Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure
Cours légal

Sans-titre.jpg Billets de banque de la BOSNIE-HERZEGOVINE

L’histoire des billets de banque en Bosnie-Herzégovine reflète les bouleversements politiques et économiques de la région.
Elle commence sous l'Empire austro-hongrois (1878-1918), période où la couronne austro-hongroise était utilisée. Après la Première Guerre mondiale, la Bosnie-Herzégovine fut intégrée au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (devenu plus tard la Yougoslavie), et la dinar yougoslave devint la monnaie officielle.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Bosnie-Herzégovine, en tant que république socialiste de la Yougoslavie, utilisait également le dinar. Les années 1990 marquent un tournant avec la désintégration de la Yougoslavie et l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine en 1992. Pendant la guerre (1992-1995), plusieurs monnaies ont circulé, notamment le dinar de la République de Bosnie-Herzégovine et le dinar de la Republika Srpska, selon les zones contrôlées.

En 1998, avec les accords de Dayton, la Banque centrale de Bosnie-Herzégovine introduit le mark convertible (BAM), indexé sur le mark allemand puis sur l’euro. Le mark convertible reste la monnaie officielle aujourd’hui, et symbolise une période de stabilité économique après des années de conflits. 

Date Maj: 10/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Bosnie-herzégovine Il y a 24 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 15 sur 24.
Résultats 1 - 15 sur 24.