Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure
Cours légal

Sans-titre.jpg Pieces de monnaie de Belgique

La Belgique, bien que jeune en tant que nation (indépendante depuis 1830), possède une histoire monétaire riche, influencée par sa position en Europe et ses diverses dominations.

Période espagnole et autrichienne (16e-18e siècles) Avant son indépendance, la Belgique faisait partie des Pays-Bas espagnols, puis autrichiens, et utilisait des monnaies telles que le ducat et le florin. Ces pièces circulaient largement et reflétaient les alliances et le commerce de l'époque.

Révolution belge et franc belge (1832) Après son indépendance, la Belgique adopta en 1832 le franc belge, inspiré du système français. Cette monnaie resta en usage durant plus d'un siècle, unifiant le pays économiquement.

Union monétaire latine (1865-1927) La Belgique rejoignit l'Union monétaire latine avec la France, l'Italie et la Suisse, standardisant le franc belge à un taux fixe, facilitant le commerce.

Franc belge post-guerre et dévaluation Après 1945, le franc belge continua à fluctuer et fut dévalué plusieurs fois pour stabiliser l'économie, jusqu'à sa disparition en 2002.

L’euro (2002) En 2002, la Belgique adopta l'euro, marquant la fin du franc belge et s'intégrant à la zone euro, symbole de la coopération européenne. Les pièces d'euro belges arborent l'effigie du roi belge, symbolisant l'identité nationale.

Date Maj: 19/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Belgique Il y a 11 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.