Choisissez un chercheur ×

 
 La boutique est fermée du 02 Mars 2024 au 09 Mars 2024
Les commandes passèes durant cette période seront postées à mon retour ! 

 The store is closed from March 2, 2024 to March 9, 2024  De winkel is gesloten van 2 maart 2024 t/m 9 maart 2024  La tienda está cerrada del 2 de marzo de 2024 al 9 de marzo de 2024


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Type de billet(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal

Sans-titre.jpg  

Pièces de monnaie des Territoires français du Pacifique

Le franc Pacifique, ou simplement appelé franc dans l'usage courant, est, avec l'euro, une des deux monnaies officiellement utilisées au sein de la République française. Également connu sous le nom de franc CFP, il a cours dans les collectivités françaises de l’océan Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.
Le franc CFP a été créé en décembre 1945 en même temps que le franc CFA, après les accords de Bretton Woods.

Avant cette date, ont circulé sur ces territoires, à partir des années 1890, principalement des francs français et des piastres indochinoises, lesquelles sont émises par la Banque de l'Indochine.

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) est la banque centrale des territoires français du Pacifique.


Source Wikipedia


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Territoires français du pacifique Il y a 9 produits.

Sous-catégories

  • Nouvelle Calédonie

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Nouvelle Calédonie

    La Nouvelle-Calédonie, située dans l'océan Pacifique Sud, est un territoire d'outre-mer de la France. Son histoire monétaire est fortement influencée par la France et la zone euro, mais elle a également développé ses propres particularités. Voici les principales étapes de l'histoire des pièces de monnaie de la Nouvelle-Calédonie :

    Avant 1945 - Colonisation française et usage du franc pacifique : Avant 1945, la Nouvelle-Calédonie faisait partie de l'Indochine française et utilisait le franc Indochinois comme monnaie. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, la France a introduit le franc CFP (Franc des Colonies Françaises du Pacifique) dans les territoires d'outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie. Le franc CFP était égal au franc français et était utilisé en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les Îles Wallis et Futuna.
    1945-1985 - Emission de pièces de monnaie en franc CFP : De 1945 à 1985, la Banque de l'Indochine a émis des pièces de monnaie en franc CFP pour la Nouvelle-Calédonie. Les premières pièces ont été émises en 1949 et représentaient des symboles de la France et de la Nouvelle-Calédonie, tels que la cocoteraie et le pin colonnaire.
    1985-2014 - Emission de pièces de monnaie par l'Institut d'Emission d'Outre-Mer (IEOM) : En 1985, l'Institut d'Emission d'Outre-Mer (IEOM) a été créé pour remplacer la Banque de l'Indochine. L'IEOM a commencé à émettre des pièces de monnaie en franc CFP pour la Nouvelle-Calédonie. Les nouvelles pièces représentaient des symboles culturels et historiques de la Nouvelle-Calédonie, tels que les cases kanaks et les tortues vertes.
    Depuis 2014 - Transition vers l'euro et conservation du franc CFP : En 2014, la France a décidé de maintenir le franc CFP. Depuis lors, l'IEOM émet des pièces de monnaie en franc CFP pour la Nouvelle-Calédonie, qui sont toujours valides et acceptées dans tous les territoires d'outre-mer français utilisant le franc CFP. Les pièces continuent de représenter des symboles culturels et historiques de la Nouvelle-Calédonie.

    Date Maj: 19/02/2024

  • Tahiti / Polynésie

    Sans-titre.jpg

    Pièces de monnaie de Polynésie Francaise

    Les pièces de monnaie de Tahiti ont été émises par la Polynésie française, qui comprend Tahiti et d'autres îles de la Polynésie française. Voici les principales étapes de l'histoire des pièces de monnaie de Tahiti :

    Période Coloniale Française (1880-Present) - Franc Pacifique : Pendant la période coloniale française, la Polynésie française a adopté le franc pacifique comme unité monétaire, qui était indexé sur le franc français. Les premières pièces de monnaie ont été émises en 1880 et représentaient des symboles de la France et de la Polynésie française.
    Indépendance Relative (1957) - Autonomie Administrative : Après avoir obtenu une autonomie administrative en 1957, la Polynésie française a continué à utiliser le franc pacifique comme unité monétaire. Les pièces de monnaie émises par le Territoire de la Polynésie française ont continué à représenter des symboles nationaux et culturels de la Polynésie française.
    Année 2000 - Mesures de Sécurité Améliorées et Nouveaux Designs : Au début du XXIe siècle, le Territoire de la Polynésie française a continué à améliorer les mesures de sécurité dans ses pièces de monnaie en introduisant des éléments tels que des micro-impressions, des traits de coupe irréguliers et des éléments thermochromiques. Les nouveaux designs représentaient des thèmes culturels et historiques polynésiens, tels que les tatouages et les bijoux traditionnels.

    Date Maj: 19/02/2024

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.