Choisissez un chercheur ×


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure

Sans-titre.jpg Pièces de monnaie du CAMBODGE

L’évolution des pièces de monnaie du Cambodge dans l’histoire contemporaine reflète les périodes de bouleversements que le pays a traversées. Sous le protectorat français, le Cambodge utilisait la piastre indochinoise, monnaie commune en Indochine française. Avec l’indépendance en 1953, le pays introduit le riel, sa propre monnaie, marquant ainsi un tournant vers la souveraineté nationale.

Cependant, de 1975 à 1979, durant le régime des Khmers rouges, la monnaie est abolie, les banques sont fermées, et le Cambodge est plongé dans une économie de troc. Après la fin de cette période tragique, le riel est réintroduit en 1980, bien que le pays reste économiquement fragilisé. Dans les années 1990, suite aux accords de paix et à la stabilisation politique, des émissions de nouvelles pièces mettent en avant des symboles culturels comme le célèbre temple d’Angkor Vat, représentant le renouveau du Cambodge.

Aujourd’hui, bien que le riel soit la monnaie officielle, le dollar américain prédomine dans les échanges quotidiens. Les pièces de monnaie du Cambodge, rarement utilisées, restent néanmoins un symbole important de l’identité nationale et des efforts continus du pays pour reconstruire et moderniser son économie.

Date Maj: 08/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Cambodge Il y a 5 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.