Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure
Cours légal

Sans-titre.jpg Billets de banque de CUBA

L’histoire des billets de banque à Cuba reflète les tumultes économiques et politiques de l’île. Voici les principales périodes clés :

Période coloniale (avant 1898) : Sous domination espagnole, Cuba n'émettait pas de monnaie locale, mais utilisait des monnaies espagnoles et étrangères. Les premiers billets émis localement étaient destinés à des usages limités, notamment dans le secteur privé.
Période républicaine (1902-1959) : Après l'indépendance de 1902, Cuba adopte le peso cubain indexé sur le dollar américain. Les premiers billets officiels sont émis par des banques privées, comme la Banque Nationale de Cuba, mais également par des banques étrangères opérant localement.
Révolution et nationalisation (1959-1960) : Après la révolution, les institutions financières sont nationalisées. En 1961, une réforme monétaire introduit de nouveaux billets pour éliminer les anciens pesos associés à la période républicaine.
Période moderne (1961 à aujourd’hui) : Le régime communiste consolide l’utilisation du peso cubain (CUP), mais introduit également le peso convertible (CUC) en 1994 pour faciliter les transactions avec les étrangers. En 2021, le CUC est retiré, laissant le CUP comme seule monnaie officielle.

Date Maj: 19/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Cuba Il y a 49 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 15 sur 49.
Résultats 1 - 15 sur 49.