Choisissez un chercheur ×


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure

Sans-titre.jpg Billets de banque du SUD VIETNAM

L’histoire des billets de banque du Sud-Vietnam reflète les périodes tumultueuses et les évolutions politiques du pays. Avant 1954, le Vietnam faisait partie de l’Indochine française, et les billets en circulation étaient ceux émis par la Banque de l'Indochine. Après les Accords de Genève de 1954, le Vietnam fut divisé en deux : le Nord sous influence communiste et le Sud, soutenu par les États-Unis et l'Occident.

En 1955, la République du Vietnam (Sud-Vietnam) adopte sa propre monnaie, le piastre, remplacé rapidement par le đồng vietnamien en 1955. Ces premiers billets arboraient des symboles de la culture vietnamienne et des images de dirigeants. Dans les années 1960, au fur et à mesure que la guerre du Vietnam s'intensifiait, des séries de billets avec des motifs patriotiques ou nationalistes furent émises. La valeur de la monnaie souffrit de l'hyperinflation à cause des dépenses militaires croissantes.

Après la chute de Saïgon en 1975 et la réunification du Vietnam sous un régime communiste, le đồng sud-vietnamien fut rapidement supprimé. Il fut remplacé par le đồng nord-vietnamien qui devint, après plusieurs réformes monétaires, la monnaie officielle du pays réunifié. Cette transition marqua la fin de l'histoire des billets de banque du Sud-Vietnam.

Date Maj: 30/09/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Vietnam (Sud) Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.