Choisissez un chercheur ×


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure

Sans-titre.jpg Billets de banque du ZAIRE

L’histoire des billets de banque du Zaïre est étroitement liée à l'évolution politique et économique du pays, aujourd'hui la République démocratique du Congo (RDC). Le Zaïre a été le nom officiel du pays sous le régime de Mobutu Sese Seko, de 1971 à 1997.

1971 : Introduction du Zaïre Le Zaïre remplace le franc congolais, avec un taux de conversion de 1 zaïre pour 1000 anciens francs. Les premiers billets de Zaïre sont imprimés avec des valeurs allant de 1 à 100 zaïres. Ces billets portaient l'image de Mobutu, symbole de son régime autoritaire.

Années 1980 : Dévaluation et inflation La valeur du Zaïre se détériore rapidement dans les années 1980, à cause de la mauvaise gestion économique et de la corruption. Des billets de plus grandes valeurs faciales, atteignant 5 000 zaïres, sont introduits. Malgré cela, l’inflation devient incontrôlable.

1993 : "Nouveau Zaïre" En 1993, le "nouveau Zaïre" est créé pour tenter de stabiliser l'économie, à raison de 1 nouveau Zaïre pour 3 000 000 de Zaïres anciens. De nouveaux billets sont émis, mais l'effondrement économique persiste.

1997 : Fin du Zaïre Le Zaïre disparaît avec la chute de Mobutu en 1997. Laurent-Désiré Kabila rebaptise le pays RDC et réintroduit le franc congolais. Les billets de Zaïre sont progressivement retirés de la circulation..

Date Maj: 07/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Zaire Il y a 11 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.