Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure
Cours légal

Sans-titre.jpg Pièces de monnaie du GUATEMALA

L'histoire des pièces de monnaie du Guatemala reflète l'évolution économique et politique du pays. Les premières monnaies coloniales guatémaltèques remontent à la période coloniale espagnole (1524-1821), lorsque des pièces en argent et en or, frappées au nom de la couronne espagnole, circulaient dans la région. Ces pièces incluaient des réal et escudos.

Après l'indépendance du Guatemala en 1821, le pays a d'abord utilisé le peso, issu de l'Empire mexicain, puis a frappé ses propres pièces en 1824. En 1859, sous la présidence de Rafael Carrera, le real a été remplacé par le peso guatémaltèque.

En 1925, le Guatemala a adopté le quetzal, toujours en usage aujourd'hui. Le quetzal, nommé en hommage à l'oiseau national, a d'abord été fixé à la parité avec le dollar américain. Des pièces de quetzal ont été introduites en 1926, en argent pour les valeurs élevées.

À partir des années 1990, des pièces en métaux moins précieux ont remplacé celles en argent, pour des raisons économiques. Aujourd'hui, les pièces en circulation incluent les valeurs de 1, 5, 10, 25, 50 centavos et 1 quetzal.

Les pièces du Guatemala sont donc un reflet de ses transformations historiques, de la colonisation à l'indépendance, et de la modernisation de son économie.

Date Maj: 19/04/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Guatemala Il y a 15 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 15 sur 15.
Résultats 1 - 15 sur 15.