Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Type de billet(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal

Sans-titre.jpg

Billets de banque de la Hongrie

La Hongrie a connu une histoire tumultueuse concernant ses billets de banque au cours des deux derniers siècles. Néanmoins, depuis la création de la Banque Nationale de Hongrie (Magyar Nemzeti Bank) en 1924, l'institut d'émission a pu asseoir solidement ses fonctions et son rôle dans l'économie hongroise. Voici les principales étapes de l'histoire moderne des billets de banque de Hongrie :

Création de la Banque Nationale de Hongrie (1924-1945): Instituée en 1924, la Banque Nationale de Hongrie obtint le droit exclusif d'émettre des billets de banque. La première série de papier-monnaie mise en circulation affichait des thèmes patriotiques et historiques typiques, tel que Matthias Corvin, roi de Hongrie au XVe siècle.
Influences communistes et socialistes (1945-1990): Après la Seconde Guerre Mondiale et l'occupation soviétique subséquente, le Parti Communiste Hongrois acquiert le pouvoir absolu. Les billets de banque évoluent donc selon les normes et idéologies socialistes, abandonnant les thématiques antérieures associées à l'histoire hongroise. Les billets de cette époque mettaient en lumière des travailleurs et des leaders communistes, des édifices publics et des machines industrielles.
Transition post-communiste (1990-2014): Après la chute du bloc communiste en Europe, la Hongrie opéra une transition rapide vers une économie de marché. La Banque Nationale de Hongrie répondit à ces bouleversements en redynamisant ses billets de banque, revenant à des thèmes plus traditionnels. Une nouvelle série de billets, baptisée Forint series I, fut introduite en 1997. 
Actualisation de la série de billets (depuis 2014): Réalisée en 2014, la deuxième itération de la Forint series présente des améliorations techniques et graphiques significatives. Notamment, les billets incorporent désormais des éléments de protection contre la falsification, comme des filigranes, des impressions UV, des encres invisibles à l’œil nu et des microtextes. 

Date Maj: 02/01/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Hongrie Il y a 21 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 9 sur 21.
Résultats 1 - 9 sur 21.