Choisissez un chercheur ×


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure

Sans-titre.jpg Billets de banque de le PAPOUSASIE NOUVELLE GUINEE

L'histoire des billets de banque en Papouasie-Nouvelle-Guinée reflète l'évolution de son économie et de son identité nationale. Avant l'indépendance en 1975, la Papouasie-Nouvelle-Guinée utilisait la livre australienne, puis le dollar australien dès 1966. Ces devises reflétaient la domination coloniale australienne.

Avec l'indépendance, le kina (PGK) fut introduit en 1975 comme monnaie nationale, accompagné du toea (divisionnaire). Les premiers billets émis étaient en coupures de 2, 5, 10 et 20 kina, portant des motifs célébrant la culture locale, tels que des masques tribaux et des objets traditionnels.

En 1991, une refonte modernisa les billets, intégrant des éléments de sécurité tels que des filigranes et des motifs anti-contrefaçon. En 2008, des billets en polymère furent adoptés pour leur durabilité, remplaçant progressivement le papier. Ces billets mettent en valeur la biodiversité, les coutumes et les leaders historiques.

Des éditions commémoratives ont aussi marqué des événements majeurs, comme le 40ᵉ anniversaire de l'indépendance en 2015. Aujourd’hui, les billets reflètent un mélange d’innovation et de fierté culturelle, tout en répondant aux besoins économiques modernes.

Date Maj: 08/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Papouasie-nouvelle-guinée Il y a 13 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.