Choisissez un chercheur ×

  Filtre(s)
Stock
Type d'article
Etat de l'article
Type d'article (suite)
Type de billet(s)
Pays [Billets]
Pays [Pièces]
Pays [Fantaisies]
Année
Valeur / Dénomination
Type de pièce(s)
Pièce de 2€
Pièce colorisée
Période
Autorité émettrice
Format
Type Papier
Pièçe(s) du programme
Composition
Métal
Période
Atelier de Gravure
Cours légal

Sans-titre.jpg Les pièces de monnaie de la LITUANIE

L’histoire des pièces de monnaie en Lituanie est étroitement liée à ses changements politiques et économiques. Avant le 20ᵉ siècle, la Lituanie faisait partie de divers États, notamment le Grand-Duché de Lituanie (jusqu'au 18ᵉ siècle), où des monnaies locales telles que le dukat et le groschen étaient utilisées.

1795 marque une étape importante, car la Lituanie est annexée par l'Empire russe, et le rouble devient alors la monnaie officielle jusqu'à l’indépendance.

En 1918, après la Première Guerre mondiale, la Lituanie retrouve son indépendance et introduit le litas en 1922, remplacé temporairement par le mark lituanien. Le litas circulera jusqu'à l'occupation soviétique en 1940, où il sera remplacé par le rouble soviétique.

Après la dissolution de l'Union soviétique en 1991, la Lituanie regagne son indépendance et réintroduit le litas en 1993. Ce dernier restera la monnaie officielle pendant plus de deux décennies.

En 2015, la Lituanie rejoint la zone euro, adoptant ainsi l'euro comme monnaie officielle, marquant une nouvelle phase dans son histoire monétaire.

L'évolution des pièces de monnaie en Lituanie reflète les périodes de domination étrangère, d'indépendance, et d'intégration européenne. Les différentes monnaies, du litas à l’euro, symbolisent ces étapes cruciales.

Date Maj: 08/10/2024


  Vous pouvez sélectionner dans la colonne de gauche, le pays, l'année ou bien d'autres caractéristiques

Lituanie Il y a 23 produits.

Vous pouvez triez par Pick ou Y# avec la Tri (choix : "Référence")
par page
Résultats 1 - 15 sur 23.
Résultats 1 - 15 sur 23.