Choisissez un chercheur ×

 
 La boutique est fermée du 02 Mars 2024 au 09 Mars 2024
Les commandes passèes durant cette période seront postées à mon retour ! 

 The store is closed from March 2, 2024 to March 9, 2024  De winkel is gesloten van 2 maart 2024 t/m 9 maart 2024  La tienda está cerrada del 2 de marzo de 2024 al 9 de marzo de 2024


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Type de billet(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal

Sans-titre.jpg

Pièces de monnaie de l'Equateur

L'histoire des pièces de monnaie équatoriennes couvre près de deux siècles de développements technologiques, artistiques et législatifs. Voici les principales étapes de l'évolution des pièces de monnaie de l'Équateur :

Débuts de la monnaie coloniale espagnole (1534-1830): Lorsque l'Empire espagnol conquit l'actuel territoire équatorien durant le XVIe siècle, les pièces de monnaie coloniales prirent rapidement racine. Elles étaient composées essentiellement d'argent et représentaient généralement les rois et reines castillans, accompagnés de symboles religieux
Indépendance et transition vers une monnaie nationale (1830-1862): Suite à l'indépendance de l'Espagne déclarée en 1830, l'Équateur prit conscience de la nécessité de posséder sa propre monnaie nationale. Néanmoins, le manque relatif d'industrie métallurgique freina la fabrication de pièces locales. Dans ce contexte, le réal colombien et boliviano continuaient de dominer largement le marché monétaire équatorien.
Adoption du sucre (1862-1927): Finalement, le premier président équatorien Gabriel García Moreno mit en place une stratégie permettant d'assoir l'autorité de l'État en matière monétaire. Celle-ci aboutit à la création du sucre équatorien, divisé en 100 centavos, inspiré directement du peso mexicain. Dès lors, le processus industriel lié à la fabrication des pièces put pleinement démarrer, générant des milliers de spécimens d'une multitude de dénominations.
Modernisation du système monétaire (1927-1975): Face à la montée inflationniste observée après la Première Guerre mondiale, le Banco Central del Ecuador opta pour une refonte complète du système monétaire national. Les anciennes pièces en argent disparurent peu à peu, remplacées par des pièces en cupronickel et nickel, avant d'être finalement converties en acier inoxydable dans les dernières décennies.
Passage au dollar américain (2000-présent): Devenu presque insolvable suite à une crise bancaire sans précédent, le gouvernement équatorien abandonna définitivement le sucre au profit du dollar américain en janvier 2000. Dorénavant, toutes les pièces de monnaie équatoriennes affichaient non seulement les armoiries nationales, mais aussi celles des États-Unis.

Date Maj: 02/01/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Équateur Il y a 6 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.