Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Type de billet(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal

Europe Il y a 1310 produits.

Sous-catégories

  • Albanie

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie d'Albanie

    Sous l’Empire ottoman, la monnaie était le « kurus ». En 1844, elle devient la livre turque.En 1926, le lek devient la monnaie officielle de l’Albanie.
    Pendant l'occupation italienne (1939-1944) l'unité monétaire, le franc albanais (franga) était lié à la lire italienne. À l'arrivée des troupes allemandes (1944), ceux-ci introduisirent une monnaie de guerre (Reichskreditkassenschein biljetten), monnaie liée au Reichsmark allemand.Une fois la libération et la mise en place du régime communiste, le lek (ALK) fut réintroduit d'abord à la parité du dinar yougoslave, puis en 1948 (rupture avec Tito) par rapport au rouble soviétique. En 1961, le lek lourd (ALL) remplaça l'ancien lek (parité de 10 pour 1). Le lek était subdivisé en qindarka mais ces centimes ont maintenant été supprimés.


    Source Wikipedia

  • Allemagne
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de l'Allemagne

    Le Deutsche Mark (signifiant littéralement en allemand mark allemand), deutschemark ou mark allemand, fut d'abord la monnaie officielle de l'Allemagne de l'Ouest dès juin 1948 (succédant alors au Reichsmark) puis de l'Allemagne réunifiée à partir du 1er juillet 1990 (remplaçant alors le mark est-allemand en ex-RDA) jusqu’au 31 décembre 2001, avant son remplacement par l’euro. Le deutschemark était subdivisé en 100 pfennigs

    Source Wikipedia

  • Andorre
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie d'Andorre

    Andorre ne dispose pas de monnaie officielle ; au cours de son histoire moderne, elle a utilisé deux devises :le franc français ;la peseta espagnole, avec, à l'usage, une préférence pour cette dernière.
    En 1936, du fait de la Guerre civile espagnole, la principauté a émis les seuls billets de banque de son histoire d'une valeur de 50 centimes, et de une peseta, deux, cinq et dix pessetes. Il en existe deux séries, bleue et brune, fabriquées à Toulouse.À partir de 1998, la conversion s'est faite en euro aux taux de change respectifs ; en 2002, l'euro y circule officiellement.
    En 2015, les premières frappes en euro d'Andorre sont fabriquées.
    Andorre fabrique depuis 1960 des pièces de monnaie de collection en or, argent, bronze, cupronickel et aluminium exprimées en diner, lequel est divisé en 100 cèntims. Ce sont généralement des monnaies commémoratives, sans cours légal. Son cours théorique était, avant le passage à l'euro, de 1 diner pour 5 francs français et 100 pesetas espagnoles ; il est, depuis 2002, de 1 diner pour 0,75 euros.

    Source Wikipedia

  • Autriche
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de l'Autriche

    Le schilling autrichien est l'unité monétaire de l'Autriche de 1925 à 1938 puis de 1953 à 2002, date à laquelle elle a été remplacée par l'euro. Le schilling était divisé en 100 groschen.
    Après la défaite de l'empire austro-hongrois à la fin de la Première Guerre mondiale, l'Autriche devint une république (novembre 1920).
    L'hyperinflation qui a suivi la Première Guerre entraîna une dépréciation importante de la monnaie impériale, la Couronne autrichienne. En 1922, cette monnaie ne valait plus qu'un quinze millième de sa valeur d'avant guerre.
    L'Autriche fut annexée (Anschluss) par l'Allemagne nazie en 1938, après l'invasion du 12 mars 1938. Quelques jours après, le reichsmark allemand fut déclaré comme monnaie officielle.
    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les troupes alliées occupèrent l'Autriche. Deux types de monnaies étaient en circulation, le Reichsmark et le schilling des forces alliées.

    Source Wikipedia

     

     

  • Belgique
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de Belgique

    Le franc belge (en néerlandais : Belgische frank, en allemand : Belgischer Franken) était l'unité monétaire de la Belgique, de 1832 au 1er janvier 1999, date à laquelle il est devenu une subdivision de l'euro. Les billets de banque et les pièces libellés ont continué de circuler pendant une période de transition jusqu'au 1er mars 2002. Le franc était divisé en 100 centimes.


    Source Wikipedia

  • Biélorussie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Biélorussie

    Le nom du rouble biélorusse vient directement du rouble russe, qui est resté malgré l'éclatement de l'URSS.
    Au début de l'année 1992, pendant l'effondrement du système soviétique, une monnaie temporaire, le kopek (Капеек), est mise en place en Biélorussie.
    Fin juin 1993, le rouble biélorusse remplace le kopek pour devenir la seule monnaie en vigueur sur le territoire.

    Source Wikipedia

  • Bosnie-herzégovine
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de la Bosnie-Herzégovine

    Le mark convertible est la monnaie actuelle de la Bosnie-Herzégovine. Il a succédé au dinar yougoslave, peu avant la guerre de 1992. À ses débuts, c'était simplement le Deutsche Mark utilisé localement comme monnaie de facto, puisqu'il s'agissait en fait de la monnaie allemande, mais les autorités des Nations unies qui administraient la Bosnie-Herzégovine, avant que l'Allemagne ne passe à l'euro, ont fait changer son nom et ses billets qui sont devenus Konvertibilna marka (KM) ou mark convertible en français. La valeur du mark convertible est exactement celle du Deutsche Mark par rapport à l'euro.

     

    Source Wikipedia

  • Bulgarie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Bulgarie

    Le lev bulgare ou leva, est l'unité monétaire de la Bulgarie depuis 1881. Son nom signifie « lion » en bulgare et il a été choisi en référence aux armoiries de la Bulgarie qui portent un lion héraldique sur fond rouge.
    Lors de sa création, en 1881, le lev était à parité avec le franc français.
    Durant la période communiste, le lev a connu deux périodes d'inflation galopante. La première a eu lieu en 1952, alors que le lev était dévalué de 50 %, La seconde opération de ce type s'est produite en 1962, puis en 1999.
    Il aurait du être prêt à intégrer l'euro dans le délai prévu par les traités (soit le 1er janvier 2009 ou au plus tard à la mi-2009), mais en raison de la situation économique et de la crise, cette date a été reportée à plusieurs reprises et finalement, en septembre 2012, le ministre des finances bulgare Siméon Djankov annonce que son pays renonce à abandonner sa monnaie nationale pour l'euro, du fait de l'incertitude entourant la pérennité de la monnaie unique.

    Source Wikipedia

  • Chypre
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Chypre

    La livre chypriote fut la devise officielle de la République de Chypre jusqu'à fin 2007. Elle a été remplacée par l'euro le 1er janvier 2008.
    La livre chypriote a été introduite après la prise de contrôle des anglais sur l'île de Chypre en 1883 tout en restant propriété de l'Empire ottoman, à parité avec la livre sterling.
    En 1955 et à la suite de l'inflation qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, l'administration colonial britannique a revu son système monétaire chypriote en mettant en place un système décimal dit des "mils". Après l'indépendance de Chypre le 16 août 1960, qui est devenue une République, de nouveaux billets furent émis en 1961. En octobre 1983, un nouveau système décimal fut mis en place avec le remplacement des mils par des cents.
    Le 1er janvier 2008, la livre chypriote fut remplacée par l'euro et rapidement retirée de la circulation.

    Source Wikipedia

  • Croatie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de la Croatie

    La kuna est l'unité monétaire de la Croatie depuis le 30 mai 1994, en remplacement du dinar croate, qui avait succédé provisoirement au dinar yougoslave. La kuna est divisée en 100 lipa.
    La kuna est utilisée en Slavonie au Moyen Âge depuis 1018 et entre 1260 et 1380.
    La kuna réapparait en 1941 dans l'État indépendant de Croatie.Elle est également utilisée durant la Seconde Guerre mondiale par les partisans croates antifascistes qui mettent en circulation dans le maquis des bons libellés en kunas.La kuna est retirée de la circulation entre le 30 juin 1945 et le 9 juillet 1945. Elle est remplacée par le dinar, à l’origine monnaie de la Serbie, puis de l’ensemble de la Yougoslavie.
    En 1993, la Banque nationale de Croatie (Hrvatska narodna banka) met en circulation une série de neuf pièces (1, 2, 5, 10, 20 et 50 lipas et 1, 2 et 5 kunas). Puis le dinar croate, monnaie de transition, est remplacé définitivement le 30 mai 1994 par la kuna.

    Source Wikipedia

  • Danemark
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Danemark

    La couronne danoise est la monnaie officielle du Royaume du Danemark et du Groenland depuis le 1 janvier 1875. La couronne danoise est subdivisée en 100 øre.





    Source Wikipedia

  • Espagne
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie d'Espagne

    La peseta espagnole ou pesète, était l’unité monétaire principale de l'Espagne de 1868 à 2002, date à laquelle elle a perdu son cours légal pour être remplacée par l'euro. La peseta était divisée en 100 centimes.
    La peseta a été mise en service le 19 octobre 1868 à la destitution d'Isabelle II, en remplacement de l'escudo, au taux de 1 peseta = 0,4 escudo = 4 réaux. Jusqu'en 1868, plusieurs ateliers de fabrication de monnaies étaient en service (Séville, Ségovie, Barcelone, Madrid...). Le gouvernement provisoire décida de les fermer et de concentrer toute la production dans l'atelier de la monnaie de Madrid ; le Real Casa de la Moneda. Les premières pièces ont été frappées en 1869 tandis que les premiers billets de banque étaient mis en service le 1 juillet 1874.



    Source Wikipedia

  • Estonie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie d'Estonie

    La couronne estonienne était la monnaie nationale ou devise de l'Estonie jusqu'à son remplacement par l'euro le 1 janvier 2011. La couronne était gérée par l'Eesti Pank, la banque centrale estonienne.
    La couronne estonienne a été introduite le 1er janvier 1928, en remplacement du mark estonien, au taux de 1 couronne pour 100 marks.
    À la suite de l'invasion soviétique de 1940, la couronne estonienne fut remplacée par le rouble soviétique.
    À la suite de l'indépendance de l'Estonie, la couronne estonienne fut réintroduite dès le 20 juin 1992, en remplacement du rouble russe.

    Source Wikipedia

  • Finlande

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Finlande

    La Finlande a une longue histoire en ce qui concerne ses pièces de monnaie, reflétant l'évolution de son statut politique, économique et culturel au fil des siècles. Voici une histoire succincte des pièces de monnaie de la Finlande :

    1. Avant l'indépendance (jusqu'en 1917) : Avant d'acquérir son indépendance de la Russie en 1917, la Finlande faisait partie du Grand-Duché de Finlande, sous domination suédoise puis russe. Les premières pièces de monnaie utilisées dans la région étaient d'origine suédoise.

    2. Indépendance (1917) : En 1917, la Finlande obtient son indépendance de la Russie, et le pays commence à émettre ses propres pièces de monnaie. Les premières monnaies indépendantes finlandaises étaient marquées du symbole du lion finlandais.

    3. Période entre les deux guerres mondiales : Pendant l'entre-deux-guerres, la Finlande a émis diverses pièces de monnaie reflétant sa stabilité économique et son identité nationale naissante.

    4. Guerre d'Hiver et Continuation (1939-1944) : Durant la Guerre d'Hiver (1939-1940) et la Continuation (1941-1944), la Finlande a émis des pièces spéciales en raison des circonstances de guerre. Certaines de ces pièces portaient des symboles patriotiques.

    5. Après la Seconde Guerre mondiale : Après la Seconde Guerre mondiale, la Finlande a connu une période de reconstruction. Les pièces de monnaie de cette époque reflètent souvent les thèmes de la nature, de l'industrie et de la culture finlandaises.

    6. Adoption de l'euro (2002) : En 2002, la Finlande a abandonné sa monnaie nationale, le mark finlandais, pour adopter l'euro, la monnaie commune de l'Union européenne. Depuis lors, la Finlande émet des pièces en euros avec des motifs spécifiques au pays.

    Date Maj 02/01/2024

  • France
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de France

    Le franc est une ancienne unité monétaire de la France, utilisée également en Andorre et à Monaco.
    Bien qu’une pièce portant le nom de « franc », dite « franc à cheval », ait existé dès le 5 décembre 1360, le franc français ne fut l’unité monétaire unique de la France qu’entre le 7 avril 1795 et le 31 décembre 1998 (et l’unité monétaire commune en Andorre et à Monaco).
    Il succède en effet à la livre tournois, qui fut l’unité de compte de l’Ancien Régime, le franc n’étant alors qu’une monnaie de règlement.
    Le 1er janvier 1999, le franc est devenu une division nationale de l’euro

    Source Wikipedia

  • Gagaouzie
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de Gagaouzie

    La Gagaouzie, officiellement l'Unité territoriale autonome de Gagaouzie est une région autonome du sud de la Moldavie, près de la frontière avec l'Ukraine.

    Le territoire gagaouze, qui s'étend sur 1 830 kilomètres carrés répartis sur quatre territoires non contigus, regroupe une quinzaine de communes regroupées en trois districts (dolay) : Comrat, Ceadîr-Lunga et Vulcănești.

    Source Wikipedia

  • Gibraltar

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Gibraltar

    L'histoire moderne des pièces de monnaie de Gibraltar remonte au XIXe siècle, lorsque la colonie britannique a commencé à battre sa propre monnaie pour faciliter le commerce et les transactions locales. Voici les principales étapes de l'histoire moderne des pièces de monnaie de Gibraltar :

    Fin du XIXe siècle - Création des premières pièces
     : Les premières pièces gibraltariennes ont été frappées en 1898, en guinées et en souverains d'or, et en bronze. Ces pièces portaient le portrait du monarque britannique régnant à l'époque, la reine Victoria.
    XXe siècle - Expansion de la gamme de pièces : Tout au long du XXe siècle, Gibraltar a continué à émettre des pièces de monnaie en différentes dénominations. Les pièces de 3 pence et 6 pence ont été introduites en 1934, suivies de celles de 1 shilling et 1 florin en 1957. Les pièces de 5 new pence et 10 new pence ont été émises respectivement en 1968 et 1969, après la décimalisation de la livre sterling.
    Années 1980 - Adoption du statut fiscalement neutre : Dans les années 1980, Gibraltar a acquis le statut de territoire fiscalement neutre, ce qui a conduit à une augmentation substantielle du volume de transactions effectuées dans la région. En conséquence, de nouvelles pièces de monnaie ont été introduites pour faire face à la demande croissante, telles que celles de 20 new pence en 1982 et 50 new pence en 1983.
    Depuis 1999 - Passage à l'euro et maintien de la livre sterling : Alors que de nombreux pays européens ont adopté l'euro comme monnaie officielle, Gibraltar a choisi de maintenir la livre sterling comme devise nationale. 

    Date Maj: 02/01/2024

  • Grèce
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de Grèce

    La drachme était l’unité monétaire légale de la Grèce moderne, entre 1831 et le 31 décembre 2000.
    La drachme était divisée en 100 lepta. Son nom provient d’une monnaie antique, le drachme antique grecque.
    La drachme moderne est née en 1831 peu après l’indépendance de la Grèce. Elle remplaça le phénix, peu apprécié des Grecs. Le royaume de Grèce a rejoint l’Union monétaire latine en 1868 ; la drachme était alors à parité avec le franc français.
    La période de la Seconde Guerre mondiale entraîna une inflation importante. Dès 1944, la nouvelle drachme était mise en service, avec un taux de 50 000 000 000 anciennes drachmes pour la nouvelle. Cette nouvelle devise fut à nouveau dévaluée en 1953 et 1956.
    La drachme a cessé d’avoir cours légal le 28 février 2002.

     

    Source Wikipedia

  • Groenland
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie du Groenland

    La couronne danoise (danske kroner en danois) (DKK, krone) est la monnaie officielle du Royaume du Danemark et du Groenland depuis le 1er janvier 1875. La couronne danoise est subdivisée en 100 øre. Elle est ancrée à l'euro tout en disposant d'une légère marge de fluctuation (de facto inférieure à 0,5%) autour de son taux de conversion cible.

     

    Source Wikipedia

  • Guernesey (île de)
    200px-Coat_of_arms_of_Guernsey.svg.png

    Pieces de monnaie de Guernesey

    La livre guernesiaise est, avec la livre sterling, l'unité monétaire principale du bailliage de Guernesey depuis 1921. Jusqu'au début du XIXᵉ siècle, Guernesey utilisa principalement la monnaie française. La monnaie française avait cours légal jusqu'en 1834, avec des francs français utilisés jusqu'en 1921.
    Après la Première Guerre mondiale, la valeur du franc a commencé à baisser par rapport à la livre sterling. L'État de Guernesey fut conduit à adopter une livre de Guernesey égale à la livre sterling en 1921.


    Source Wikipedia

  • Hongrie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Hongrie

    L'unité monétaire utilisée dans l'empire d'Autriche Hongrie du 11 septembre 1892 jusqu'à 1918 était la couronne austro-hongroise. Cette monnaie remplaça le florin austro-hongrois qui avait cours depuis la création de cette double monarchie en 1867 par l'empereur François-Joseph Ier.
    La couronne hongroise a été créée le 4 mai 1921. Par suite de l'inflation importante, elle a été remplacée par le pengő, 
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bons de Crédit du Reich ont également circulé en Hongrie. Pendant l'occupation soviétique (1945), le pengő de l'Armée rouge (HUR) a circulé avec le rouble soviétique.Le 31 juillet 1946, il est remplacé par le forint.

    Source Wikipedia

  • Ile de Man

    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de l'ile de Man

    L'histoire moderne des pièces de monnaie de l'Île de Man commence à partir du moment où l'île a acquis une large autonomie monétaire grâce à sa collaboration avec la Royal Mint britannique, initiée en 1840. Voici les principales étapes de l'histoire contemporaine des pièces de monnaie de l'Île de Man :

    Collaboration avec la Royal Mint (1840-1969): Grâce à cet arrangement, l'Île de Man put émettre des pièces de monnaie spécifiques dotées de motifs et symboles locaux. La plupart de ces pièces reproduisaient initialement les formats et designs britanniques classiques, mais petit à petit, on y retrouva des emblèmes mannois comme le triskèle (Triskelion).
    Introduction de nouvelles dénominations (1971): Suivant une volonté manifeste de dynamiser son image monétaire, l'Île de Man procéda au lancement de nouvelles pièces de monnaie en 1971. Un ensemble de dénominations originales vit le jour, comme le Penny Black Reverse (pièce noire avec un revers spécial), le Half Crown (demi couronne), le Ten Shilling (dix shillings) et le Two Crowns (deux couronnes).
    Refonte des séries de pièces (1971-1981): Anglesey Bull Series: La période comprise entre 1971 et 1981 constitue une phase cruciale de transformation des pièces de monnaie de l'Île de Man. L'Anglesey Bull Series fit son entrée en scène, arborant un célèbre symbole mannois : le bœuf d'Anglesey. Chaque dénomination comportait des variations uniques de gravure et de composition métallique.
    Refonte des séries de pièces (1981-2014): Triskelion Series: Introduite en 1981, la Triskelion Series offrait un aspect modernisé et audacieux à la monnaie mannoise. Caractérisée par le fameux triskèle (symbole celto-manx composé de trois jambes humaines en mouvement), cette série attira immédiatement l'attention des numismates et des passionnés de collections. Elle comptait des pièces de monnaie allant de ½ penny à £5.
    Refonte des séries de pièces (depuis 2014): Three Legs of Mann Series: Lancée en 2014, la Three Legs of Mann Series continue d'incarner l'autonomie et la singularité de la monnaie mannoise. Également appelée Triquetra Series, elle tire son nom des « Trois Jambes de l'Homme », l'emblème national de l'Île de Man. Sa palette chromatique chatoyante et ses effets tactiles novateurs en font un choix très apprécié parmi les collectionneurs.

    Date Maj: 02/01/2024

  • Iles Féroé
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie des iles Féroé

    La couronne féroïenne est la monnaie utilisée aux îles Féroé aux côtés de la couronne danoise depuis la Seconde Guerre mondiale. La króna se subdivise en 100 oyru (au singulier oyra). Il existe uniquement des billets (de 50 à 1 000 couronnes), seules les pièces danoises étant en circulation. Les billets ne peuvent pas être échangés en dehors de l'archipel.
    Le 12 avril 1949, la couronne féroïenne est détachée de la livre sterling pour être indexée à parité sur la couronne danoise.
    Cet arrangement est toujours en vigueur aujourd'hui.

    Source Wikipedia

  • Irlande
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie d'Irlande

    La livre irlandaise fut la devise nationale de l'Irlande jusqu'au 1er janvier 1999, date à laquelle elle est devenue une simple subdivision de l'euro. 
    Jusqu'en 1970, le système monétaire irlandais, comme le britannique, n'était pas décimal : la livre était divisée en 20 shillings, la couronne en 5 shillings, le florin en 2 shillings, le shilling en 12 pences et le penny en 4 farthings. Après la décimalisation, la livre se subdivise en 100 pences


    Source Wikipedia

  • Islande
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie d'Islande

    La couronne islandaise est la monnaie officielle de l'Islande depuis 1918.
    Depuis 1875, la couronne danoise était utilisée comme unité monétaire au Danemark et en Islande, en remplacement du rigsdaler.
    L’autonomie est consacrée par l'Acte de Souveraineté le 30 novembre 1918. Le roi de Danemark, Christian X reste le roi d'Islande, mais les deux royaumes deviennent formellement distincts. 
    Depuis 1961, la circulation des couronnes islandaises est contrôlée par la Banque centrale d'Islande, Seðlabanki Íslands.

    Source Wikipedia

  • Italie

    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie d'Italie

    La lire italienne est l'ancienne unité monétaire de l'Italie, émise du 17 mars 1861 au 28 février 2002, et qui est remplacée par l'euro à cette date.
    Une lire italienne est divisée en 100 centimes (centesimi en italien ; centesimo au singulier)

     

    Source Wikipedia

  • Jersey

    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de Jersey

    L'histoire des pièces de monnaie de Jersey est fascinante et remonte à plusieurs siècles. Jersey, l'une des îles Anglo-Normandes située dans la Manche, a une histoire monétaire qui reflète son statut unique en tant que dépendance de la Couronne britannique. Voici un aperçu de l'évolution des pièces de monnaie à Jersey au fil du temps :

    1. 19e siècle : Pendant la majeure partie du 19e siècle, Jersey émit principalement des pièces en cuivre et en bronze. Les pièces portaient souvent l'effigie de la reine Victoria. Cependant, en 1834, une ordonnance royale interdit l'émission de pièces en or et en argent à Jersey. Cela signifiait que l'île ne pouvait émettre que des pièces de cuivre.
    2. 20e siècle : Au cours du 20e siècle, Jersey continua à émettre ses propres pièces, mais le système monétaire évolua avec l'introduction du florin et du penny en 1841. En 1871, Jersey adopta le système monétaire décimal. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'occupation allemande de Jersey de 1940 à 1945 entraîna l'émission de pièces spéciales sous contrôle allemand.

    3. Après la Seconde Guerre mondiale : Après la guerre, Jersey continua d'émettre ses propres pièces, généralement liées au système monétaire britannique. Les pièces de Jersey étaient souvent émises pour commémorer des événements spéciaux, des anniversaires ou des personnalités importantes.

    4. 21e siècle : Au 21e siècle, Jersey continue à émettre des pièces de monnaie pour ses besoins locaux. Les émissions spéciales et commémoratives sont toujours populaires, et les pièces de Jersey sont recherchées par les collectionneurs du monde entier.



    Source Wikipedia

  • Lettonie
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de Lettonie

    Le lat, en letton lats (LVL, abréviation Ls) était l'unité monétaire de la République de Lettonie du 3 août 1922 au 31 décembre 2013 (sans l'interruption soviétique). Le lat était divisé en 100 santims.
    Le lats a été officiellement remplacé par l'euro le 1er janvier 2014, après décision formelle du Conseil de l'Union à l'été 2013.


    Source Wikipedia

  • Lituanie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Lituanie

    Le litas (LTL, au nominatif pluriel litai, au génitif pluriel litų) est la monnaie officielle de la République de Lituanie du 2 octobre 1922 à 1941, puis - après une interruption due à l'annexion du pays par l'URSS - du 25 juin 1993 au 31 décembre 2014. Le litas est divisé en 100 centų (au singulier centas et au nominatif pluriel centai). Il est remplacé par l'euro le 1er janvier 2015.
    Le litas a été frappé pour la première fois par la Banque de Lituanie le 2 octobre 1922 pour remplacer le rouble (la Lituanie appartenait à l’Empire russe avant 1914), et le goldmark utilisé par les forces allemandes pendant la Première Guerre mondiale.
    Le litas fut retiré de la circulation en 1941 après l'annexion de la Lituanie par l'URSS en 1940 et remplacé par le rouble.
    Dix jours après l'indépendance de la Lituanie, la Lietuvos bankas était créée, le 1 mars 1990. Plusieurs fois repoussé, le passage à l'euro a eu lieu le 1 janvier 2015. 

    Source Wikipedia

  • Luxembourg

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Luxembourg

    Le franc luxembourgeois est l’ancienne unité monétaire du Luxembourg jusqu’au 28 février 2002, date à laquelle il a perdu son cours légal.
    Le franc était divisé en 100 centimes.
    Les billets de banque sont émis par l'Institut Monétaire Luxembourgeois (IML). Ils sont calqués sur les billets belges (même format, dessin proche, seuls les personnages changent).

    Source Wikipedia

  • Macédoine du nord
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Macédoine du nord

    La Macédoine du Nord a proclamé son indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie le 20 novembre 1991. L'instauration d'une monnaie nationale devient alors essentielle. Le denar est la monnaie nationale de la Macédoine du Nord, depuis 1993. Le denar est divisé en 100 deni (дени), mais aucune pièce n'existe en deni, depuis le retrait de la pièce de 50 deni en 2013. Le nom du denar vient de l'ancien dinar yougoslave qu'il a remplacé en 1992. En 1998, le denar est fixé à l'euro, et son taux de change demeure fixe depuis. L'euro est accepté en Macédoine pour les sommes importantes, mais le denar reste toujours utilisé pour les petites transactions

    Source Wikipedia

  • Madére
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Madère

    Depuis 1976, Madère, comme les Açores, est constituée en région autonome de la République du Portugal (Região Autónoma da Madeira), avec un gouvernement autonome et une assemblée législative régionale.

    Le siège du gouvernement régional est situé à Funchal, capitale de la région.


    Source Wikipedia

  • Malte
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de Malte

    La lire maltaise est une ancienne monnaie de Malte qui fut l'unité monétaire du pays entre le 19 mai 1986 (adoption de la décimalisation) et le 31 décembre 2007 (adoption de l'euro). La lire se subdivise en 100 cents ou en 1 000 mils.
    L’indépendance de Malte est reconnue au sein du Commonwealth le 21 septembre 1964. Le nouvel État maltais conserve le système monétaire britannique.
    Les pièces britanniques alors en circulation furent progressivement démonétisées et en mai 1972 une première série de pièces maltaises les remplace.
    L'ancien système britannique/maltais de la Libbra Maltija (livre maltaise) est alors remplacée par le système maltais de la Lira Maltija (lire maltaise code MTL). Cette lire est divisée en 100 cents et le cent en 10 mils.

    Source Wikipedia

  • Moldavie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de la Moldavie

    Le leu moldave est l'unité monétaire de la République de Moldavie. Un leu moldave (pluriel : lei) est divisé en 100 bani.
    Le leu moldave a été établi en 1993 et a suivi la création de la République de Moldavie indépendante. Il remplace le « coupon » en circulation en Moldavie de 1991 à 1993, au taux de 1 leu pour 1000 coupons.


    Source Wikipedia

  • Monaco
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Monaco

    Le franc monégasque (MCF) fut l'unité monétaire de la principauté de Monaco de 1837 à 1999, date à laquelle il devint une subdivision de l'euro. Le franc monégasque était divisé en cent centimes.
    En 1814 et 1837, Monaco n'a frappé aucune monnaie courante en franc. Il faut remonter à 1734 pour voir apparaître des frappes en pezzetta. Au xviie siècle, la monnaie est calquée sur la livre tournois. Lié au franc français avec un taux de change fixe (1 MCF pour 1 FRF) par un accord monétaire, le franc monégasque était utilisé conjointement avec le franc français et facilement convertible avec lui.
    Au début de 1999, il est devenu - comme le franc français et à la même parité - une simple division de l'euro et en 2002 a été complètement remplacé par l'euro au niveau des pièces et des billets.

    Source Wikipedia

  • Norvège
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Norvège

    La couronne norvégienne est la monnaie nationale du Royaume de Norvège depuis son indépendance en 1905. La couronne est divisée en 100 øre.
    Alors que la Norvège était unie au royaume de Suède, le gouvernement norvégien décide, par un acte monétaire du 4 juin 1873, la création d'une nouvelle unité monétaire, la Couronne (krone) et sa division (øre), en parallèle aux monnaies en circulation daler et skilling.
    Lorsqu'en 1905 la Norvège devient indépendante, elle conserve son unité monétaire, mais remplace sa série I de billets par une nouvelle série (II) qui ne sera démonétisée qu'après la Seconde Guerre mondiale. L'Union monétaire scandinave, moribonde après le premier conflit mondial, ne sera définitivement abrogée qu'en 1972.

    Source Wikipedia

  • Pays-bas
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie des Pays-bas

    Le florin néerlandais (en néerlandais : gulden) est une ancienne unité monétaire néerlandaise, utilisée du xviie siècle à 2002, date de son remplacement par l'euro.
    Le florin moderne est devenu l'unité monétaire du Royaume-Uni des Pays-Bas par la loi du 28 septembre 1816, après la chute de l'empire de Napoléon.


    Source Wikipedia

  • Pays Bas espagnols
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie des Pays Bas espagnols

    Les Pays-Bas espagnols (en espagnol : Países Bajos españoles ; en néerlandais : Spaanse Nederlanden) sont les États du Saint-Empire issus des Dix-Sept Provinces et rattachés par union personnelle à la Monarchie espagnole sous le règne des Habsbourg, entre 1556 et 1713. Cette région correspond aujourd'hui aux actuels Pays-Bas, à la Belgique, au Luxembourg, et à une partie du Nord de la France (la majorité de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais). Bruxelles en est la capitale.


    Source Wikipedia

  • Pologne
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de Pologne

    Le złoty est l'unité monétaire principale de la Pologne. Il est divisé en 100 groszy.
    Le terme złoty signifie littéralement « d'or » ou « doré ».Le 1er janvier 1995, le nouveau złoty (PLN) a remplacé l'ancien złoty (PLZ, créé en 1950) à la suite de l'hyperinflation du début des années 1990 au cours de 1 PLN = 10 000 PLZ.
    La politique monétaire de la Pologne relève de la compétence de la Banque nationale de Pologne (en polonais : Narodowy Bank Polski, NBP), fondée en 1945.

     

    Source Wikipedia

  • Portugal
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Portugal

    L’escudo portugais est l'ancienne unité monétaire du Portugal, de 1911 au 31 mars 2002, date de son remplacement par l’euro.
    L’escudo, qui a succédé au réal portugais, était divisé en 100 centavos.
    Le 1 janvier 1999, l’escudo est devenu une division nationale de l’euro, la monnaie commune. Le 1 janvier 2002, l’escudo a totalement cessé d’être unité de compte, et cesse d'avoir cours légal. Les pièces et billets en escudos ont depuis été démonétisés.

     

    Source Wikipedia

  • République tchèque
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de la République Tchèque

    La couronne tchèque (en tchèque : koruna česká) est la monnaie nationale de la Tchéquie depuis 1993. La couronne tchèque est divisée en 100 haléřů
    La couronne tchèque a remplacé en 1993 la couronne tchécoslovaque en Tchéquie à la suite de la dissolution de la Tchécoslovaquie. Elle a été créée avec une parité par rapport à la couronne slovaque.
    La Tchéquie est membre de l'Union européenne depuis mai 2004, mais n'étant pas membre de l'Union monétaire européenne, la couronne tchèque est la seule unité monétaire légale du pays.

    Source Wikipedia

  • Roumanie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de la Roumanie

    Le leu roumain, au pluriel : lei, qui signifie littéralement en français : « lion », est l'unité monétaire de la Roumanie. Il est divisé en 100 bani.
    Le mot leu signifie lion et proviendrait des pièces autrichiennes (talers Leeuwendaalder des Pays-Bas autrichiens marqués du lion des Flandres) en circulation à partir du XVII siècle en Transylvanie et dans les « principautés danubiennes » de Moldavie et Valachie.
    Le « leu » roumain est né le 22 avril 1867 en application de la nouvelle loi monétaire abolissant la circulation de la para de l'époque ottomane.
    Le 3 mars 1870 est créée à Bucarest l'administration de la Monnaie d'État.
    Les premiers billets de banque en « lei » ont été émis par la Banque nationale de Roumanie (BNR) entre 1877-1881

     

    Source Wikipedia

  • Royaume-uni

    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie du Royaume uni

    La livre sterling  souvent abrégée en livre (pound), est l'unité monétaire officielle du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne britannique, et des territoires britanniques d'outre-mer.
    La livre sterling anglaise n'a cours légal qu'en Angleterre et au pays de Galles. C'est la Banque d'Angleterre (Bank of England) qui émet les billets de banque pour ces deux territoires.
    Des banques de détail ayant reçu l'agrément de la Banque d'Angleterre sont autorisées à émettre des billets de banque. Ces banques sont au nombre de trois pour l'Écosse (Bank of ScotlandClydesdale Bank et la Royal Bank of Scotland) et de quatre pour l'Irlande du Nord (Ulster Bank, Bank of Ireland, Northern Bank et First Trust Bank)


    Date Maj: 19/02/2024

  • Royaume de Prusse
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Royaume de Prusse

    Le royaume de Prusse est un ancien État européen formé en 1701 et intégré en 1871 à l'Empire allemand, dont il est la composante principale ; il disparaît en 1918 lorsque l'Allemagne devient une république.

    Source Wikipedia

  • Russie

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de la Russie

    L'histoire des pièces de monnaie russes est complexe en raison des nombreux événements historiques, politiques et économiques qui ont marqué la Russie au cours de cette période.

    1. Empire russe (1900-1917) :

    2. Au début du XXe siècle, l'Empire russe émettait des pièces de monnaie en or, argent et cuivre.
    3. Les pièces impériales portaient généralement l'image du monarque régnant. Nicolas II était le dernier tsar de Russie avant la Révolution de 1917.
    4. Révolution russe et Union soviétique (1917-1991) :

    5. La Révolution d'Octobre 1917 a mis fin à la monarchie en Russie, et l'Union soviétique a été proclamée en 1922.
    6. Les pièces de monnaie soviétiques portaient généralement des symboles socialistes, tels que des étoiles, des marteaux et des faucilles, ainsi que des portraits de dirigeants comme Lénine et plus tard Staline.
    7. Effondrement de l'Union soviétique (1991) :

    8. Avec la dissolution de l'Union soviétique en 1991, la Russie est devenue la Fédération de Russie.
    9. De nouvelles séries de pièces de monnaie ont été introduites, portant souvent des symboles nationaux.
    10. Période post-soviétique (1991 à nos jours) :

    11. Depuis les années 1990, la Russie a continué à émettre des pièces de monnaie avec une variété de motifs, y compris des commémorations historiques, des événements culturels et des symboles nationaux.

    Source Wikipedia

  • Saint-Marin
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de Saint-Marin

    La lire de Saint-Marin était la monnaie officielle de la République de Saint-Marin des années 1860 jusqu'à l'introduction de l'euro en 2002.
    Elle était équivalente à la lire italienne.Les lires d'Italie et du Vatican étaient valables sur le territoire de Saint-Marin depuis les années 1860.
    Des pièces de monnaie spécifiques à Saint-Marin étaient réalisées à Rome ; elles étaient valables sur le territoire italien ainsi qu'au Vatican.Saint-Marin est passé à l'euro, suivant en cela le choix de l'Italie.
    Comme pour ses anciennes lires, le pays émet toujours des pièces en euro

    Source Wikipedia

  • Serbie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de la Serbie

    Le dinar serbe est la monnaie officielle de Serbie divisé en 100 paras.
    C'est sous le règne de Stefan 1er Nemanjić, en 1214, que le « dinar serbe » est mis en circulation pour la première fois, il est l'une des plus anciennes monnaies d'Europe, mais son utilisation s'est vue interrompue sous la domination ottomane.
    Sous l'occupation du pouvoir turc (1459-1830) il donne naissance au para, un multiple du dinar, aujourd'hui le para n'est plus utilisé dans la vie courante en raison de l'arrondissement au dinar sur tous les produits vendus. Le dinar a aussi été la monnaie du Royaume de Serbie dès 1815 puis du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, puis de la Yougoslavie, avec le dinar yougoslave, à partir de 1920.

     

    Source Wikipedia

  • Slovaquie
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de Slovaquie

    La couronne slovaque fut la monnaie nationale de la Slovaquie de 1993 jusqu'au 16 janvier 2009 (pour les paiements en espèces). La couronne slovaque était divisée en 100 halers (en slovaque : halier).
    À la suite des accords de Munich en 1938, plusieurs régions de la Tchécoslovaquie furent cédées à l'Allemagne, à la Pologne et à la Hongrie et adoptaient les monnaies de ces pays.De 1939 à 1945, la couronne tchécoslovaque va être remplacée par deux nouvelles unités monétaires : la couronne de Bohême et de Moravie (koruna) et la couronne slovaque (koruna slovenská).
    À la suite de la révolution de velours (17 novembre 1989), un gouvernement de compréhension national est mis en place en Tchécoslovaquie. En 1993, en concordance avec le processus de dissolution de la Tchécoslovaquie, la couronne tchécoslovaque fut scindée en deux monnaies indépendantes : la couronne slovaque et la couronne tchèque. 

    Source Wikipedia

  • Slovénie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de la Slovénie

    Le tolar était l'unité monétaire de la Slovénie, du 8 octobre 1991 au 31 décembre 2006 avant d'être remplacé par l'euro. Le tolar était divisé en 100 stotins.
    En septembre 1989, l'Assemblée générale de la République Yougoslave de Slovénie adopte un amendement à sa constitution accordant le droit à la Slovénie de faire sécession de la Yougoslavie. 
    Le tolar a été introduit le 8 octobre 1991 pour remplacer le dinar yougoslave de 1990 à parité égale.
    Le passage à l'euro en Slovénie s'est fait le 1er janvier 2007.

    Source Wikipedia

  • Suède
    Sans-titre.jpg

    Pieces de monnaie de Suède

    La couronne suédoise (suédois : krona, pluriel : kronor) est l'unité monétaire principale de la Suède depuis 1873. La couronne est subdivisée en 100 öre, mais la dernière pièce en öre a été retirée de la circulation en septembre 2010.
    L'introduction de la couronne, qui a remplacé le riksdaler (le thaler d'État), est un résultat de l'Union monétaire scandinave entrée en vigueur en 1873 et qui dura jusqu'à la Première Guerre mondiale. Son nom était krona en Suède et krone en Norvège et au Danemark (tous ces pays parlent des langues très voisines). La Finlande sous domination suédoise possédait elle aussi cette monnaie, jusqu'à son annexion par l'Empire russe en 1809. Lors de la dissolution de l'Union, les trois États scandinaves conservèrent le même nom pour leurs trois devises nationales, devenues distinctes. Aucun de ces trois pays n'a à ce jour adopté l'euro, contrairement à la Finlande.

    Source Wikipedia

  • Suisse
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Suisse

    Les pièces de monnaie de la Confédération suisse sont des pièces de monnaie en circulation et ayant cours légal en Suisse depuis 1850, et au Liechtenstein dès 1924 sont libellées en francs suisses et en centimes.
    Les pièces de monnaie suisses se caractérisent d'abord par leur longévité. Préservée des ravages provoqués par les conflits, la Confédération suisse n'a pas connu de bouleversements politiques majeurs depuis l’introduction de la monnaie nationale.
    À l'exception de la pièce de cinq francs dont le design actuel date de 1922, tous les revers des pièces actuellement en circulation datent de l'introduction du franc suisse en 1850, et l'avers (côté « face ») a été modifié pour la dernière fois, selon les pièces, entre 1874 et 1881.

    Source Wikipedia

  • Transnistrie

    220px-Coat_of_arms_of_Transnistria.svg.p

    Pièces de monnaie de Transnistrie

    La Transnistrie, ou république moldave du Dniestr, est un État indépendant de fait depuis la dislocation de l'URSS en 1991.

    Le premier rouble transnistrien a été introduit en 1994 par la Banque de la République de Transnistrie comme unité monétaire nationale de l'État non reconnu de la République moldave de Transnistrie. En pratique, les billets utilisés étaient des billets soviétiques (1961-1992) avec un cachet auto-collant. Le nouveau rouble transnistrien remplaçait le rouble russe à parité équivalente, bien que le rouble russe restait en circulation parallèle.
    En 2000, un nouveau rouble fut émis (au taux de 1 nouveau rouble = 1 000 000 anciens roubles). Cette nouvelle monnaie comprend à la fois des billets et des pièces.

    Le 22 août 2014, une série de pièces en roubles en composite de fibre et de plastique, et pas constituées de métaux comme habituellement, a été lancée, comportant des pièces de 1, 3, 5 et 10 roubles

    Source Wikipedia

  • Ukraine
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie d'Ukraine

    À la fin de la Première Guerre mondiale et après la Révolution russe, les Ukrainiens proclament leur indépendance et créent, dès le 18 juin 1917, la République populaire d'Ukraine. Le karbovanets ukrainien fut d'abord choisi comme nouvelle unité monétaire nationale. Le 1 mars 1918, instauration de la hryvnia à une parité d'1/2 karbovanets.
    La République socialiste soviétique d'Ukraine adhéra à l'Union soviétique en 1922 et a adopté le rouble soviétique.
    Le 24 août 1991, l'Ukraine déclara son indépendance :Le karbovanets ukrainien, coupon d'échange, remplaça le rouble dès 1992.

    Source Wikipedia

  • Vatican

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Vatican

    La lire vaticane a été la monnaie officielle de la cité du Vatican du 11 février 1929, jusqu'à l'introduction de l'euro en 2002. De 1866 à 1869, sous le règne de Pie IX, le Vatican tire une pièce, la Lire Argent.
    À partir de 1929, la lire du Vatican constitue une partie de la lire italienne, selon les accords du Latran conclus avec l'Italie.
    Les pièces de monnaies et les billets italiens et saint-marinais étaient également valables sur le territoire de la cité du Vatican.
    Les pièces de monnaies, spécifiques au Vatican, étaient émises par l'Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (IPZS) à Rome.
    À partir de 1997, le cardinal américain Edmund Casimir Szoka évoque la possibilité de remplacer la lire vaticane par l'euro

     

    Source Wikipedia

  • Yougoslavie
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Yougoslavie

    Le dinar yougoslave était l'unité monétaire principale de la Yougoslavie de 1920 à 2003. Le Dinar était divisé en 100 paras.
    Le dinar, en serbe « динар », provient de l'ancienne monnaie romaine le denarius du iiie siècle, qui donna le denier en français.
    Le dinar yougoslave est créé en 1920, remplaçant l'éphémère couronne yougoslave, monnaie du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
    En 1991, les républiques de Croatie, de Slovénie et de Macédoine firent sécession. En 1992, la Bosnie-Herzégovine quitte également la fédération yougoslave. De nouvelles unités monétaires furent mises en place, le dinar croate, le tolar slovène, le denar macédonien et le mark convertible de Bosnie-Herzégovine.

    Source Wikipedia

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 12 sur 1310.
Résultats 1 - 12 sur 1310.