Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure
Cours légal

Sans-titre.jpg Pièces de monnaie du MEXIQUE

L'histoire contemporaine des pièces de monnaie du Mexique reflète son évolution économique et politique. Après la Révolution mexicaine (1910-1920), la réforme monétaire de 1925 crée la Banque du Mexique, responsable de l'émission des billets et pièces. Durant cette période, les pièces de peso en argent et en bronze sont introduites, symbolisant la souveraineté nationale.

En 1970, une dévaluation majeure liée à l'inflation pousse le gouvernement à réformer la monnaie. Le Mexique adopte alors des pièces plus petites et moins coûteuses à produire, souvent en alliage de cuivre-nickel.

En 1993, après la crise économique des années 1980, le Nuevo Peso est introduit pour stabiliser l'économie. Cette réforme divise par 1000 l'ancien peso et donne naissance aux pièces actuelles, avec des valeurs allant de 5 centavos à 10 pesos. Les pièces en bimetal, comme celle de 10 pesos, deviennent courantes, combinant un anneau extérieur de bronze-aluminium et un centre de cuivre-nickel.

Enfin, en 2004, des séries commémoratives et des pièces de collection apparaissent, honorant des événements historiques et des personnalités mexicaines. Aujourd'hui, la Banque du Mexique continue d'émettre des pièces modernes et innovantes, notamment avec des technologies antifalsification, tout en maintenant des éléments de l'identité culturelle mexicaine.

Date Maj: 08/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Mexique Il y a 9 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.