Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Sans-titre.jpg  Pièces de monnaie du Gabon

L'histoire des pièces de monnaie du Gabon est étroitement liée à son passé colonial et à son indépendance. Voici un aperçu général de l'évolution des pièces de monnaie au Gabon :

Avant l'indépendance du Gabon en 1960, la région était sous domination coloniale française. Pendant cette période, le franc CFA (Communauté financière d'Afrique) était utilisé comme monnaie. Les pièces de monnaie émises comprenaient des dénominations telles que 1 franc, 2 francs, 5 francs, 10 francs, etc. Ces pièces portaient généralement des symboles de la République française et des inscriptions en français.
Après l'indépendance en 1960, le Gabon a continué à utiliser le franc CFA, mais avec des modifications pour refléter son propre statut national. 

Il est à noter que le franc CFA, bien que controversé pour son lien avec la France et sa gestion par la Banque de France, est toujours utilisé dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, dont le Gabon, dans le cadre de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale).

Date Maj: 19/02/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Gabon Il y a 15 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 15 sur 15.
Résultats 1 - 15 sur 15.