Choisissez un chercheur ×

 
Vacances & Inventaire
La boutique sera fermée du lundi 15 Juillet 2024 au 25 Aôut 2024
Les commandes passées avant cette date seront bien entendu expediées.


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Sans-titre.jpg Pièces de monnaie du CANADA

L'histoire des pièces de monnaie du Canada est riche et variée, reflétant l'évolution du pays au fil des ans. Voici un aperçu des différentes périodes :

Période coloniale (avant 1858) : Avant la confédération, le Canada n'avait pas de système monétaire officiel. Les colons utilisaient une variété de devises, y compris des pièces britanniques, françaises, espagnoles et américaines.
Introduction de la monnaie canadienne (1858) : La première pièce de monnaie officielle canadienne a été frappée en 1858. Il s'agissait d'une pièce d'un cent. Les pièces de cinq, dix et vingt cents ont suivi peu après.
Confédération (1867) : Après la confédération en 1867, le Canada a adopté le système décimal et a commencé à produire des pièces de monnaie en dollars et en cents. Les pièces de cette période portaient généralement l'effigie du monarque britannique régnant.
Première Guerre mondiale et après (1914-1939) : Pendant la Première Guerre mondiale, le Canada a connu une pénurie de métaux, ce qui a conduit à la production de pièces en acier recouvert de nickel. Dans les années 1930, des pièces en argent ont été produites pour commémorer le règne du roi George V.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : Pendant la Seconde Guerre mondiale, le nickel étant un métal stratégique, le Canada a commencé à produire des pièces de cinq cents en tombac (un alliage de cuivre et de zinc).
Après-guerre et modernisation (1945-présent) : Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, le Canada a continué à produire des pièces de monnaie en divers métaux. En 1967, pour célébrer le centenaire de la confédération, le Canada a introduit une nouvelle pièce de un dollar, connue sous le nom de "Loonie" en raison du plongeon huard représenté sur son revers. En 1996, une pièce de deux dollars, ou "Toonie", a été introduite.

Date Maj: 19/04/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Canada Il y a 70 produits.

Sous-catégories

  • CANADA - Série Provinces Canadiennes

    Sans-titre.jpg

    Série Provinces canadiennes

    Pour célébrer le 125e anniversaire de la Confédération, douze motifs différents apparaissent sur les pièces de 25 cents de circulation émises en 1992, un pour chaque province et territoire, avec un nouveau dessin dévoilé chaque mois de l'année.

    Source Wikipedia

  • CANADA - Série Jeux olympiques de Vancouver

    Sans-titre.jpg

    Série des jeux olympiques d'hiver de Vancouver

    Le 26 janvier 2007, la Monnaie royale canadienne a présenté ses divers produits et pièces de circulation à venir pour les années 2007 à 2010 concernant les Jeux Olympiques de Vancouver.



    Source Wikipedia

  • CANADA - Série Millénium (2000)

    Sans-titre.jpg

    Série Millénium

    Pour célébrer le nouveau millénaire, le Canada a créé un programme de création de pièces commémoratives sur de deux ans. (une en 1999 et une en 2000). 
    Le programme de 1999 comportait des dessins représentatifs du passé du Canada. Dans un concours de design ouvert appelé «Create a Centsation», plus de 33 000 designs ont été soumis pour examen.
    Le programme 2000 comportait des dessins représentatifs des rêves du Canada pour un nouveau millénaire. Un deuxième concours de design a eu lieu et plus de 66 000 designs ont été soumis pour examen.

     

    Source Wikipedia

  • CANADA - Série L'histoire du Canada (1999)

    Sans-titre.jpg

    Série : L'histoire du Canada à travers le deuxième millénaire

    Au moment où nous nous apprêtions à franchir de plain-pied le prochain millénaire, 33 000 œuvres ont été soumises au concours de dessin de pièce « Faites Centsation! » pour les deux séries de pièces de 25 cents du millénaire. La série 1999 commémore l'histoire canadienne des mille dernières années.

    Source Wikipedia

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 15 sur 70.
Résultats 1 - 15 sur 70.