Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période

AOF.jpg

Billets de banque de l'Afrique occidentale Française

Les premiers billets de banque en Afrique occidentale française (AOF) ont été introduits par la Banque de l'AOF en 1901. Ces billets étaient initialement émis en francs français et portaient des illustrations de motifs locaux tels que des animaux, des plantes et des symboles culturels.

En 1945, la Banque de l'AOF a été remplacée par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), qui a commencé à émettre ses propres billets de banque. Les billets de la BCEAO étaient également en francs français, mais ils arboraient des symboles plus modernes et abstraits, tels que des motifs géométriques et des sculptures.

En 1959, les billets de banque de l'AOF ont été redessinés pour refléter les nouvelles réalités économiques et politiques de la région, marquées par les indépendances des pays membres. Des figures historiques et des symboles nationaux ont été rapidement introduits sur les billets de banque, témoignant de la diversité culturelle et de l'histoire riche de la région.

Aujourd'hui, les billets de banque de la BCEAO continuent d'être utilisés dans les huit pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), maintenant en euros depuis l'introduction du franc CFA en 1999. Ces billets représentent une fusion unique de cultures et de traditions africaines, séculaires et contemporaines.

Date Maj: 19/02/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Afrique Occidentale Française (AoF) Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.