Choisissez un chercheur ×

LES ARTICLES DE CE PAYS SONT SOUMIS À UNE INTERDICTION DE PAYPAL
Paypal INTERDIT l'utilisation de ses services pour les articles de CORÉE DU NORD, IRAN et CUBA
Si vous commandez un article d'un de ses pays, le mode de paiement Paypal ne sera pas disponible pour régler la commande.


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Type de billet(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal

Sans-titre.jpg


Billets de banque d'IRAN

L'histoire des billets de banque en Iran est riche et complexe, reflétant les changements politiques, économiques et culturels du pays au fil des décennies. 

  1. Reza Shah Pahlavi (1925-1941) : Le premier Shah de la dynastie Pahlavi, Reza Shah, a introduit le rial en 1932 pour remplacer le toman comme unité monétaire. Les premiers billets de banque en rials ont été émis pendant son règne.

  2. Mohammad Reza Shah Pahlavi (1941-1979) : Sous le règne de Mohammad Reza Shah, plusieurs émissions de billets de banque ont eu lieu. Les motifs comprenaient des portraits du Shah, des scènes historiques, des sites culturels, et des symboles nationaux. Pendant cette période, l'Iran a également connu une modernisation économique et industrielle.

  3. Révolution islamique (1979) :La Révolution islamique en 1979 a entraîné des changements majeurs en Iran, y compris dans le domaine monétaire. Le pays est passé à un système bancaire islamique, et des modifications ont été apportées aux billets de banque pour refléter les valeurs islamiques.

  4. Guerre Iran-Irak (1980-1988) :La guerre Iran-Irak a eu des répercussions économiques importantes, entraînant une inflation élevée.
    En réponse, l'Iran a émis des billets de plus grande valeur pour faire face à la dépréciation de la monnaie.

  5. Évolution postérieure (années 1990 à aujourd'hui) :L'Iran a continué à émettre de nouveaux billets de banque avec des motifs diversifiés, représentant des personnalités politiques, des figures religieuses, des sites historiques, et des éléments culturels.

Le "toman" est une unité monétaire utilisée en Iran. Traditionnellement, le rial était l'unité monétaire officielle en Iran, mais en août 2019, le gouvernement iranien a décidé de changer l'unité monétaire et de renommer le rial en toman, avec un toman équivalent à 10 000 rials.

Date Maj 31.01.2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Iran Il y a 35 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 9 sur 35.
Résultats 1 - 9 sur 35.