Choisissez un chercheur ×

 
 La boutique est fermée du 14 Avril 2024 au 05 Mai 2024
Les commandes passées et payées avant cette date, seront bien entendu postées.


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Sans-titre.jpg

Pièces de monnaie de Nouvelle-Zélande

L'histoire des pièces de monnaie de Nouvelle-Zélande est riche et variée, reflétant l'évolution économique et politique du pays depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Voici un aperçu général de cette histoire :

  1. Période pré-européenne : Avant l'arrivée des Européens en Nouvelle-Zélande, les Maoris, les premiers habitants du pays, utilisaient des objets tels que les "pounamu" (jade vert) comme moyen d'échange et de valeur. Cependant, ces objets n'étaient pas des pièces de monnaie au sens moderne du terme.

  2. Arrivée des Européens : Les premiers Européens, explorateurs et colons, ont introduit leurs propres systèmes monétaires, principalement basés sur les devises britanniques, comme la livre sterling. Cependant, l'utilisation des pièces en Nouvelle-Zélande n'était pas systématique au début, et le troc était également courant.

  3. Période coloniale : Au fur et à mesure que la colonisation britannique s'intensifiait au 19e siècle, la Nouvelle-Zélande a commencé à utiliser des pièces de monnaie britanniques. Des monnaies en argent et en cuivre étaient couramment utilisées pour faciliter le commerce.

  4. Introduction de la livre néo-zélandaise : En 1840, avec la signature du Traité de Waitangi entre les Maoris et les Britanniques, la Nouvelle-Zélande est devenue officiellement une colonie britannique. Cependant, la livre sterling britannique était toujours la principale monnaie en circulation. Ce n'est qu'en 1933 que la Nouvelle-Zélande a introduit sa propre livre néo-zélandaise, mettant fin à la circulation de la livre sterling.

  5. Introduction du dollar néo-zélandais : En 1967, la Nouvelle-Zélande a adopté le système décimal, remplaçant la livre par le dollar néo-zélandais. Les premières pièces de monnaie du dollar néo-zélandais ont été émises en 1967, avec des dénominations de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 cents.

  6. Éléments culturels et représentations : Les pièces de monnaie néo-zélandaises comportent souvent des éléments culturels et des représentations de la faune, de la flore et de personnalités importantes du pays. Des symboles maoris et des motifs traditionnels peuvent également être présents.

 

Source Wikipedia


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Nouvelle-zélande Il y a 120 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 15 sur 120.
Résultats 1 - 15 sur 120.