Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

Sans-titre.jpg Billets de banque d'Ukraine

L'histoire des billets de banque ukrainiens peut être retracée à travers trois grandes périodes : la période pré-soviétique, la période soviétique et la période postsoviétique. Chaque phase reflète l'évolution socio-politico-économique du pays. Examinons ci-après les principales caractéristiques de ces périodes.

Période pré-soviétique (XIXe – début XXe siècles) : Au cours de cette période, divers billets de banque sont émis par des institutions privées et publiques, essentiellement dans les villes majeures. On distingue notamment les assignats émis par le gouvernement provisoire ukrainien en 1917 et 1918, les roubles ukrainiens émis par la Banque d'Etat ukrainienne (1918) et les roubles soviétiques ukrainiens (1919-1920) émis par le Soviet ukrainien.
Période soviétique (1922-1991) : Suite à la formation de l'Union Soviétique, l'Ukraine devient une république socialiste soviétique et adopte le rouble soviétique comme monnaie officielle. Durant la période soviétique, les billets de banque ne font pas état d'éléments ukrainiens spécifiques, excepté la présence de mentions en ukrainien sur certains billets de banque.
Période postsoviétique (depuis 1991) : Après la dissolution de l'Union Soviétique, l'Ukraine acquiert son indépendance et introduit sa propre monnaie nationale, la hryvnia (UAH), en septembre 1996.

Date Maj: 19/02/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Ukraine Il y a 33 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 15 sur 33.
Résultats 1 - 15 sur 33.