Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Sans-titre.jpg

Billets de banque du Guernesey

L'histoire contemporaine des billets de banque de Guernesey est fascinante et témoigne de l'évolution économique et politique de cette île de la Manche. Voici un aperçu des principaux événements et développements :

  1. Introduction des billets de banque : Les premiers billets de banque à Guernesey ont été introduits au début du XIXe siècle, émis par des banques privées locales. Ces billets étaient souvent échangés contre des devises étrangères et étaient utilisés pour faciliter le commerce.

  2. Création de la Guernsey Banking Company : En 1822, la Guernsey Banking Company a été fondée, émettant ses propres billets de banque. Cela a marqué le début d'une ère où les banques locales avaient un rôle important dans l'émission de la monnaie sur l'île.

  3. Régulation et supervision : Au fil du temps, le gouvernement de Guernesey a mis en place des réglementations pour superviser l'émission des billets de banque et assurer la stabilité financière. Cependant, les banques privées continuaient à émettre leurs propres billets.

  4. Billets de banque de la Couronne : En 1914, avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le gouvernement britannique a introduit des billets de banque de la Couronne à Guernesey pour contrôler la circulation de la monnaie et empêcher toute instabilité financière pendant la guerre.

  5. Émission de billets par la States of Guernsey : Après la guerre, les billets de banque de la Couronne ont continué à être utilisés, mais en 1921, la States of Guernsey a obtenu le droit d'émettre ses propres billets de banque. Ces billets étaient libellés en livres sterling et étaient émis en différentes dénominations.

  6. Maintien de la livre sterling : Contrairement à d'autres territoires dépendants de la Couronne britannique, Guernesey a choisi de maintenir la livre sterling comme sa monnaie officielle, au lieu de créer sa propre devise.

  7. Émission contemporaine : De nos jours, les billets de banque de Guernesey sont émis par la States of Guernsey Treasury and Resources Department. Ils arborent souvent des motifs locaux et sont largement acceptés sur l'île pour les transactions quotidiennes.

Date Maj: 02/01/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Guernesey Il y a 5 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.