Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Type de billet(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal

Billets de banque d'Asie Il y a 802 produits.

Sous-catégories

  • Afghanistan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Afghanistan

    L'afghani est l'unité monétaire de l'Afghanistan depuis le 7 octobre 2002, date à laquelle il a commencé à remplacer l'ancien afghani, introduit en 1925.




    Source Wikipedia

  • Arménie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de l'Arménie

    À la suite de la déclaration d'indépendance de la République d'Arménie, le 23 août 1990, après la chute de l'Union soviétique, les pays membres de la CEI tentent l'adoption d'une monnaie commune, le rouble russe. Mais face aux difficultés de maintenir la stabilité de la zone monétaire,l'Arménie instaure le dram le 22 novembre 1993.
    Avec une forte inflation dans les années 1990, le dram subit une forte dévaluation dans le courant des années qui suivent sa mise en circulation. Ainsi, les pièces de monnaie connaitront une seconde série en 2003, avec l'introduction de nouvelles valeurs de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 ֏, tandis que les billets profiteront de deux nouvelles séries en 1998 et 2018.

    Source Wikipedia

  • Azerbaïdjan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Azerbaïdjan

    Le manat est la monnaie de la République d’Azerbaïdjan. Il est subdivisé en 100 gepik.Le mot manat est emprunté au mot russe Монета "moneta" (pièce de monnaie) 
    La République démocratique d'Azerbaïdjan et son successeur la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan ont émis leur propre monnaie entre 1919 et 1923. 
    Le manat a remplacé le premier rouble transcaucasien au taux de 1 pour 1 et a été remplacé par le deuxième rouble transcaucasien après que l'Azerbaïdjan est devenu une partie de la République socialiste fédérale soviétique de Transcaucasie.
    Le second manat a été introduit le 15 août 1992. Le 1 janvier 2006, un nouveau manat a été introduit pour une valeur de 5 000 anciens manats.

    Source Wikipedia

  • Bangladesh
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Bangladesh

    Le taka est la monnaie officielle du Bangladesh. Le taka est divisé en 100 poishas.
    Le taka a été introduit au Bangladesh en 1972, remplaçant la roupie pakistanaise 


    Source Wikipedia

  • Bhoutan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Bhoutan

    Le ngultrum est la devise officielle du royaume du Bhoutan. Un ngultrum (abrégé en Nu) est subdivisé en 100 chetrum (abrégé en Ch)
    Les billets qui existent sont ceux de 5 Nu, 10 Nu, 20 Nu, 50 Nu, 100 Nu et 500 Nu. Les billets de 1 et 2 Nu ne sont plus fabriqués. Les pièces existent en 5 Ch, 10 Ch, 25 Ch, 50 Ch et 1 Nu.
    Le ngultrum est à parité avec la roupie indienne.

    Source Wikipedia

  • Brunei
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Brunei

    Le dollar de Brunei ou ringgit Brunei est la monnaie du Brunei depuis 1967. Il est généralement représenté par le signe $, ou B$ lorsqu'on souhaite le distinguer des autres monnaies utilisant la dénomination « dollar ». Il est divisé en 100 sen (en Malaisie) ou en cents (en anglais).
    Singapour étant l'un des principaux partenaires économiques du Brunei, sa monnaie est alignée sur le dollar de Singapour avec un taux de change de 1:1.

    Source Wikipedia

  • Cambodge
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Cambodge

    Le riel est l'unité monétaire du Cambodge. 
    Le nom serait issu du réal espagnol, la base du système monétaire de l'Empire espagnol, qui a eu une très large diffusion dans le monde y compris en Asie.
    Jusqu'à l'indépendance, la monnaie du Cambodge sous protectorat français était la piastre de commerce.


    Source Wikipedia

  • Chine
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Chine

    Le 1er décembre 1948, le gouvernement populaire de la Chine du Nord annonce la création de la Banque populaire de Chine.
    Le 1er mars 1955, une deuxième série de renminbi est introduite pour remplacer une première série comportant de nombreux défauts.Pour garantir une impression de haute qualité et anti-contrefaçon, les billets de 3, 5 et 10 yuans de 1953 ont été imprimés depuis l'Union soviétique.
    Le yuan ou renminbi est la devise nationale de la république populaire de Chine à l'exception des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao qui possèdent leurs propres devises
      

    Tickets de rationnement

    Source Wikipedia

  • Corée du nord
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Corée du nord

    Le won nord-coréen () est la monnaie de la Corée du Nord depuis 1945.
    Le won est devenu la monnaie de la Corée du Nord le 6 décembre 1947, remplaçant le yen coréen qui était encore en circulation.
    Le won nord-coréen est exclusivement destiné aux citoyens nord-coréens. La « Bank of Trade » a créé deux autres devises : l'une pour les échanges avec l'étranger, l'autre pour les visiteurs.



    Source Wikipedia

  • Corée du sud
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Corée du sud

    Le won sud-coréen est la monnaie de la Corée du Sud depuis 1962, en remplacement du hwan qui avait été utilisé de 1953 à 1962.
    En 1945, avec le départ des Japonais et l'arrivée des États-Unis, le premier won sud-coréen remplace le yen coréen.
    Historiquement, le won était divisé en 100 jeons. Le jeon n'est plus utilisé en Corée du Sud.


    Source Wikipedia

  • Géorgie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de la Géorgie

    Le lari (en géorgien ლარი) est la monnaie nationale de la Géorgie. Il est divisé en 100 tetri.Le mot lari en vieux géorgien signifie « trésor », tandis que le tetri était une unité monétaire géorgienne utilisée au XIII siècle. Le mot tetri (თეთრი) veut dire blanc et, donc, désignait les pièces en argent.
    Le lari a d'abord été émis sous forme de coupons en 1993 pour remplacer, à parité, le rouble russe.
    Cette forme du lari a cessé d'exister avec la fin de la période d'hyperinflation. 

     

    Source Wikipedia

  • Haut karabagh / Artaskh
    Sans-titre.jpg

    Billet de banque du Haut-Karabagh (République d'Artsakh)

    Le dram de l'Artsakh est une unité monétaire de la République indépendante de facto d'Artsakh. Bien qu'il ait cours légal, il n'est pas aussi largement utilisé que le dram arménien.


    Source Wikipedia

  • Hong Kong
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Hong-Kong

    Le dollar de Hong Kong est la monnaie officielle de Hong Kong. Il est divisé en 100 cents. 
    En vertu de la licence de l'Autorité monétaire de Hong Kong, trois banques commerciales (HSBC , la Banque de Chine et Standard Chartered )sont autorisées à émettre leurs propres billets pour la circulation générale à Hong Kong.
    La monnaie de Hong Kong est acceptée dans les régions méridionales du continent asiatique et à Macao, ainsi que certains centres commerciaux de Singapour. Elle est convertible, contrairement au yuan chinois.

    Source Wikipedia

  • Inde
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'inde

    La roupie indienne est la monnaie officielle de l'Inde. Elle se divise en 100 paisa. Elle est mentionnée par Chanakya dans l'Arthashastra dès le VI  siècle avant Jésus-Christ.
    Sur chaque billet, la valeur est inscrite en 15 langues différentes. Sur la face recto de chaque billet, la valeur est écrite en anglais et en hindi.
    Sur la face verso de chaque billet, il y a un tableau montrant 15 des 22 langues officielles de l'Inde.
    Le 15 juillet 2010, le gouvernement indien a choisi un symbole monétaire (Roupie indienne), qui serait dorénavant utilisé pour la roupie indienne


    Source Wikipedia

  • l'Indochine Française
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de l'Indochine Française

    La piastre indochinoise (ou piastre de commerce) est l'unité monétaire et de compte utilisée dans l'Indochine française entre 1885 et 1952. Elle est divisée en 100 centièmes, chaque centième étant à son tour divisé en 5 sapèques.
    La Banque de l'Indochine possédait alors le monopole d'émission des billets libellés en piastres
    En 1954, l'indépendance des États associés formant alors la Fédération indochinoise sonna le glas de l'existence de la piastre. Chacun de ces États mit en circulation sa propre monnaie nationale.

    Source Wikipedia

  • Indonésie
    220px-Coat_of_arms_of_Tanzania.svg.png

    Billets de banque d'Indonésie

    La roupie indonésienne ou rupiah est l'unité monétaire de l'Indonésie depuis le 2 novembre 1949 en remplacement du florin des Indes orientales néerlandaises.
    Le nom rupiah vient du sanskrit rupyakam (रूप्यकम्) qui signifie « argent métal ». Les Indonésiens utilisent parfois le mot perak (« argent », au sens générique) pour nommer leur monnaie.

    Source Wikipedia

  • Japon
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Japon

    Le yen est la monnaie officielle du Japon.Il a été créé par une loi du 10 mai 1871, pour remplacer le Ryō
    Le yen avait deux subdivisions, le sen (1/100) et le rin (1/1000). Néanmoins ces subdivisions ne sont plus utilisées depuis 1954.
    Les premières pièces de monnaies en Yen datent du début de l'ère Meiji ; elles ont été produites à partir de 1870. Environ 75 types différents ont été produits jusqu'à la mise en place du yen moderne au début des années 1950.
    Le premier billet japonais, le Yamada Hagaki, a été créé vers 1600. Il existait en 2006 sept sortes de billets, d'une valeur de 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 yens ; les billets de 100 et 500 yens n'existent plus :

     

    Source Wikipedia

  • Kazakhstan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Kazakhstan

    Le tenge ou tengue, voire tengué est l'unité monétaire du Kazakhstan. Elle est divisée en 100 tiyn. Elle fut introduite en novembre 1993 pour remplacer le rouble soviétique au taux d'un tengue pour 500 roubles.
    Le Kazakhstan fut l'un des derniers pays de la CEI à introduire sa propre monnaie après l'effondrement du bloc soviétique.


    Source Wikipedia

  • Kirghizistan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Kirghizistan

    Le som (сом en kirghize) est la monnaie du Kirghizistan
    En février 2017, la Banque nationale kirghize adopte Som sign.svg comme symbole du som

    Source Wikipedia

  • Laos
    273px-Emblem_of_Laos.svg.png

    Billets de banque du Laos

    Après avoir utilisé une monnaie en piastres émise par la Banque de l'Indochine (puis l'Institut d'émission des États du Cambodge, du Laos et du Viêt Nam) à l'époque de la présence coloniale française, le Royaume du Laos choisit le kip comme monnaie lors de son indépendance en 1954.
    Seul le billet de 500 kips (antérieur à 1989) reprend l'iconographie communiste, ainsi que les armoiries du Laos à cette date (comportant étoile, marteau et faucille).
    Le billet de 1 000 kips présente le That Luang, redevenu symbole national, les nouvelles armoiries du pays et trois jeunes femmes appartenant aux ethnies majoritaires : hmongs, lao et kha (parlant des langues môn-khmeres).

    Source Wikipedia

  • Macao
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Macao

    La pataca est la monnaie de la région administrative spéciale de Macao, en République populaire de Chine.Une pataca est divisée en 100 avos
    La pataca est une monnaie qui est rattachée à la valeur du dollar de Hong Kong depuis 1977.
    Plusieurs banques privées, comme à Hong Kong, émettent les billets de banque à Macao. Il s'agit de la Banco Nacional Ultramarino (BNU), depuis 1906, et de la Banco da China (Banque de Chine) depuis 1995.

    Source Wikipedia

  • Malaisie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Malaisie

    Le ringgit malaisien est l'unité monétaire de la Malaisie.Il est divisé en 100 sen. Il a remplacé le dollar de la Malaisie et du Bornéo britannique en 1967.
    Jusqu'aux années 1990 la dénomination courante était en anglais « Malaysian dollar » et le symbole « $ » ou « M$ » figurait sur les pièces et billets. Désormais l'appellation « ringgit » est devenue officielle

    Source Wikipedia

  • Maldives
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque des Maldives

    La rufiyaa maldivienne ou roupie maldivienne est la devise des Maldives. L’établissement de la devise est commandé par l’Autorité monétaire des Maldives (Maldives Monetary Authority, MMA).
    Une rufiyaa est divisé en 100 laari. Le mot rufiyaa est dérivé du mot hindî : rupayā (roupie).
    Le symbole de cette monnaie est le « cauri » ou porcelaine monnaie, deux noms du coquillage Monetaria moneta, qui fut utilisé comme monnaie principale du pays pendant de nombreux siècles avant l'introduction des monnaies métalliques puis du papier-monnaie.

    Source Wikipedia

  • Mongolie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Mongolie

    Le tugriktugrug ou tögrög  est la monnaie de la Mongolie.
    Après avoir été une république populaire communiste, le pays est devenu une république capitaliste en 1992. Deux ans après, en 1993, une nouvelle série de billets a vu le jour en remplacement des pièces et billets d’inspiration communiste.
    Les billets de moins de 1 000 ₮ sont illustrés au recto du portrait du héros Damdin Sükhbaatar vêtu d'un costume traditionnel mongol et au verso de chevaux sur fond de paysage. Les centimes sont appelés möngö 

     

    Source Wikipedia

  • Myanmar (Ex Birmanie)
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Myanmar (Birmanie)

    Le kyat est l'unité monétaire de la Myanmar, pays encore souvent nommé Birmanie.
    Le kyat est apparu en 1852 sous le règne de l'avant dernier roi de Birmanie, Mindon Min, qui créa l'Institut Royal de la Monnaie à Mandalay.
    L'occupation japonaise remplaça la roupie par un nouveau kyat. Seuls des billets furent émis et le kyat fut divisé en 100 cents.
    Différentes séries de billets et monnaies se succédèrent en 1966, 1987, 1991 et 1999.
    Le kyat est divisé en 100 pyas, mais plus aucune pièce ne circule depuis les dernières dévaluations. 

    Source Wikipedia

  • Népal
    286px-Emblem_of_Nepal.svg.png

    Billets de banque du Népal

    La roupie népalaise (en népalais रूपैयाँ) est la monnaie officielle du Népal. L'émission de la monnaie est contrôlée par la Nepal Rastra Bank. Le symbole de la roupie népalaise est Rs, ₨ ou plus fréquemment Rps.
    La roupie a été introduite en 1932, pour remplacer le mohar d'argent, au taux de 2 mohar = 1 roupie. À l'origine, la roupie était appelée le mohru au Népal.
    La valeur de la roupie népalaise est indexée sur celle de la roupie indienne (avec un taux de 1,6 roupies népalaises = 1 roupie indienne).

    Source Wikipedia

  • Ouzbékistan
    1024px-Emblem_of_Uzbekistan.svg.png

    Billets de banque d'Ouzbékistan

    Comme d'autres républiques de l'ex-Union soviétique, l'Ouzbékistan a continué à utiliser le rouble soviétique après l'indépendance.
    L'Ouzbékistan a finalement remplacé le rouble par le soʻm le 15 novembre 1993.

    Source Wikipedia

  • Pakistan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Pakistan

    La roupie pakistanaise est la monnaie officielle de la république islamique du Pakistan depuis l'indépendance du pays en 1947. L'émission de la monnaie est contrôlée depuis 1948 par la Banque d'État du Pakistan, qui siège à Karachi, le centre financier du pays.
    Le mot « roupie » est issu de l'hindi et de l'ourdou « rupiyah », qui vient lui-même du sanskrit « rupyah » qui signifie littéralement « argent forgé », à comprendre comme « pièce en argent », « rupah » signifiant « image, apparence » en référence à la gravure présente sur une pièce de monnaie

    Source Wikipedia

  • Philippines
    Sans-titre.jpg

    Billets de Banque des Philippines

    De par sa position stratégique dans l'Empire colonial espagnol, Manille a été le centre du commerce avec la Chine notamment. Le seul produit que la Chine acceptait était l'argent-métal. Pour acheter les produits chinois les transactions se faisaient en pièces de huit de 27,07 g d'argent à 900 millièmes, principalement frappées à Mexico et importées via les galions de Manille. Elles étaient couramment appelées « peso » (pour poids en français). Le peso devient par la suite l'unité monétaire de la plupart des pays ayant fait partie de l'Empire espagnol.Dans l'histoire mouvementée du pays, la monnaie a subi de nombreux aléas. C'est en 1862 qu’apparaissent les premiers billets appelés pesos fuertes sous la domination espagnole.Après la Guerre hispano-américaine et la courte période d'indépendance (1898-1901), les autorités monétaires américaine organise la frappe de pesos d'argent depuis Philadelphie, au poids du dollar de 1903 à 1906. C'est de cette époque que date l'alignement du format unique des billets philippins sur le modèle des dollars américains. De 1941 à 1944, des billets furent émis conjointement par l'occupant japonais et la guérilla philippine.L'indépendance acquise en 1946, la Banque centrale des Philippines (Bangko sentral ng pilipinas, en pilipino) est créée le 3 janvier 1949.

     Histoire de la monnaie des Philippines (en anglais)

    Source Wikipedia

  • Singapour
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Singapour

    Le dollar de Singapour ou dollar singapourien est la devise officielle de Singapour. Son code ISO est SGD, mais il est généralement désigné par le symbole $, voire par S$ pour le différencier des devises libellées en dollar. Il peut parfois être nommé Sing dollar ou Sing dol (pour Singapore dollar). Il est divisé en 100 cents.
    Entre 1845 et 1939, Singapour utilisait le Straits dollar (ou « dollar des établissements des détroits »), puis le Malayan dollar (ou dollar malais, 1939-1953) et enfin le Malaya and British Borneo dollar (ou « dollar de Malaisie et du Bornéo britannique) » de 1953 à 1957.
    Singapour continua à utiliser une monnaie commune lors de la formation de la Fédération de Malaisie indépendante (1957-1963) puis de la nouvelle fédération de Malaisie (1963-1965) avant d'en être expulsé et de devenir indépendant à son tour en 1965, provoquant la dissolution de l'union monétaire liant le Brunei, la Malaisie et Singapour.Le 7 avril 1967, Singapour établit le Conseil des commissaires de la monnaie de Singapour (Board of Commissioners of Currency, Singapore) et émit ses premières pièces et billets. Néanmoins le dollar de Singapour conserva un taux de parité avec le ringgit malaisien jusqu'en 1973 et demeure interchangeable avec le dollar de Brunei.

    Source Wikipedia

  • Sri lanka
    200px-Emblem_of_Sri_Lanka.svg.png

    Billets de banque du Sri Lanka

    En 1895, le gouvernement de Ceylan a présenté son premier papier-monnaie sous forme de billets de 5 roupies
    En 1951, la Banque centrale de Ceylan a repris l'émission du papier-monnaie .
    À partir de 1977, les billets ont été émis par la Banque centrale du Sri Lanka. Les billets de 20 roupies ont été introduits en 1979, suivi par ceux de 500 et 1 000 roupies en 1981, 200 roupies en 1998 et 2 000 roupies en 2006. Les billets de banque du Sri Lanka sont inhabituels en cela qu'ils sont imprimés verticalement au revers.


    Source Wikipedia

  • Tadjikistan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Tadjikistan

    Le somoni est la monnaie du Tadjikistan, nommée d'après Ismoïl Somoni, fondateur du premier État tadjik. Elle est subdivisée en 100 diram (дирам).




    Source Wikipedia

  • Taiwan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Taiwan

    Le nouveau dollar de Taïwan est la monnaie qui a cours en République de Chine (Taiwan) depuis 1949, après que l'ancien dollar de Taïwan a été dévalué, à la fin de la guerre civile chinoise. Originellement émis par la Banque de Taïwan, il est désormais, depuis 2000, émis par la Banque centrale de la république de Chine.



    Source Wikipedia

  • Tatarstan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Tatarstan

    Le Tatarstan ou république du Tatarstan est une république de la fédération de Russie, située sur le bassin de la Volga, qui tire son nom du peuple tatar, et dont la capitale est Kazan.

    Source Wikipedia

  • Thaïlande
    200px-Emblem_of_Thailand.svg.png

    Billets de banque de Thailande

    Le baht est l'unité monétaire de la Thaïlande depuis la fin du XIX siècle. Il est divisé en 100 satangs.
    Depuis 1945, le baht est resté, au change et face au dollar américain, d'une remarquable stabilité.
    La Thaïlande possède une très ancienne histoire monétaire liée à celle du Royaume du Siam


    Source Wikipedia

  • Timor
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Timor

    L'escudo timorais ((pt) escudo timorense) est l'ancienne monnaie officielle du Timor portugais de 1959 à 1976. Devenu le Timor oriental occupé par l'Indonésie, ce pays retrouve son indépendance en 2002 et adopte le dollar américain.
    L'escudo timorais, arrimé à parité égale sur l'escudo portugais, remplace le pataca, qui y était en usage depuis 1894, au taux de 5,6 escudos contre 1. Cet escudo est divisé en 100 centavos.

    Source Wikipedia

  • Turkménistan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Turkménistan

    Le manat est la monnaie du Turkménistan . Il a été introduit le 1er novembre 1993, remplaçant le rouble russe.
    Le mot «manat» est emprunté au mot persan «munāt» et au mot russe «монета» («moneta») signifiant «pièce».
    Seul le billet de banque le plus élevé, 500 manats, porte le portrait de l'ancien dirigeant Niyazov. Les autres dénominations présentent des images de bâtiments à Achgabat ou des réalisations technologiques (TurkmenSat 1) et des portraits d' Ahmed Sanjar, d' Oghuz Khan, de Magtymguly Pyragy et d'autres figures de l'histoire turkmène.

    Source Wikipedia

  • Turquie
    320px-Emblem_of_Turkey.svg.png

    Billets de banque de Turquie

    La livre turque est au départ une monnaie en or, introduite en 1844, par le siège de l'Empire ottoman, dans l'espoir de créer une unité monétaire cohérente à travers les territoires. 
    Après la Première Guerre mondiale, en 1924, la jeune république turque remplaça les billets en livres de l'Empire ottoman par une nouvelle livre républicaine avec des billets représentant Mustafa Kemal Atatürk.
    Au 1er janvier 2009, la livre turque a perdu son qualificatif de « nouvelle ».

    Source Wikipedia

  • Viêtnam
    220px-Emblem_of_Vietnam.svg.png

    Billets de banque du Vietnam

    Le đồng est la monnaie officielle du Viêt Nam. Le đồng n’est pas convertible et donc il n’est pas possible de changer des dongs en dehors du Viêt Nam.
    Dans le langage courant, on appelle couramment le đồng (littéralement « cuivre ») un bạc (littéralement, « argent »).

    Billets du Sud Vietnam

    Source Wikipedia

  • Vietnam (Sud)
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Sud Vietnam

    La république du Viêt Nam (ou plus communément Viêt Nam du Sud ou Sud Viêt Nam) est un État ayant existé de 1955 à 1975 dans le sud du Viêt Nam actuel.


    Billets du Vietnam

    Source Wikipedia

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 12 sur 802.
Résultats 1 - 12 sur 802.