusqu'à 1918 était la couronne austro-hongroise. Cette monnaie remplaça le florin austro-hongrois qui avait cours depuis la création de cette double monarchie en 1867 par l'empereur François-Joseph Ier.
    La couronne hongroise a été créée le 4 mai 1921. Par suite de l'inflation importante, elle a été remplacée par le pengő, 
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bons de Crédit du Reich ont également circulé en Hongrie. Pendant l'occupation soviétique (1945), le pengő de l'Armée rouge (HUR) a circulé avec le rouble soviétique.Le 31 juillet 1946, il est remplacé par le forint.

    Source Wikipedia

  • Irlande
  • Irlande de Nord
  • Islande
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Islande

    La couronne islandaise est la monnaie officielle de l'Islande depuis 1918.
    Depuis 1875, la couronne danoise était utilisée comme unité monétaire au Danemark et en Islande, en remplacement du rigsdaler.
    L’autonomie est consacrée par l'Acte de Souveraineté le 30 novembre 1918. Le roi de Danemark, Christian X reste le roi d'Islande, mais les deux royaumes deviennent formellement distincts. 
    Depuis 1961, la circulation des couronnes islandaises est contrôlée par la Banque centrale d'Islande, Seðlabanki Íslands.

    Source Wikipedia

  • Jersey
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Jersey

    La livre jersiaise (billets de banque et pièces de monnaie émis par les États de Jersey) circule librement aux côtés de billets de banque anglais, guernesiais, écossais mais aussi de pièces de monnaie de Guernesey et du Royaume-Uni. Des banques proposent un choix de distributeurs de billets afin que les clients puissent retirer des billets de banque jersiais ou anglais, selon leurs besoins.


    Source Wikipedia

  • Italie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Italie

    La lire italienne est l'ancienne unité monétaire de l'Italie, émise du 17 mars 1861 au 28 février 2002, et qui est remplacée par l'euro à cette date.
    Une lire italienne est divisée en 100 centimes (centesimi en italien ; centesimo au singulier)

     

    Source Wikipedia

  • Lettonie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Lettonie

    Le lat, en letton lats (LVL, abréviation Ls) était l'unité monétaire de la République de Lettonie du 3 août 1922 au 31 décembre 2013 (sans l'interruption soviétique). Le lat était divisé en 100 santims.
    Le lats a été officiellement remplacé par l'euro le 1er janvier 2014, après décision formelle du Conseil de l'Union à l'été 2013.


    Source Wikipedia

  • Liechtenstein
  • Lituanie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Lituanie

    Le litas (LTL, au nominatif pluriel litai, au génitif pluriel litų) est la monnaie officielle de la République de Lituanie du 2 octobre 1922 à 1941, puis - après une interruption due à l'annexion du pays par l'URSS - du 25 juin 1993 au 31 décembre 2014. Le litas est divisé en 100 centų (au singulier centas et au nominatif pluriel centai). Il est remplacé par l'euro le 1 janvier 2015.
    Le litas a été frappé pour la première fois par la Banque de Lituanie le 2 octobre 1922 pour remplacer le rouble (la Lituanie appartenait à l’Empire russe avant 1914), et le goldmark utilisé par les forces allemandes pendant la Première Guerre mondiale.
    Le litas fut retiré de la circulation en 1941 après l'annexion de la Lituanie par l'URSS en 1940 et remplacé par le rouble.
    Dix jours après l'indépendance de la Lituanie, la Lietuvos bankas était créée, le 1 mars 1990. Plusieurs fois repoussé, le passage à l'euro a eu lieu le 1 janvier 2015. 

    Source Wikipedia

  • Luxembourg
  • Macédoine du nord

    Billets de banque de Macedoine du nord

    langfr-200px-Coat_of_arms_of_North_Maced

    La Macédoine du Nord a proclamé son indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie le 20 novembre 1991. L'instauration d'une monnaie nationale devient alors essentielle.
    Le denar est la monnaie nationale de la Macédoine du Nord, depuis 1993. Le denar est divisé en 100 deni (дени), mais aucune pièce n'existe en deni, depuis le retrait de la pièce de 50 deni en 2013.
    Le nom du denar vient de l'ancien dinar yougoslave qu'il a remplacé en 1992.
    En 1998, le denar est fixé à l'euro, et son taux de change demeure fixe depuis. L'euro est accepté en Macédoine pour les sommes importantes, mais le denar reste toujours utilisé pour les petites transactions

     

    Source Wikipedia

  • Malte
  • ile de Man
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de l'ile de Man

    La livre mannoise est l'unité monétaire principale de l'île de Man. Son taux de change avec la livre sterling est strictement de 1:1. La livre mannoise est divisée en 100 pence. L’île de Man a frappé des pièces aux xvii et xviii siècles. De 1840 à 1971, seuls des billets de banques spécifique à l'île existaient, mais en 1971, après la décimalisation du système monétaire, la circulation de pièces créées pour l'île est introduite. Depuis 1961, le gouvernement de l'île de Man est le seul à pouvoir avoir le droit d'émettre la monnaie mannoise.
    Hormis sur l'île, aucun commerce n'accepte les livres mannoises et on conseille aux visiteurs de changer la monnaie avant de quitter le territoire. Cependant, les pièces entrent parfois dans le circuit britannique, puisque ces pièces sont identiques en forme et en taille.

     

    Source Wikipedia

  • Moldavie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Moldavie

    Le leu moldave est l'unité monétaire de la République de Moldavie. Un leu moldave (pluriel : lei) est divisé en 100 bani.
    Le leu moldave a été établi en 1993 et a suivi la création de la République de Moldavie indépendante. Il remplace le « coupon » en circulation en Moldavie de 1991 à 1993, au taux de 1 leu pour 1000 coupons.


    Source Wikipedia

  • Monaco
  • Monténégro
  • Norvège
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Norvège

    La couronne norvégienne est la monnaie nationale du Royaume de Norvège depuis son indépendance en 1905. La couronne est divisée en 100 øre.
    Alors que la Norvège était unie au royaume de Suède, le gouvernement norvégien décide, par un acte monétaire du 4 juin 1873, la création d'une nouvelle unité monétaire, la Couronne (krone) et sa division (øre), en parallèle aux monnaies en circulation daler et skilling.
    Lorsqu'en 1905 la Norvège devient indépendante, elle conserve son unité monétaire, mais remplace sa série I de billets par une nouvelle série (II) qui ne sera démonétisée qu'après la Seconde Guerre mondiale. L'Union monétaire scandinave, moribonde après le premier conflit mondial, ne sera définitivement abrogée qu'en 1972.

    Source Wikipedia

  • Pays-bas
    Sans-titre.jpg

    Billet de banque des Pays-bas

    Le florin néerlandais (en néerlandais : gulden) est une ancienne unité monétaire néerlandaise, utilisée du xviie siècle à 2002, date de son remplacement par l'euro.
    Le florin moderne est devenu l'unité monétaire du Royaume-Uni des Pays-Bas par la loi du 28 septembre 1816, après la chute de l'empire de Napoléon.


    Source Wikipedia

  • Pologne
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Pologne

    Le złoty est l'unité monétaire principale de la Pologne. Il est divisé en 100 groszy.Le terme złoty signifie littéralement « d'or » ou « doré ».
    Le 1er janvier 1995, le nouveau złoty (PLN) a remplacé l'ancien złoty (PLZ, créé en 1950) à la suite de l'hyperinflation du début des années 1990.
    Le złoty est une unité monétaire polonaise traditionnelle qui remonte au Moyen Âge.

     

    Source Wikipedia

  • Portugal
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Portugal

    L’escudo portugais est l'ancienne unité monétaire du Portugal, de 1911 au 31 mars 2002, date de son remplacement par l’euro.
    L’escudo, qui a succédé au réal portugais, était divisé en 100 centavos.
    Le 1 janvier 1999, l’escudo est devenu une division nationale de l’euro, la monnaie commune. Le 1 janvier 2002, l’escudo a totalement cessé d’être unité de compte, et cesse d'avoir cours légal. Les pièces et billets en escudos ont depuis été démonétisés.

     

    Source Wikipedia

  • République tchèque
  • Roumanie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Roumanie

    Le leu roumain, au pluriel : lei, qui signifie littéralement en français : « lion », est l'unité monétaire de la Roumanie. Il est divisé en 100 bani.
    Le mot leu signifie lion et proviendrait des pièces autrichiennes (talers Leeuwendaalder des Pays-Bas autrichiens marqués du lion des Flandres) en circulation à partir du XVII siècle en Transylvanie et dans les « principautés danubiennes » de Moldavie et Valachie.
    Le « leu » roumain est né le 22 avril 1867 en application de la nouvelle loi monétaire abolissant la circulation de la para de l'époque ottomane.
    Le 3 mars 1870 est créée à Bucarest l'administration de la Monnaie d'État.
    Les premiers billets de banque en « lei » ont été émis par la Banque nationale de Roumanie (BNR) entre 1877-1881

     

    Source Wikipedia

  • Royaume-uni
  • Russie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Russie

    Le rouble russe est l'unité monétaire de la Fédération de Russie depuis le 1er janvier 1993. Son symbole ₽ est devenu officiel le11 décembre 2013. Il est divisé en 100 kopecks.
    Hormis la Russie, le rouble russe a actuellement cours légal en Abkhazie et Ossétie du Sud (deux républiques séparatistes de la Géorgie), et en Transnistrie (république séparatiste de la Moldavie).
    Apparu au XIII siècle dans la République de Novgorod, le rouble est une unité monétaire utilisée depuis plus de 700 ans, d'abord dans l'Empire russe, puis en URSS, et enfin dans l'actuelle Russie, ainsi que dans quelques autres pays.

    Source Wikipedia

  • Saint-Marin / San Marino
  • Serbie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Serbie

    Le dinar serbe est la monnaie officielle de Serbie divisé en 100 paras.
    C'est sous le règne de Stefan 1er Nemanjić, en 1214, que le « dinar serbe » est mis en circulation pour la première fois, il est l'une des plus anciennes monnaies d'Europe, mais son utilisation s'est vue interrompue sous la domination ottomane.
    Sous l'occupation du pouvoir turc (1459-1830) il donne naissance au para, un multiple du dinar, aujourd'hui le para n'est plus utilisé dans la vie courante en raison de l'arrondissement au dinar sur tous les produits vendus. Le dinar a aussi été la monnaie du Royaume de Serbie dès 1815 puis du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, puis de la Yougoslavie, avec le dinar yougoslave, à partir de 1920.

     

    Source Wikipedia

  • Slovaquie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Slovaquie

    La couronne slovaque fut la monnaie nationale de la Slovaquie de 1993 jusqu'au 16 janvier 2009 (pour les paiements en espèces). La couronne slovaque était divisée en 100 halers (en slovaque : halier).
    À la suite des accords de Munich en 1938, plusieurs régions de la Tchécoslovaquie furent cédées à l'Allemagne, à la Pologne et à la Hongrie et adoptaient les monnaies de ces pays.De 1939 à 1945, la couronne tchécoslovaque va être remplacée par deux nouvelles unités monétaires : la couronne de Bohême et de Moravie (koruna) et la couronne slovaque (koruna slovenská).
    À la suite de la révolution de velours (17 novembre 1989), un gouvernement de compréhension national est mis en place en Tchécoslovaquie. En 1993, en concordance avec le processus de dissolution de la Tchécoslovaquie, la couronne tchécoslovaque fut scindée en deux monnaies indépendantes : la couronne slovaque et la couronne tchèque. 

    Source Wikipedia

  • Slovénie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Slovénie

    Le tolar était l'unité monétaire de la Slovénie, du 8 octobre 1991 au 31 décembre 2006 avant d'être remplacé par l'euro. Le tolar était divisé en 100 stotins.
    En septembre 1989, l'Assemblée générale de la République Yougoslave de Slovénie adopte un amendement à sa constitution accordant le droit à la Slovénie de faire sécession de la Yougoslavie. 
    Le tolar a été introduit le 8 octobre 1991 pour remplacer le dinar yougoslave de 1990 à parité égale.
    Le passage à l'euro en Slovénie s'est fait le 1er janvier 2007.

    Source Wikipedia

  • Suède
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Suède

    La couronne suédoise (suédois : krona, pluriel : kronor) est l'unité monétaire principale de la Suède depuis 1873. La couronne est subdivisée en 100 öre, mais la dernière pièce en öre a été retirée de la circulation en septembre 2010.
    L'introduction de la couronne, qui a remplacé le riksdaler (le thaler d'État), est un résultat de l'Union monétaire scandinave entrée en vigueur en 1873 et qui dura jusqu'à la Première Guerre mondiale. Son nom était krona en Suède et krone en Norvège et au Danemark (tous ces pays parlent des langues très voisines). La Finlande sous domination suédoise possédait elle aussi cette monnaie, jusqu'à son annexion par l'Empire russe en 1809. Lors de la dissolution de l'Union, les trois États scandinaves conservèrent le même nom pour leurs trois devises nationales, devenues distinctes. Aucun de ces trois pays n'a à ce jour adopté l'euro, contrairement à la Finlande.

    Source Wikipedia

  • Suisse
  • Transnistrie
    220px-Coat_of_arms_of_Transnistria.svg.p

    Billets de banque de Transnistrie

    La Transnistrie, ou république moldave du Dniestr, est un État indépendant de fait depuis la dislocation de l'URSS en 1991.

    Le premier rouble transnitrien a été introduit en 1994 par la Banque de la République de Transnitrie comme unité monétaire nationale de l'État non reconnu de la République moldave de Transnistrie. En pratique, les billets utilisés étaient des billets soviétiques (1961-1992) avec un cachet auto-collant. Le nouveau rouble transnitrien remplaçait le rouble russe à parité équivalente, bien que le rouble russe restait en circulation parallèle.
    En 2000, un nouveau rouble fut émis (au taux de 1 nouveau rouble = 1 000 000 anciens roubles). Cette nouvelle monnaie comprend à la fois des billets et des pièces.

    Source Wikipedia

  • Ukraine
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Ukraine

    À la fin de la Première Guerre mondiale et après la Révolution russe, les Ukrainiens proclament leur indépendance et créent, dès le 18 juin 1917, la République populaire d'Ukraine. Le karbovanets ukrainien fut d'abord choisi comme nouvelle unité monétaire nationale. Le 1 mars 1918, instauration de la hryvnia à une parité d'1/2 karbovanets.
    La République socialiste soviétique d'Ukraine adhéra à l'Union soviétique en 1922 et a adopté le rouble soviétique.
    Le 24 août 1991, l'Ukraine déclara son indépendance :Le karbovanets ukrainien, coupon d'échange, remplaça le rouble dès 1992.

    Source Wikipedia

  • Vatican
  • Yougoslavie
    Sans-titre.jpg

    Billets de Banque de Yougoslavie

    Le dinar yougoslave était l'unité monétaire principale de la Yougoslavie de 1920 à 2003. Le Dinar était divisé en 100 paras.
    Le dinar, en serbe « динар », provient de l'ancienne monnaie romaine le denarius du iiie siècle, qui donna le denier en français.
    Le dinar yougoslave est créé en 1920, remplaçant l'éphémère couronne yougoslave, monnaie du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
    En 1991, les républiques de Croatie, de Slovénie et de Macédoine firent sécession. En 1992, la Bosnie-Herzégovine quitte également la fédération yougoslave. De nouvelles unités monétaires furent mises en place, le dinar croate, le tolar slovène, le denar macédonien et le mark convertible de Bosnie-Herzégovine.

    Source Wikipedia

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 100 sur 729.