Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure
Cours légal

Sans-titre.jpg Billets de banque du BURKINA FASO

L'histoire des billets de banque du Burkina Faso est liée à son passé colonial et à son intégration dans la zone monétaire de l'Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA).

Période coloniale (avant 1960) : Avant l'indépendance, le Burkina Faso, alors appelé Haute-Volta, utilisait les billets de la Banque de l’Afrique Occidentale (BAO), créée en 1901 pour émettre la monnaie dans les colonies françaises de l’Afrique de l’Ouest.

1960 - Indépendance : En 1960, la Haute-Volta devient indépendante mais reste dans l'UMOA. La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), créée en 1959, prend la relève de la BAO pour émettre les billets de la nouvelle monnaie commune, le franc CFA, dans les huit pays membres, dont la Haute-Volta.

1984 - Changement de nom : En 1984, la Haute-Volta est renommée Burkina Faso sous le régime de Thomas Sankara, mais cela n'affecte pas immédiatement les billets, qui continuent de porter la mention des différents pays membres de l'UMOA.

1992 - Nouvelle série de billets : En 1992, une nouvelle série de billets CFA est émise avec des illustrations représentant la culture et l'économie des pays ouest-africains, y compris le Burkina Faso.

2003 à aujourd'hui : De nouvelles séries sont régulièrement introduites par la BCEAO pour améliorer la sécurité. En 2022, une nouvelle série modernisée de billets CFA est émise avec des éléments de sécurité avancés, toujours utilisés par le Burkina Faso.

Date Maj: 08/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Burkina Faso Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.