Choisissez un chercheur ×


  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure

Sans-titre.jpg Pièces de monnaie de BOSNIE-HERZÉGOVINE

L’histoire monétaire de la Bosnie-Herzégovine reflète ses périodes de domination et d’indépendance. Sous l’Empire ottoman (1463-1878), la région utilisait principalement l'akçe ottoman, avant d'adopter les monnaies austro-hongroises après l'annexion en 1878. Pendant cette période, la couronne austro-hongroise dominait.

Après la Première Guerre mondiale, la Bosnie-Herzégovine fut intégrée au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (futur Yougoslavie), utilisant le dinar yougoslave dès 1920. Sous l'occupation allemande (1941-1945), des monnaies distinctes furent brièvement introduites par l'État indépendant de Croatie.

Dans l’après-guerre, sous la Yougoslavie socialiste (1945-1992), le nouveau dinar fut la monnaie officielle. Avec l’indépendance en 1992 et la guerre, plusieurs devises circulaient, notamment le dinar bosniaque et les monnaies croates et serbes.

En 1998, le mark convertible (BAM) fut instauré, lié au Deutsche Mark puis à l'euro. Symbolisant la stabilité économique, il est aujourd'hui la monnaie officielle et un élément clé de l'identité économique de la Bosnie-Herzégovine post-conflit.

Date Maj: 19/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Bosnie-herzégovine Il y a 14 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.