Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Sans-titre.jpg

Billets de banque de l'Equateur

L'histoire des billets de banque équatoriens retrace les évolutions majeures de leur conception, de leur taille et de leurs fonctionnalités depuis leur première apparition au XIXe siècle. Voici les principales étapes chronologiques de l'histoire des billets de banque de l'Équateur : 

Émission privée de billets (1830-1860): À partir des années 1830, les premières banques privées ont commencé à émettre leurs propres billets de banque dans le but de stimuler l'activité économique naissante. Quelques exemples notables sont el Banco Comercial y Agrícola, el Banco del Ecuador et el Banco de Circulación Nacional.
Création de la Casa de Moneda (1861-1884): En 1861, la Casa de Moneda (Maison de la Monnaie) fut instaurée pour assurer l'uniformité de la monnaie équatorienne. Sous sa direction, les billets de banque connurent des améliorations tant esthétiques qu'au niveau de la qualité d'impression. Toutefois, la variété des modèles reste importante puisque chaque banque conservait son propre style distinctif.
Unification de l'émission de billets (1884-1927): Pour garantir davantage de cohérence et de contrôle sur l'émission de billets de banque, le Congrès national adopta une loi visant à confier exclusivement cette tâche au gouvernement central via la Casa de Moneda. Ce nouveau cadre juridique permit de standardiser les billets, bien que persistât encore une grande quantité de coupures différentes.
Institution du Banco Central del Ecuador (1927-présent): Le Banco Central del Ecuador vit le jour en 1927, prenant en charge la gestion globale du secteur bancaire et de la politique monétaire du pays. Parallèlement, il devint responsable de l'impression et de la distribution des billets de banque. Depuis lors, le nombre de coupures en circulation n'a cessé de diminuer, passant actuellement de 1000 à 50 sucres, tandis que des dispositifs anti-contrefaçons sophistiqués ont été incorporés à travers les décennies.

Date Maj: 02/01/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Equateur Il y a 3 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.