Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Sans-titre.jpg

Billets de banque de la Croatie

La première véritable utilisation de billets de banque en Croatie a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale lorsque l'Autriche-Hongrie a émis des assignats pour faire face à une crise financière provoquée par la guerre. Après la chute de l'Empire austro-hongrois, plusieurs États successeurs ont été créés, dont le royaume des Serbes, Croates et Slovènes, rebaptisé plus tard le Royaume de Yougoslavie.
En 1941, après l'occupation allemande et italienne de la Yougoslavie, deux régimes collaborateurs ont été établis : l'État indépendant de Croatie et le Gouvernement militaire de Serbie. Chacun d'entre eux a émis ses propres billets de banque.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Parti communiste yougoslave a pris le pouvoir et a créé la République socialiste fédérative de Yougoslavie. Entre 1945 et 1991, la Yougoslavie a émis différents types de billets de banque représentant chaque république fédérée, notamment la Croatie.
Après l'indépendance de la Croatie en 1991, la Banque nationale croate a été fondée et a commencé à émettre sa propre monnaie, la kuna croate, ainsi que des billets de banque correspondants.

Depuis 2023, la Croatie fait partie de la zone euro et utilise l'euro comme monnaie officielle. Par conséquent, les anciens billets de banque croates ne sont plus utilisés.


Date Maj: 19/02/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Croatie Il y a 13 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.