Choose a searcher ×
 Filtre ×
Type d'article
Etat de conservation
Pays
Thèmes
Valeur / Dénomination
Année
Type Papier
Format
Atelier de Gravure
Département
Disponibilité
Type de pièce
Type de billet(s)
Métal
Pièce de 2€
Pièçe(s) du programme
Pièce colorisée
Bon plan
Categories

Categories

Billets de banque d'Asie Il y a 1105 articles.

Sous-catégories

  • Afghanistan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Afghanistan

    L'afghani est l'unité monétaire de l'Afghanistan depuis le 7 octobre 2002, date à laquelle il a commencé à remplacer l'ancien afghani, introduit en 1925.



    Source Wikipedia

  • Arménie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de l'Arménie

    À la suite de la déclaration d'indépendance de la République d'Arménie, le 23 août 1990, après la chute de l'Union soviétique, les pays membres de la CEI tentent l'adoption d'une monnaie commune, le rouble russe. Mais face aux difficultés de maintenir la stabilité de la zone monétaire,l'Arménie instaure le dram le 22 novembre 1993.
    Avec une forte inflation dans les années 1990, le dram subit une forte dévaluation dans le courant des années qui suivent sa mise en circulation. Ainsi, les pièces de monnaie connaitront une seconde série en 2003, avec l'introduction de nouvelles valeurs de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 ֏, tandis que les billets profiteront de deux nouvelles séries en 1998 et 2018.

    Source Wikipedia

  • Corée du nord
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Corée du nord

    Le won nord-coréen () est la monnaie de la Corée du Nord depuis 1945.
    Le won est devenu la monnaie de la Corée du Nord le 6 décembre 1947, remplaçant le yen coréen qui était encore en circulation.
    Le won nord-coréen est exclusivement destiné aux citoyens nord-coréens. La « Bank of Trade » a créé deux autres devises : l'une pour les échanges avec l'étranger, l'autre pour les visiteurs.


    Source Wikipedia

  • Azerbaïdjan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque d'Azerbaïdjan

    Le manat est la monnaie de la République d’Azerbaïdjan. Il est subdivisé en 100 gepik.Le mot manat est emprunté au mot russe Монета "moneta" (pièce de monnaie) 
    La République démocratique d'Azerbaïdjan et son successeur la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan ont émis leur propre monnaie entre 1919 et 1923. 
    Le manat a remplacé le premier rouble transcaucasien au taux de 1 pour 1 et a été remplacé par le deuxième rouble transcaucasien après que l'Azerbaïdjan est devenu une partie de la République socialiste fédérale soviétique de Transcaucasie.
    Le second manat a été introduit le 15 août 1992. Le 1 janvier 2006, un nouveau manat a été introduit pour une valeur de 5 000 anciens manats.

    Source Wikipedia

  • Bangladesh
    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie du Bangladesh

    Le taka est la monnaie officielle du Bangladesh. Le taka est divisé en 100 poishas.
    Le taka a été introduit au Bangladesh en 1972, remplaçant la roupie pakistanaise 


    Source Wikipedia

  • Bhoutan
     

    Billets de banque du Bhoutan

     

    Source Wikipedia

  • Cambodge
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Cambodge

    Le riel est l'unité monétaire du Cambodge. 
    Le nom serait issu du réal espagnol, la base du système monétaire de l'Empire espagnol, qui a eu une très large diffusion dans le monde y compris en Asie.
    Jusqu'à l'indépendance, la monnaie du Cambodge sous protectorat français était la piastre de commerce.


    Source Wikipedia

  • Chine
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Chine

    Le 1er décembre 1948, le gouvernement populaire de la Chine du Nord annonce la création de la Banque populaire de Chine.
    Le 1er mars 1955, une deuxième série de renminbi est introduite pour remplacer une première série comportant de nombreux défauts.Pour garantir une impression de haute qualité et anti-contrefaçon, les billets de 3, 5 et 10 yuans de 1953 ont été imprimés depuis l'Union soviétique.
    Le yuan ou renminbi est la devise nationale de la république populaire de Chine à l'exception des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao qui possèdent leurs propres devises
      

    Tickets de rationnement

    Source Wikipedia

  • Corée du sud
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Corée du sud

    Le won sud-coréen est la monnaie de la Corée du Sud depuis 1962, en remplacement du hwan qui avait été utilisé de 1953 à 1962.
    En 1945, avec le départ des Japonais et l'arrivée des États-Unis, le premier won sud-coréen remplace le yen coréen.
    Historiquement, le won était divisé en 100 jeons. Le jeon n'est plus utilisé en Corée du Sud.


    Source Wikipedia

  • Géorgie
  • Haut-Karabagh
    Sans-titre.jpg

    Billet de banque du Haut-Karabagh (République d'Artsakh)

    Le dram de l'Artsakh est une unité monétaire de la République indépendante de facto d'Artsakh. Bien qu'il ait cours légal, il n'est pas aussi largement utilisé que le dram arménien.

    Source Wikipedia

  • Hong Kong
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Hong-Kong

    Le dollar de Hong Kong est la monnaie officielle de Hong Kong. Il est divisé en 100 cents. 
    En vertu de la licence de l'Autorité monétaire de Hong Kong, trois banques commerciales (HSBC , la Banque de Chine et Standard Chartered )sont autorisées à émettre leurs propres billets pour la circulation générale à Hong Kong.
    La monnaie de Hong Kong est acceptée dans les régions méridionales du continent asiatique et à Macao, ainsi que certains centres commerciaux de Singapour. Elle est convertible, contrairement au yuan chinois.

    Source Wikipedia

  • Inde
  • l'Indochine Française

    L’Indochine française2, est un territoire de l'ancien empire colonial français, dont elle était la possession la plus riche et la plus peuplée. Officiellement nommée Union indochinoise puis Fédération indochinoise, elle est fondée en 1887 et regroupe, jusqu'à sa disparition en 1954, diverses entités possédées ou dominées par la France en Extrême-Orient : trois pays d'Asie du Sud-Est aujourd'hui indépendants, le Viêt Nam, le Laos et le Cambodge, ainsi qu'une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong.

    Source Wikipedia

  • Indonésie
    220px-Coat_of_arms_of_Tanzania.svg.png

    Billets de banque d'Indonésie

    La roupie indonésienne ou rupiah est l'unité monétaire de l'Indonésie depuis le 2 novembre 1949 en remplacement du florin des Indes orientales néerlandaises.
    Le nom rupiah vient du sanskrit rupyakam (रूप्यकम्) qui signifie « argent métal ». Les Indonésiens utilisent parfois le mot perak (« argent », au sens générique) pour nommer leur monnaie.

    Source Wikipedia

  • Japon
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Japon

    Le yen est la monnaie officielle du Japon.Il a été créé par une loi du 10 mai 1871, pour remplacer le Ryō
    Le yen avait deux subdivisions, le sen (1/100) et le rin (1/1000). Néanmoins ces subdivisions ne sont plus utilisées depuis 1954.
    Les premières pièces de monnaies en Yen datent du début de l'ère Meiji ; elles ont été produites à partir de 1870. Environ 75 types différents ont été produits jusqu'à la mise en place du yen moderne au début des années 1950.
    Le premier billet japonais, le Yamada Hagaki, a été créé vers 1600. Il existait en 2006 sept sortes de billets, d'une valeur de 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 yens ; les billets de 100 et 500 yens n'existent plus :

     

    Source Wikipedia

  • Kazakhstan
  • Kirghizistan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Kirghizistan

    Le som (сом en kirghize) est la monnaie du Kirghizistan
    En février 2017, la Banque nationale kirghize adopte Som sign.svg comme symbole du som

    Source Wikipedia

  • Laos
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Laos

    Après avoir utilisé une monnaie en piastres émise par la Banque de l'Indochine (puis l'Institut d'émission des États du Cambodge, du Laos et du Viêt Nam) à l'époque de la présence coloniale française, le Royaume du Laos choisit le kip comme monnaie lors de son indépendance en 1954.
    Seul le billet de 500 kips (antérieur à 1989) reprend l'iconographie communiste, ainsi que les armoiries du Laos à cette date (comportant étoile, marteau et faucille).
    Le billet de 1 000 kips présente le That Luang, redevenu symbole national, les nouvelles armoiries du pays et trois jeunes femmes appartenant aux ethnies majoritaires : hmongs, lao et kha (parlant des langues môn-khmeres).

    Source Wikipedia

  • Macao
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Macao

    La pataca est la monnaie de la région administrative spéciale de Macao, en République populaire de Chine.Une pataca est divisée en 100 avos
    La pataca est une monnaie qui est rattachée à la valeur du dollar de Hong Kong depuis 1977.
    Plusieurs banques privées, comme à Hong Kong, émettent les billets de banque à Macao. Il s'agit de la Banco Nacional Ultramarino (BNU), depuis 1906, et de la Banco da China (Banque de Chine) depuis 1995.

    Source Wikipedia

  • Malaisie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Malaisie

    Le ringgit malaisien est l'unité monétaire de la Malaisie.Il est divisé en 100 sen. Il a remplacé le dollar de la Malaisie et du Bornéo britannique en 1967.
    Jusqu'aux années 1990 la dénomination courante était en anglais « Malaysian dollar » et le symbole « $ » ou « M$ » figurait sur les pièces et billets. Désormais l'appellation « ringgit » est devenue officielle

    Source Wikipedia

  • Maldives
  • Mongolie
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque de Mongolie

    Le tugriktugrug ou tögrög  est la monnaie de la Mongolie.
    Après avoir été une république populaire communiste, le pays est devenu une république capitaliste en 1992. Deux ans après, en 1993, une nouvelle série de billets a vu le jour en remplacement des pièces et billets d’inspiration communiste.
    Les billets de moins de 1 000 ₮ sont illustrés au recto du portrait du héros Damdin Sükhbaatar vêtu d'un costume traditionnel mongol et au verso de chevaux sur fond de paysage. Les centimes sont appelés möngö 

     

    Source Wikipedia

  • Myanmar (Ex Birmanie)
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Myanmar (Birmanie)

    Le kyat est l'unité monétaire de la Myanmar, pays encore souvent nommé Birmanie.
    Le kyat est apparu en 1852 sous le règne de l'avant dernier roi de Birmanie, Mindon Min, qui créa l'Institut Royal de la Monnaie à Mandalay.
    L'occupation japonaise remplaça la roupie par un nouveau kyat. Seuls des billets furent émis et le kyat fut divisé en 100 cents.
    Différentes séries de billets et monnaies se succédèrent en 1966, 1987, 1991 et 1999.
    Le kyat est divisé en 100 pyas, mais plus aucune pièce ne circule depuis les dernières dévaluations. 

    Source Wikipedia

  • Népal
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Népal

    La roupie népalaise (en népalais रूपैयाँ) est la monnaie officielle du Népal. L'émission de la monnaie est contrôlée par la Nepal Rastra Bank. Le symbole de la roupie népalaise est Rs, ₨ ou plus fréquemment Rps.
    La roupie a été introduite en 1932, pour remplacer le mohar d'argent, au taux de 2 mohar = 1 roupie. À l'origine, la roupie était appelée le mohru au Népal.
    La valeur de la roupie népalaise est indexée sur celle de la roupie indienne (avec un taux de 1,6 roupies népalaises = 1 roupie indienne).

    Source Wikipedia

  • Ouzbékistan
    1024px-Emblem_of_Uzbekistan.svg.png

    Billets de banque d'Ouzbékistan

    Comme d'autres républiques de l'ex-Union soviétique, l'Ouzbékistan a continué à utiliser le rouble soviétique après l'indépendance.
    L'Ouzbékistan a finalement remplacé le rouble par le soʻm le 15 novembre 1993.

    Source Wikipedia

  • Pakistan
  • Philippines
    Sans-titre.jpg

    Billets de Banque des Philippines

    De par sa position stratégique dans l'Empire colonial espagnol, Manille a été le centre du commerce avec la Chine notamment. Le seul produit que la Chine acceptait était l'argent-métal. Pour acheter les produits chinois les transactions se faisaient en pièces de huit de 27,07 g d'argent à 900 millièmes, principalement frappées à Mexico et importées via les galions de Manille. Elles étaient couramment appelées « peso » (pour poids en français). Le peso devient par la suite l'unité monétaire de la plupart des pays ayant fait partie de l'Empire espagnol.Dans l'histoire mouvementée du pays, la monnaie a subi de nombreux aléas. C'est en 1862 qu’apparaissent les premiers billets appelés pesos fuertes sous la domination espagnole.Après la Guerre hispano-américaine et la courte période d'indépendance (1898-1901), les autorités monétaires américaine organise la frappe de pesos d'argent depuis Philadelphie, au poids du dollar de 1903 à 1906. C'est de cette époque que date l'alignement du format unique des billets philippins sur le modèle des dollars américains. De 1941 à 1944, des billets furent émis conjointement par l'occupant japonais et la guérilla philippine.L'indépendance acquise en 1946, la Banque centrale des Philippines (Bangko sentral ng pilipinas, en pilipino) est créée le 3 janvier 1949.

     Histoire de la monnaie des Philippines (en anglais)

    Source Wikipedia

  • Singapour
  • Sri lanka
    200px-Emblem_of_Sri_Lanka.svg.png

    Billets de banque du Sri Lanka

    En 1895, le gouvernement de Ceylan a présenté son premier papier-monnaie sous forme de billets de 5 roupies
    En 1951, la Banque centrale de Ceylan a repris l'émission du papier-monnaie .
    À partir de 1977, les billets ont été émis par la Banque centrale du Sri Lanka. Les billets de 20 roupies ont été introduits en 1979, suivi par ceux de 500 et 1 000 roupies en 1981, 200 roupies en 1998 et 2 000 roupies en 2006. Les billets de banque du Sri Lanka sont inhabituels en cela qu'ils sont imprimés verticalement au revers.


    Source Wikipedia

  • Tadjikistan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Tadjikistan

    Le somoni est la monnaie du Tadjikistan, nommée d'après Ismoïl Somoni, fondateur du premier État tadjik. Elle est subdivisée en 100 diram (дирам).




    Source Wikipedia

  • Taiwan
  • Tatarstan
  • Thaïlande
  • Timor oriental
  • Turkménistan
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Turkménistan

    Le manat est la monnaie du Turkménistan . Il a été introduit le 1er novembre 1993, remplaçant le rouble russe
    Le mot «manat» est emprunté au mot persan «munāt» et au mot russe «монета» («moneta») signifiant «pièce».
    Seul le billet de banque le plus élevé, 500 manats, porte le portrait de l'ancien dirigeant Niyazov. Les autres dénominations présentent des images de bâtiments à Achgabat ou des réalisations technologiques (TurkmenSat 1) et des portraits d' Ahmed Sanjar, d' Oghuz Khan, de Magtymguly Pyragy et d'autres figures de l'histoire turkmène.

    Source Wikipedia

  • Turquie
    320px-Emblem_of_Turkey.svg.png

    Billets de banque de Turquie

    La livre turque est au départ une monnaie en or, introduite en 1844, par le siège de l'Empire ottoman, dans l'espoir de créer une unité monétaire cohérente à travers les territoires. 
    Après la Première Guerre mondiale, en 1924, la jeune république turque remplaça les billets en livres de l'Empire ottoman par une nouvelle livre républicaine avec des billets représentant Mustafa Kemal Atatürk.
    Au 1er janvier 2009, la livre turque a perdu son qualificatif de « nouvelle ».

    Source Wikipedia

  • Viêtnam
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Vietnam

    Le đồng est la monnaie officielle du Viêt Nam. Le đồng n’est pas convertible et donc il n’est pas possible de changer des dongs en dehors du Viêt Nam.
    Dans le langage courant, on appelle couramment le đồng (littéralement « cuivre ») un bạc (littéralement, « argent »).

    Billets du Sud Vietnam

    Source Wikipedia


  • Vietnam (Sud)
    Sans-titre.jpg

    Billets de banque du Sud Vietnam

    La république du Viêt Nam (ou plus communément Viêt Nam du Sud ou Sud Viêt Nam) est un État ayant existé de 1955 à 1975 dans le sud du Viêt Nam actuel.


    Billets du Vietnam

    Source Wikipedia

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 36 sur 1105.
Résultats 1 - 36 sur 1105.