Choisissez un chercheur ×


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure

category_309-thumb.jpg?time=1717265169 Billets de banque de LIBYE

L'histoire des billets de banque en Libye est liée aux périodes politiques et économiques du pays, marquées par plusieurs changements de régimes.

Période de la colonisation italienne (1911-1951) : Durant cette période, la Banque d'Italie émettait les billets utilisés en Libye. Ces billets, libellés en lires italiennes, portaient des symboles coloniaux.
Royaume de Libye (1951-1969) : Après l'indépendance en 1951, la Banque nationale de Libye a été fondée en 1955. Les premiers billets libyens, libellés en livres libyennes, ont été émis, arborant des motifs royaux, notamment des portraits du roi Idris Ier.
Ère Kadhafi (1969-2011) : Après le coup d'État de 1969, Muammar Kadhafi remplaça la monarchie par une république. En 1971, la Banque centrale de Libye émit de nouveaux billets, remplaçant la livre libyenne par le dinar libyen. Les billets de cette période comportaient des thèmes arabes et révolutionnaires, ainsi que des portraits de Kadhafi dans certaines éditions.
Période post-Kadhafi (2011 à aujourd'hui) : Après la chute de Kadhafi en 2011, la Libye a connu des divisions internes. Deux gouvernements rivaux ont émis des billets de banque différents, l'un à Tripoli (Banque centrale de Libye) et l'autre à l'Est (Banque centrale de Beïda), exacerbant l'instabilité économique.

Date Maj: 18/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Libye Il y a 5 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.